Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Housse de gourde couleur à définir

Aller en bas 
+4
meuse155
jeanphy
verdun79
wagram-satory
8 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeVen 30 Jan - 9:50:45

Avé les potus !
En faisant un peu de rangement, j'ai remis la main sur ce bidon :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avoue que j'ai du mal à définir la couleur exacte de la housse. Et vous, qu'en pensez-vous ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
verdun79
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 74

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Housse   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeVen 30 Jan - 13:42:55

Salut Gégé,

La couleur des housses de bidon, c'est tout un programme. En particulier entre le moutarde 14 - 18 sali et le kaki 39 - 45 délavé.

Pas évident de s'y retrouver.


Pour la tienne, je pense à une housse kaki 39 - 45 quelque peu dégu.... assée, je veux dire sale.


Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeVen 30 Jan - 14:10:56

Salut Verdun !
Et merci pour ton intérêt. A ton avis, ça peut se laver ou bien je laisse comme ça ?
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeVen 30 Jan - 15:48:45

Salut GG

Tu peux y passer un bon coup de brosse à sec, ca va déja bien la dépoussiérer et tu y verra peut etr eun peu plus clair sinon essayes les produits de nettoyage a sec pour les moquettes mais là attendons l'avis de ceusse q ui ont peut etre testé avant nous....
aplus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeVen 30 Jan - 16:29:45

Merci Jeanphy, mais pour le coup de brosse énergique, c'est fait. Ce qui reste doit être vachement incrusté. Mais je retiens l'idée de la bombe pour moquette.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:13:14

Bonjour

Attention à la bombe pour moquette c'est "très décapant" et j'ai eu une mauvaise experience, quand il a fallu brosser "énergiquement" pour oter le produit séché, les trous de mite se sont aggrandis et ont en partie déchiré le tissu

Pouquoi ne pas essayer un"lavage doux " au savon de Marseille en copeaux dilués dans de l'eau tiède, suivi d'un rinçage à l'eau claire avec une brosse douce en nylon, puis essuyage avec une serviette de toilette et séchage pas trop près d'une source de chaleur

Par experience les tissus de cette époque résiste mal "aux "détachants modernes" conçus pour des textiles modernes plus "résistant"

Voilà

Bon courage Gégé et dis si tu as réussi car ça doit interressé pas mal de monde

Amicalement
Patrice Housse de gourde couleur à définir 973122
Revenir en haut Aller en bas
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeVen 30 Jan - 17:16:53

Bonjour gégé,
j'avais essayé de le faire au nettoyant vapeur (type vaporetto),
ca avait bien rendu sur une gourde bleu-horizon-gris-poussiere.
Faire bien sécher ensuite pour éviter la rouille sur les parties metalliques.
A+, Pierre Housse de gourde couleur à définir 17641
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeVen 30 Jan - 18:14:00

Bonsoir,
si vous êtes patient: brosse à dent neuve à sec en passant sans frotter trop fort sur toutes les surfaces de la housse, cela fait des miracles pour retrouver les couleurs d'origines sur les bidons.
Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
Invité
Invité




Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeSam 31 Jan - 11:17:35

Bonjour, l'utilisation d'une soufflette est trés efficace aussi. Amitiés, combattant.
Revenir en haut Aller en bas
verdun79
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 74

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Housse   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeSam 31 Jan - 11:31:05

Salut Gégé,

Personnellement, je me méfie des lavages "humides", sauf si tu peux séparer la housse et le bidon sans dégâts. Sinon un brossage prudent, mais néanmoins énergique, complété par un coup de brosse à dents neuve peut être efficace.

Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeMar 10 Fév - 14:57:15

Salut à vous tous !
Petit retour sur mon post pour vous faire connaître les résultats du nettoyage.
Je suis parti du principe suivant : Vu l'état de l'objet, je ne risque pas grand-chose et j'ai donc tenté une solution "lourde" à savoir un trempage de la gourde munie de sa housse dans une eau chaude (mais pas trop) additionnée de lessive liquide genre Skip (pub gratos). Après une après-midi de ce régime, l'eau était de couleur brunâtre, j'ai procédé à un brossage (gestes doux mais brosse dure) et là, l'eau est devenue franchement sombre. Rinçage puis recommençage avec la même méthode jusqu'au lendemain matin et de nouveau rinçage avec pour terminer un sèchage extérieur au soleil.
Le résultat se trouve ci-dessous, je précise qu'il s'agit de la gourde de gauche, celle de droite n'est là que pour comparaison, le tissu de sa housse étant franchement kaki :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon sentiment ? Cette housse n'a jamais été de couleur kaki. A vous de me dire ce que vous en pensez.
A vous lire !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
verdun79
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 74

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Bidon   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeMar 10 Fév - 21:52:11

Salut Gégé,

Ton bidon est sans doute plus proche de la couleur gris bleu de fer. Il a peut-être équipé un chasseur... ou un gendarme !!!!


Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeJeu 12 Fév - 9:26:29

Salut à tous ! Salut Verdun 79 !
Oups, je n'avais pas vu ta réponse. Parfois, le petit carré orange ne s'active pas quand je parcours les sujets du forum.
Cette couleur de housse pourrait donc être celle d'un chasseur (ce dont je me doutais) ou d'un gendarme (ce que j'ignorais).
Merci encore pour le renseignement !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeJeu 12 Fév - 11:00:33

wagram-satory a écrit:
Oups, je n'avais pas vu ta réponse. Parfois, le petit carré orange ne s'active pas quand je parcours les sujets du forum.
.

salut Gégé
utilise la commande: Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite, tu en louperas moins.

Housse de gourde couleur à définir 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Mobilisationgénérale
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Mobilisationgénérale


Nombre de messages : 117
LOCALISATION : Puy de Dôme
COLLECTION : 1914-1918

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:56:54

Bonsoir, ne serait-ce point une gourde de couleur vert forestier qui équipait les Chantiers de jeunesse???
A confirmer.
Mob'Gen''
Revenir en haut Aller en bas
Mobilisationgénérale
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
Mobilisationgénérale


Nombre de messages : 117
LOCALISATION : Puy de Dôme
COLLECTION : 1914-1918

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:57:22

Bonsoir, ne serait-ce point une gourde de couleur vert forestier qui équipait les Chantiers de jeunesse???
A confirmer.
Mob'Gen''
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeSam 21 Fév - 9:31:01

Salut à tous, salut Mobgen !
Ah, une hypothèse de plus ?
Personnellement, j'ignorais que les CJF aient eu des gourdes avec une housse spécifique.
Merci pour cette indication !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitimeDim 22 Fév - 17:49:16

Bonjour,
pour ma part je privilègerais plus l'hypothèse GMR ou aviation que chasseur.
Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
Contenu sponsorisé





Housse de gourde couleur à définir Empty
MessageSujet: Re: Housse de gourde couleur à définir   Housse de gourde couleur à définir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Housse de gourde couleur à définir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: