Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873

Aller en bas 
+2
jeanphy
wagram-satory
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:03:03

Bonjour,

Mon médecin, issu d'une longue lignée de toubibs civils et militaires, m'a temporairement confié ce képi "de famille" à des fins d'identification précise. J'y vois un képi de médecin capitaine (bandeau velours cramoisi), peut être infanterie (boutons de jugulaires timbrés d'une grenade), fin 19ème mais je n'en sais guère plus sur le type, la datation exacte...

D'avance je vous remercie pour votre concours.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par dz17 le Jeu 29 Jan - 20:59:41, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:28:40

Salut dz !
Je ne pourrai pas t'être d'un grand secours pour une id mais j'interviens juste pour dire mon admiration.
Il est superbe !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:43:41

Bonjour,

Hélas, je ne l'ai qu'en prêt le temps de l'identification. Il est comme neuf hormis les soutaches qui ne brillent plus vraiment, outrages du temps.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 10:52:10

Salut

Il est bien beau et je pense que ton toubib conservateur doit avoir plein de choses frot sympa dans ses malles.....

Pour ce kébour, je vois bien années 30, voir même avant s'il est mou...

aplus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:00:21

jeanphy a écrit:
Pour ce kébour, je vois bien années 30, voir même avant s'il est mou...

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, jeanphy. Pour moi il est bien antérieur, sans doute avant 14, bien avant. Je m'inspire pour cela de la toute petite visière avec le dessous vert.
A peluche !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 11:40:16

Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 803881 bonjour à tous, voilà une magnifique pièce :bon: Je vais tenter d'apporter quelques informations.
Ce képi présente une jugulaire en cuir bordée d'une soutache à la couleur du bouton (par dessus la jugulaire en galon) qui est entrée en service le 2 décembre 1881. Le galonnage est composé de soutaches (qui doivent mesurer 3 mm) qui ont remplacé le 15 mars 1883 les tresses plates. La visière est relativement étroite. Je daterai donc cette magnifique coiffure entre 1881 et 1886 qui verra à ce moment là l'arrivée du képi
foulard ou Saumur.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
verdun79
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 74

Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Képi   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 12:41:53

Bonjour,

Christian à tout dit... sauf :

- si je vois bien, les galons sont argentés, alors que la fausse jugulaire est dorée et accompagnée de boutons d'infanterie.

Auquel cas, ce serait peut être un képi de capitaine vétérinaire dont boutons et fausse jugulaire ont été modifiés.

Attention : le bandeau est cramoisi pour les médecins, grenat pour les vétérinaires.

Cordialement

Verdun 79
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 13:02:01

Bonjour,

Merci à tous pour ces utiles précisions qui vont ravir mon médecin et lui permettre d'attribuer ce képi à x ou y de son ascendance . Je précise que tout est or et non argenté, donc médecin.

Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
verdun79
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 74

Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Képi   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 13:03:54

Bonjour,

OK, c'est plus logique. Mais sur la photo, les galons paraissaient argentés...


Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:07:23

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 483908
Bonjour à tous! Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 803881
Belle coiffure que voilà! :bon:
Je suis d'accord avec Verdun79,à savoir:
Il s'agit bien d'un képi du Mod.de la Description du 24 décembre 1873,de Vétérinaire en Premier(Capitaine).C'est le 8 juillet 1884 que les Grades des Vétérinaires Militaires sont assimilés aux Grades Militaires.Ils sont toujours rattachés aux Services de la Direction de la Cavalerie.
Description de la coiffure:
-Le calot et le turban sont de couleur garance,le bandeau est en velours grenat et ne comporte aucun attribut,le galonnage est argent(noeud hongrois,soutache de calot,soutaches verticales et de Grade!).Il est en or pour le Corps de Santé Militaire!.Le dessus de la visière en cuir noir verni comporte un jonc de bordure,le dessous est en maroquin vert verni.
La fausse jugulaire en galon"à trait côtelé"variant de 4 m/ms.à 10m/ms.de largeur,munie de 2 faux passants est or(?).Ici elle est retenue par 2 boutons du petit Mod.d'Officier d'Infanterie(Les boutons Réglementaires sont argent,du petit Mod.,semi-bombés,sans empreinte!)
La jugulaire(marque de Service instituée le 15 mars 1883 pour les képis d'Officiers des Troupes à Pied!)est en cuir verni noir,bordée d'une petite soutache or(?)de 2 m/ms.
Si la couleur des 2 jugulaires est or,elle n'est pas Réglementaire.Ici,le Vétérinaire en Premier sert trés certainement dans un Régiment d'Infanterie(un seul par Régiment!)dont il a pris les boutons d'Officier.
Cordialement.
Georges.
PS.:Je n'ai pas la date exacte du remplacement des insignes de Grade des Vétérinaires Militaires,à savoir les tresses plates"à trait côtelé"de 6 m/ms.de largeur par les soutaches de 3 m/ms.de largeur.Toujours est-il que la Loi du 8 juillet 1884 indique que ceux-ci portent encore les tresses plates.A partir du 30 septembre 1888,seuls les Officiers de certains Services portent encore les tresses de Grade!Je daterais ce képi à partir de cette date!

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ortet Georges le Jeu 29 Jan - 14:53:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeMer 28 Jan - 16:55:11

Bonsoir,

Le problème c'est que le galonage, soutaches et hongroise sont franchement dorés, donc ???

En fait, il doit y avoir artefact les faisant apparaitre argentés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 15:00:05

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 483908
Bonjour à tous! Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 803881
Bizarre cet artefact de couleur sur les soutaches! :heu:
Si tout est bien de la couleur d'Arme or,alors képi de Médecin-Major de 2e.Classe(Capitaine),bandeau cramoisi.
Mon Cher dz17,serait-il possible d'avoir 2 photos supplémentaires du képi?
Une de profil et l'autre de face?
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 15:26:12

Bonjour,

Je l'ai hélas rendu à son légitime propriétaire en fin de matinée mais je confirme à 100% la couleur or des soutaches et hongroise.

Vraiment désolé.
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 20:18:52

bonsoir,
j'arrive tardivement sur le sujet,
il s'agit bien d'un képi de médecin mle 1873

le port de la soutache sur les képis apparait dès le milieu des années 60 et la tresse plate perdure quand à elle jusque vers 1900,

les officiers les faisaient galonner indistinctement d'une façon ou de l'autre suivant leur gout ou les dispos du maitre tailleur

amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 21:00:24

Merci à tous pour vos apports.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Empty
MessageSujet: Re: Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873   Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi de médecin major 2° cl. circa mle 1873
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: