Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Monument à la Gloire de l'Infanterie Français

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Empty
MessageSujet: Monument à la Gloire de l'Infanterie Français   Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Icon_minitimeMar 3 Fév - 22:37:34

Bonsoir

voici une carte intitulée Comité National du Monument à la Gloire de l'Infanterie Français, mais où se trouve ce monument ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Combar
Major " C.d.M "
Major
Combar


Nombre de messages : 259
LOCALISATION : Pays de la Loire
COLLECTION : France 30-40

Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Empty
MessageSujet: Re: Monument à la Gloire de l'Infanterie Français   Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Icon_minitimeVen 6 Fév - 9:16:07

Bonjour Avz94.
Je possède un agenda de 1938 avec en couverture ce monument, l'intérieur est composé de calendrier et de carte postales détachables.
C'est mon grand père qui l'a rapporté de son service militaire.
Je regarderais ce WE si au dos de la couverture il ya des informations, a moins qu'un autre CDM nous donnes l'info avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Combar
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Empty
MessageSujet: Re: Monument à la Gloire de l'Infanterie Français   Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Icon_minitimeVen 6 Fév - 20:56:54

Bonsoir

merci pour votre réponse

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Empty
MessageSujet: Re: Monument à la Gloire de l'Infanterie Français   Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Icon_minitimeVen 6 Fév - 21:43:06

Bonsoir les CDM,

En lisant le post je n'ai pas pu m'empêcher de penser " il n'a jamais été construit" ....

Doutant de mon mauvais esprit, je suis allé sur Google et y ai trouvé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] -

Malheureusement la lecture du site m'a conforté dans ma pensée ! Le monument n'a jamais été construit !

Récemment un post traitait du déplacement du musée de l'Infanterie ... ne serait-ce pas l'occasion de demander à la Nation de rattraper son oubli de 1937 ?????

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Combar
Major " C.d.M "
Major
Combar


Nombre de messages : 259
LOCALISATION : Pays de la Loire
COLLECTION : France 30-40

Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Empty
MessageSujet: A   Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:28:27

Bonjour.

Voici donc ce qui est noté au dos de la couverture du calendrier que j'ai présenté plus haut.

"La première page
de ce calendrier
est constitué par le
MOTIF CENTRAL
de la maquette du
MONUMENT A LA GLOIRE
DE L'INFANTERIE FRANCAISE

Sculpteur,
Henri BOUCHARD.
Architecte,
Albert DROUET.

Reproduction spécialement autorisé par le comité National
du monument A la gloire de l'Infanterie Française
4 et 5, galerie Montpensier, Palais-Royal
Paris."

Voilà.
En effet sur ma première photo, on voit bien que la slupture est grossière.
il s'agit dons bien de la maquette ainsi que l'a indiqué Debray, ce monument ne fut jamais réalisé.
Mais finalement ce site, ainsi que notre travail de mémoire n'est-il pas le plus bel hommage et monument à la gloire de nos anciens ?

Combar
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Empty
MessageSujet: Re: Monument à la Gloire de l'Infanterie Français   Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:46:33

Bonsoir fidèles CDM de ce site

Moi aussi j'ai fais des recherches sans succès

Bon suis un peu désapointé que ce monument n'est pas été constriut mais c'était une belle idéee

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Empty
MessageSujet: Re: Monument à la Gloire de l'Infanterie Français   Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:53:15

Bonsoir

merci pour le complément de réponse

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
Arcole
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 6
LOCALISATION : Strasbourg
COLLECTION : TDM - BCP - enfants de troupe

Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Empty
MessageSujet: démenagement du Musée de l'Infanterie ?   Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Icon_minitimeLun 2 Mar - 23:22:17

Bonjour,
A partir de la question d'avz94 :
DEBRAY a écrit:
"... / ... Récemment un post traitait du déplacement du musée de l'Infanterie ... ne serait-ce pas l'occasion de demander à la Nation de rattraper son oubli de 1937 ????? CordialementLCD
"
Au delà de ce projet de Monument dont l'idée sera repris, je l'espère, pour ce qui est du projet de démenagement du Musée de l'Infanterie : voilà la copie d'un article des DNA du 210109 (Dernières Nouvelles d'Alsace) : "Région - Défense / Musée de l'infanterie de Montpellier
Un déménagement dans le Haut-Rhin à l'étude
Deux villes haut-rhinoises, Colmar et Neuf-Brisach, pourraient accueillir le musée de l'infanterie qui présente l'histoire des fantassins sur 2 700 m² à Montpellier.
Dans le cadre des restructurations des armées, l'école d'application de l'infanterie (EAI), actuellement située à Montpellier, déménagera à Draguignan, en juin 2010. Ce transfert pose la question du devenir du musée de l'infanterie, géré par le ministère de la Défense, et rattaché à l'EAI. Logiquement, ce musée de 4500 m² (avec ses réserves) et riche de 25 à 30 000 objets, devrait suivre l'école dans le Var et rejoindrait ainsi celui de l'artillerie.
Des études ont cependant été menées pour un déménagement en Alsace, indique le capitaine Gatto, officier communication de l'EAI. « Ce musée a toute sa place dans une garnison emblématique de notre histoire militaire », ajoute-t-il. Colmar, proche des sites historiques du Vieil Armand, du Linge, et qui accueille le 152e régiment d'infanterie, est l'une des hypothèses retenues. « Je défends ce dossier auprès du ministre de la Défense », souligne le maire, Gilbert Meyer.
Les responsables du musée ont visité Colmar mais également la base aérienne de Meyenheim que va bientôt quitter l'armée de l'air. Cependant, la BA 132, qui va devenir base de défense pour l'armée de terre, aurait été écartée.
«Un réel point d'attrait pour la ville»
Un autre site haut-rhinois est évoqué : Neuf-Brisach. Le député Eric Straumann défend cette solution auprès du secrétaire d'Etat à la Défense, Jean-Marie Bockel. « L'arrivée d'un tel musée serait un réel point d'attrait pour la ville » dont les forteresses sont désormais inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
« Neuf-Brisach me paraît être la meilleure solution », indique un proche du dossier. « Contrairement à Colmar, il y a de la place pour accueillir ce musée et on peut imaginer l'exposition des blindés de l'infanterie mécanisée dans les fossés ».
Six régiments d'infanterie dans un rayon de 130 km
L'hypothèse alsacienne se justifie également par le poids qu'occupera bientôt les régiments de fantassins dans le Grand Est. A l'horizon 2011, six régiments d'infanterie cohabiteront dans un rayon de 130 km autour de Colmar : Belfort (35e RI), Sarrebourg (1er RI), Epinal (1er Tirailleurs), Meyenheim où le régiment de marche de Tchad est attendu en 2010, et Illkirch, qui doit réceptionner le 16e bataillon de Chasseurs, en provenance de Saarburg.
Aucune décision n'a été prise pour l'instant, indique le capitaine Gatto. Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Irastorza, ancien commandant de l'EAI, décidera, in fine, du devenir de ce musée qui présente, à quelque 20 000 visiteurs par an, l'histoire des fantassins de 1479 à nos jours. Nicolas Roquejeoffre

A actualiser car depuis le 210109, le 16è BC (chasseurs à pied mais Inf Méca) irait à Bitche (57 Moselle) et c'est un Bat de la Bundeswehr (et pas de la Wehrmacht comme l'a sous titré LCI, hi, hi!) qui viend à Illkirch ville limitrophe Sud de Strasbourg
Je chouferai pour CdM
Salutations Arcole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Empty
MessageSujet: Re: Monument à la Gloire de l'Infanterie Français   Monument à la Gloire de l'Infanterie Français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monument à la Gloire de l'Infanterie Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monument du Souvenir Français à Rochefort
» le monument aux soldats Français tombés à Dien Bien Phu
» Monument du Corps de Cavalerie français de 1940 - Jandrain
» A la gloire du 153 ?
» Monument aux marins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: