Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Légion de gendarmerie d'Autriche

Aller en bas 
+2
christophe69
wagram-satory
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeJeu 29 Jan - 17:37:44

bjr à tous

cet insigne me pose un petit souci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



pas de marquage sur le dos et une trace d'étain qui devais je pense tenir l'attache.

et je la trouve référencée nul part peinte.

salutations
marc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeJeu 29 Jan - 18:07:15

Salut Marc !
Ton insigne me fait penser à ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Briquet que l'on devait trouver dans les foyers des régiments en occupation en Autriche.
Quelles sont les dimensions du tien ? Les traces de brasure à l'étain laissent penser à la même fonction décorative sur un objet souvenir.
Mais cela n'engage que moi.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeJeu 29 Jan - 19:09:23

bsr gégé

joli briquet!!!

pour l'insigne, elle est identique au modèle émaillé d'arthus bertrand mais peint!!!

salutations
marc
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeJeu 29 Jan - 20:18:44

Bonsoir,

No problème il est bien gendarmerie.
Il se trouve page 61 du livre de "symboles et traditions".
Il existe 3 types pour cet insigne.
LEGION DE GENDARMERIE D'AUTRICHE, dissoute le 05 août 1955.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeJeu 29 Jan - 20:22:45

Pour ton insigne, je pense à une fabrication locale. L'insigne sur mon briquet est peint aussi. Le briquet est de marque Silby d'après un brevet Imco.
C'est peut-être dans cette direction qu'il faut chercher.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeJeu 29 Jan - 21:26:21

Légion de gendarmerie d'Autriche 803881 bonsoir à tous et pas de souci Marc, ton insigne est très bon et comme dit précédemment il s'agit d'une fabrication locale. Sinon le principal fabricant a été Arthus Bertrand.
C'est l'insigne type I de la Légion de gendarmerie d'Autriche.
Ecu émaillé bleu, blanc, rouge, sommé en chef du drapeau autrichien aux trois bandes horizontales: rouge, blanc,rouge, brochant sur une aigle bicéphale aux ailes éployées d'or

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ + Christian
Légion de gendarmerie d'Autriche 483908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeSam 31 Jan - 10:54:28

bjr à tous

et merci à tous (je me répéte!!!) pour vos renseignements et infos

salutations
marc
Revenir en haut Aller en bas
chr67
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 6
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Insignes métalliques Gendarmerie

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeDim 1 Fév - 14:49:55

Bonjour,

Je ne veux pas paraître perturbateur. Cependant :
1/ Dans mon exemplaire de ST, page 61, concernant l'insigne de Légion de Gie Autriche, type I, ce qui est le cas, il n'est fait mention nulle part mention d'une version peinte ou locale. ?? Il est possible que ma doc ne soit pas à jour mais j'ai un doute........... Dans le cas contraire, je suis preneur de la version actualisée.
2/ Le type II de cet insigne existe en version émaillée et peinte. OK -
3/ Je suis très sceptique et, à ta place, je souhaiterais que l'on m'amène des éléments matériels probants pour soutenir la thèse qu'il s'agisse bien d'une version " locale peinte ".
4/ Je peux me tromper mais alors je souhaiterais qu'on me le démontre. Et dans ce cas, je m'inclinerais....... bien évidemment, personne n'a la science infuse.....
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:08:33

Salut à tous ! Salut chr67 !
Quand je parle d'une version locale peinte, je ne fais qu'émettre une hypothèse.
Je serais aussi intéressé par celui qui viendrait me faire la démonstration qu'il n'existe PAS de fabrication locale peinte.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeDim 1 Fév - 17:48:12

Légion de gendarmerie d'Autriche 803881 bonjour à tous, je voudrai juste préciser que le n° spécial de symboles et traditions dévolu aux insignes de la gendarmerie date de 1974.
Il n'est pas exclu que depuis cette date des éléments nouveaux aient pu apparaître...... comme par exemple des exemplaires de fabrication locale ou autres. Les n° spéciaux de ST sont très bien faits et largement documentés mais ne sont pas tjrs forcément paroles d'évangile Légion de gendarmerie d'Autriche 528895

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
chr67
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 6
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Insignes métalliques Gendarmerie

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:07:56

Salut à tous, Salut Wagram-Satory,

Il est toujours intéressant d'émettre des hypothèses, c'est vrai. J'en conviens, c'est constructif et facile.
Cependant pouvoir les étayer et les conduire à un cheminement logique pour leur donner un sens et surtout une existence est un exercice ô combien plus difficile.
Démontrer qu'une chose n'existe pas, exige le même effort.
En tout état de cause et en l'absence d'éléments matériels, une hypothèse reste une hypothèse c'est à dire une supposition.
On peut donc également emettre l'hypothèse qu'il s'agisse d'une bidouille.
Le but principal n'étant pas de philosopher mais de trouver ces fameux arguments.
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:14:18

Certes Christophe, mais nous serions donc en présence (je parle de l'insigne de Marc et de mon briquet) de deux "bidouilles" d'un coup car manifestement, l'un comme l'autre sont peints.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
chr67
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 6
LOCALISATION : Alsace
COLLECTION : Insignes métalliques Gendarmerie

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeDim 1 Fév - 18:58:12

Re -

Je ne veux rien prouver à qui que ce soit. J'émets simplement une hypothèse...........
Cependant, je pense qu'il faut également faire la distinction entre un insigne dont nous voudrions prouver l'existence et un " objet de prestige ". Nous savons bien que bons nombres d'insignes ont été reproduits, d'une manière plus ou moins quelconque, sur certains objets.
A mon avis, l'existence de l'un ne justifie pas l'authenticité de l'autre.
Etant donné qu'il fait partie de mon thème de collection, je possède la version émaillée mais je n'ai jamais entendu parler d'une version peinte qui existe cependant pour le type 2 de la Légion de Gie d'Autriche. Je creuse de mon côté pour en savoir plus......
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Zill
Sergent " C.d.M "
Sergent
Zill


Nombre de messages : 75
LOCALISATION : Nord
COLLECTION : Para-Légion-insignes de beret-CEC-Tissus

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:16:58

Bonsoir a tous
Ne connaissant rien en insignes de Gendarmerie ,je me permet de vous dire qu' en feuilletant une doc sur les insignes,(J.Y SEGALEN)j'ai trouvé ceci:
Gendarmerie d'AUTRICHE,Type 1 (Aigle bicéphale peint)FAB All.
Si cela peu vous aider Légion de gendarmerie d'Autriche 803881 Légion de gendarmerie d'Autriche 483908
Cordialement
Zill
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zill-insignes.info
Invité
Invité




Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeMer 4 Fév - 0:23:54

Bonsoir à tous,

J'apporte mon "caillou" à l'édifice.
wagram-satory est peut-être sur la bonne piste avec son briquet...

En effet, en cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur cet article de J.-P. Maguet, de Symboles et Traditions, intitulé "Les Insignes Militaires et le Tabac":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet insigne aurait donc pu être fixé sur un coffret à cigarettes.

Cordialement,
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeMer 4 Fév - 9:38:14

Salut à tous ! Salut Christophe !
Merci pour ce lien et cette extraordinaire collection !
On peut quasiment confirmer l'origine autrichienne de mon briquet puisqu'il figure dans le nombre mais avec l'insigne des troupes U.S d'occupation en Autriche.
Ton hypothèse d'un insigne malencontreusement décolé d'un étui à cigarettes se tient également.
Et donc forcément, cet insigne comme le mien et comme ceux qui figurent sur tous les briquets n'ont rien de réglo. Ils ont donc pu être fabriqués par des petites firmes locales mais aussi par des fabricants agréés tel Drago. Ces derniers fournissant quand même des pièces autrement mieux fabriquées.
Qu'en pensez-vous ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitimeMer 4 Fév - 14:02:50

Bonjour,
sympa le lien mais il y a quelques erreurs dans les "gendarmerie" et dans les divers, le Dauphiné Libéré, c'est LE JOURNAL !!!
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légion de gendarmerie d'Autriche Empty
MessageSujet: Re: Légion de gendarmerie d'Autriche   Légion de gendarmerie d'Autriche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légion de gendarmerie d'Autriche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gendarmerie Indochine 3 legion de marche
» pattes de col de la 4éme legion de gendarmerie nancy
» 1 Légion de Gendarmerie d'Intervention
» Insigne Légion Gendarmerie en Algérie.
» Fanion Gendarmerie 3° legion Indochine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: