Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...

Aller en bas 
+3
fredo
18ème Légion
CESABC
7 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeDim 8 Fév - 18:09:17

Je vous présente cette tenue d'un lieutenant d'Artillerie Coloniale, tout jeune puisqu'il n'a pas encore obtenu de récompense , aux tous débuts de la tenue modèle 31, puis qu'il a équipé sa tenue avec des boutons aux canons brochés d'une ancre et qu'il n'a pu se procurer que des épaulettes ancien modèle d'avant guerre (mêmes boutons). Suprême élégance, les boucles de ceinturon sont assorties aux boutons (modèle très rare!) en lieu et place des boucles modèle 1929.

Auto-censure des photos suite à erreur sur épaulettes! Voir plus bas



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement,
Jean-Marc[i]


Dernière édition par CESABC le Ven 13 Fév - 5:30:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeDim 8 Fév - 19:17:29

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... 803881 bonjour Jean- Marc, très belle présentation, juste un couac, pour un lieutenant (avec les épaulettes de l'ancien mle) c'est épaulette à gauche, contre épaulette à droite. Dans cette configuration, c'est pour un sous-lieutenant.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
fredo


Nombre de messages : 431
LOCALISATION : ain
COLLECTION : légion étrangère 1939/1940

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeDim 8 Fév - 19:19:28

Bonsoir,
Superbe tenue, félicitations
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
http://depotlegionsathonay2.spaces.live.com
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeDim 8 Fév - 19:34:45

Bonsoir,
bel ensemble, mes compliments !
A+, pierre :bon:
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeDim 8 Fév - 20:17:21

bonsoir cesabc et les CDM

une très belle tenue 31 et un ceinturon pas facile à trouver, félicitation.
Me voilà rassurer je ne suis pas tout seul à collectionner les tenues 31 que j'affectionne particulièrement par leurs beautés
cordialement
André
:bon:
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:03:13

Bonsoir,

Oui vraiment Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... 771869 Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... 772832 !

Mais je me permets une remarque : ne devrait-il pas avoir un sabre ... ou au moins la bélière du fait qu'il ait laissé celui-ci au vestiaire pour pouvoir danser !! Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... 483908

encore Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... 772832 Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... 772832 Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... 772832

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeDim 8 Fév - 22:20:07

Salut à tous !
Mannequin très classe, félicitation Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... 772832
Juste une question sur les épaulettes: c'est possible la contre épaulette avec une tenue 31 ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeLun 9 Fév - 13:16:33

Bah, moi je n'ai aucune tenue mod31 mais je reste en admiration devant celles là !

Bravo Jean Marc ! :bon:

Héhé je vois aussi que le "décor" a maintenant bien changé, tu as dû finir de déménager tes articles !!

Bonne continuation,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeLun 9 Fév - 14:16:14

Bonjour les CDM,

Je me permets une réflexion :
" mdèle 31" signifie que c'est la tenue réglementaire à partir de 1931 , n'est-ce pas ?
Or mon père s'est marié en 33, et étant Lieutenant il porte les deux épaulettes à franges .
Ma question est donc : y a-t-il eu une modification des composantes de la tenue entre 31 et 33 ?
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement LCD
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeLun 9 Fév - 15:00:54

Bonjour à tous Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... 803881 le système d'épaulette avec contre épaulettes (selon le grade) en vigueur avant la 1ère guerre n'est normalement plus en service aux lendemains de cette dernière. Le règlement de 1921 introduit un nouveau système plus simple, à savoir un mle pour les officiers subalternes (torsades fines) et pour les officiers supérieurs (grosses torsades). D'un coût assez onéreux, le port par les officiers de ces épaulettes de nouvelle génération n'est plus obligatoires à compter du 29 juin 1922 néanmoins ceux qui en ont fait l'acquisition peuvent les porter. Quant aux autres, soit ils n'en portent pas ou ils utilisent les épaulettes de l'ancien système. L'épaulette avec la contre-épaulette concernent les sous-lieutenants, les lieutenants, les chefs de bataillons ou d'escadrons.
Jusqu'en 1931 qui verra l'introduction d'un système d'épaulettes encore plus simple, à savoir une paire d'épaulettes de capitaine à tous les officiers subalternes et une paire d'épaulettes de colonel à tous les officiers supérieurs, l'épaulette et la contre épaulette ont dû être porté.
Entre 1931 et 1933 aucune modification de la tenue mle 1931. Son port est seulement suspendu au commencement des hostilités en 1939.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeVen 13 Fév - 5:33:41

Voici donc les photos de notre lieutenant, qui est repassé au vestiaire pour changer de place ses épaulettes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci à tous pour les commentaires constructifs!
Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitimeDim 15 Fév - 22:09:48

Pour la remarque de Fred : oui, j'ai déménagé, mais je suis encore à attendre les travaux qui me permettront de stocker au grenier ( 100M²) correctement ma collection, avec en plus (merci madame!) une pièce d'exposition au 2ème étage ...
Amitiés,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...   Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieutenant Artillerie Coloniale sur son 31 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: