Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 1er tonkinois ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

1er tonkinois ? Empty
MessageSujet: 1er tonkinois ?   1er tonkinois ? Icon_minitimeDim 18 Jan - 18:05:55

Avé les potus !
J'ai trouvé ce matin ce portrait :

1er tonkinois ? 2m80ajs

La photo à été prise chez Mi Cheong Photographe, grande rue à côté du marché. Le bord inférieur du carton a été rogné, sans doute pour tenir dans un cadre ce qui fait que j'ignore dans quelle ville. Peut-être Hanoï, non ?
Qui peut me dire ce qu'était le 1er tonkinois ?
Merci d'avance !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

1er tonkinois ? Empty
MessageSujet: Re: 1er tonkinois ?   1er tonkinois ? Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:10:50

1er tonkinois ? 803881 bonjour Gégé, encore une belle trouvaille :bon: Je vais tenter de te donner quelques renseignements.
Le 1° régiment de tirailleurs tonkinois (ainsi que le 2ème RTT) est mis sur pied par un décret du 12 mai 1884. Deux autres RTT (les 3ème et 4ème) sont également mis sur pied respectivement les 28 juillet 1885 et le 16 février 1886. Le 12 octobre 1902 un 5ème RTT voit le jour mais est dissous le 16 février 1886. Ces régiments vont tenir garnison au Tonkin, en Annam, au Laos ainsi qu'en Chine (territoire du Kouang-Tcheou-Wan). Ces régiments sont encadrés par des officiers et sous-officiers européens mais à partir de 1903 des sous-officiers tonkinois sont également présents.
Le 1° tonkinois est caserné à Hanoï. Entre 1884 et 1914 ces régiments participent à deux nombreuses opérations notamment la poursuite des pirates et autres rebelles.
(Sources : Les Linh Tâp - Histoire des militaires indochinois au service de la France 1859/1960).

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

1er tonkinois ? Empty
MessageSujet: Re: 1er tonkinois ?   1er tonkinois ? Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:40:05

Merci Christian !
Je me doutais qu'il s'agissait de Hanoï, au pire ça aurait pu être Haïphong.
Je trouve la vareuse bien claire, surtout si on la compare aux pattes de col. Le chiffre 1 semble être en cannetille dorée.
Quelle était la couleur des effets vestimentaires des tirailleurs tonkinois ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er tonkinois ? Empty
MessageSujet: Re: 1er tonkinois ?   1er tonkinois ? Icon_minitimeDim 18 Jan - 20:44:39

Bonjour,

Je viens de faire un tour du côté de l'héraldique : Hoÿm de Marien, grande famille d'origine lorraine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

1er tonkinois ? Empty
MessageSujet: Re: 1er tonkinois ?   1er tonkinois ? Icon_minitimeDim 18 Jan - 22:23:49

18ème Légion a écrit:

Le 12 octobre 1902 un 5ème RTT voit le jour mais est dissous le 16 février 1886.

(Sources : Les Linh Tâp - Histoire des militaires indochinois au service de la France 1859/1960).

Amicalement
Christian

Bonsoir

???????

Les dates sont-elles inversées ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

1er tonkinois ? Empty
MessageSujet: Re: 1er tonkinois ?   1er tonkinois ? Icon_minitimeLun 19 Jan - 14:21:54

Bonjour à vous, :SORRY: zz bien vu avz94, il faut lire " le 12 octobre 1902 un 5ème RTT voit le jour mais est dissous le 29 février 1908 Je demande l'indulgence de la Cour 1er tonkinois ? 354777

Cdlt Christian 1er tonkinois ? 948373
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

1er tonkinois ? Empty
MessageSujet: Re: 1er tonkinois ?   1er tonkinois ? Icon_minitimeLun 9 Fév - 10:55:29

apres quelques recherches, je pense avoir trouvé notre homme voici le peu d'info:

Jules de Hoÿm de Marien 1857- 1888 (helas surement mort au tonkin...??) fils du Baron auguste de Hoym de Marien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er tonkinois ? Empty
MessageSujet: Re: 1er tonkinois ?   1er tonkinois ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er tonkinois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tirailleur tonkinois?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Photos
-
Sauter vers: