Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 pattes d'epaules

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeJeu 12 Fév - 12:01:36

Bonjour les Chasseurs pattes d'epaules 803881

voici une paire de pattes d'épaules détachées de leur support, en l'occurence un spencer à queue de pie aux boutons transmissions,
tenue de soirée avec pantalon à liseré doré et petit gilet gris souris.
Quelqu'un peut il apporter des précisions ? datation et spécialité (trans
coloniaux ?)
merci par avance !
cordialement
FP


pattes d'epaules Image110
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeJeu 12 Fév - 14:31:01

Salut FP !
Pour moi, il s'agit de pattes d'épaules pour un spencer de colonel des transmissions. Et c'est actuel.
J'étais l'an dernier à la cérémonie de fin de stage gendarmerie de mon "grand" et au cours de la soirée qui cloturait la journée, certains officiers de gendarmerie portaient le spencer muni du même type de pattes d'épaule mais avec la grenade spécifique à l'Arme.
Voili, voila ! Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeJeu 12 Fév - 14:54:11

bonjour,

A ma connaissance cette paire de pattes d'épaule ornementées ne peut être actuelle.

Actuelle et conformément aux termes de l'instruction 10300 DEF/EMAT/LOG/ASH-DE/DCCAT/LOG/REG du 13 juin 2300 et plus particulièrement à ceux de la page 4895 du BO afférent de 2005, ce n'est pas le T et les deux foudreS qui doivent y figurer mais le pot-en-tête avec lettre T.

Il s'agit ici d'une paire de pattes d'épaule ornementées portant l'attribut décrit dans les années 50-60 pour le personnels des groupes régionaux d'exploitation des transmissions, donc bien plus rare que le mle commun transmissions.

Par ailleurs et parce que les scans modifient souvent par artefact les couleurs or et argent, les cinq galons sont ils tous dorés car il me semble en voir deux d'une nuance plus claire (argent) ?

Cotrdialement.
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeJeu 12 Fév - 16:12:59

Bonjour à tous,
bonjour Wagram-satory et dz17 pattes d'epaules 803881
et merci à vous pour vos interventions ! :bon:
je précise que les cinq galons sont de couleurs identiques soit : doré.
dz17 a certainement raison car en effet on retrouve bien le Tau et les deux
foudres sur les insignes des G.R.E.T. ou G.E.T.
Encore merci à vous !
cordialement
FP

pattes d'epaules T018_g10
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: patte d'épaules   pattes d'epaules Icon_minitimeJeu 12 Fév - 18:27:25

Bonsoir à tous,
Je confirme les dires de DZ 17, il s' agit bien d' une paire d'épaulettes de cérémonie d' officier supérieur à l' occurence de colonel et sur les épaulettes actuelles, c'est la cuirasse surmontée du T des transmissions qui y figure et portées sur le spencer.
Autre détail, concernant firepippy, ne pas confondre spencer, qui est une veste courte sans basque avec la queue de pie habit de cérémonie à longues basques.
Amitiés à tous Jack pattes d'epaules 816116
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: pattes d'épaules   pattes d'epaules Icon_minitimeVen 13 Fév - 0:17:31

Chers tous,
Il est question d' un gilet gris souris, à rappeler que c'est la couleur du matériel;Pour les transmissions c'est le bleu ciel.
1°) le gilet ne se portait pas avec le spencer. Dans les années 85 environ, c'était un faux gilet en grain de poudre bleu nuit de la même qualité que le spencer et fermé par 5 ou 6 boutons d' armes de 14 m/m ,fixé sur le spencer.
2°) ce faux gilet à été remplacé, par la ceinture de cérémonie, en satin bleu nuit, comportant 3 plis horizontaux sur le devant dont un formant poche gousset.
3°) le galon doré ou argenté, garnissant la couture de coté du pantalon, a été remplacé, par un galons de soie bleu nuit.garni de feuilles de laurier
4°) En relisant le descriptif des pattes d' épaules de cérémonie il me vient un doute, et contrairement à ce que j'ai affirmé, je ne suis plus sur que ces attributs avaient le logo de l'arme ( ancre, cuirasse, grenade )ibrodé dessus et je crois me rappeller que seules les broderies du pourtour et les galons y figuraient. Merci de me donner votre avis .
Bonne nuit à tous Jack pattes d'epaules 453925
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeVen 13 Fév - 1:06:45

Bonjour les CDM !
bonjour Genty Jack pattes d'epaules 803881

J'ai peut être utilisé à tort le terme de couleur gris souris, le terme exact
serait plutôt gris perle, en tous cas ses boutons sont du même type que
la tenue. Le tout semble bien homogène.
excusez moi mais je n'ai pas pris le temps de repasser la satinette des basques !!!
voici les photos prises en vitesse, elles peuvent peut être aider.
cordialement.
FP


pattes d'epaules Image510

pattes d'epaules Image610
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: pattes d' épaules   pattes d'epaules Icon_minitimeVen 13 Fév - 8:16:43

cher firepuppy,
Avec la photo, je comprends beaucoup mieux l' utilisation du mot "gilet";Ce n'est pas un spencer que vous présentez, ( ce qui m'a induit en erreur ) mais tout simplement un HABIT de cérémonie. ( bien que je reste un peu septique sur l'utilisation de ce gilet Vous palrer de gris perle, et là il me semble que c'est la couleur du commissariat, de l' armée de terre ex intendance .De toute façon très belle pièce de collection , qui ne doit pas se trouver facilement.
Bien amicalement Jack pattes d'epaules 585908
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeVen 13 Fév - 11:40:05

Rebonjour Genty Jack pattes d'epaules 803881
vos commentaires sur la couleur du "gilet" me troublent et je viens de
le regarder plus à fond, alors si c'est un remontage ou changement de
boutons je reste baba devant la difficulté car il sont cousus à l'interieur,
c'est à dire que la couture ne se voit pas car la doublure est cousue par
dessus et elle ne semble pas avoir été décousue et recousue.
Me fais-je bien comprendre ???
encore un mystère !!!!
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: pattes d' épaules   pattes d'epaules Icon_minitimeVen 13 Fév - 12:38:23

cher ami,
Toujours ce problème de couleur, difficile a évaluer sur photo, d' autant plus que certains professionnels, ne s' embarassent pas trop des couleurs réglementaires et utilise souvent les matériaux en stock au détriment du descriptif.Mais que celà ne vous empèche pas de dormir, vous avez une belle pièce et je vous renouvelle mes félicitations.
Bien amicalement Jack pattes d'epaules 816116
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeVen 13 Fév - 13:03:35

Merci Jack ! tiens du coup pour me remettre j'vais m'en descendre un de
Jack ....Da..ls pattes d'epaules 77643
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeVen 13 Fév - 14:12:19

Salut à tous !
Errare humanum est, perseverare diabolicum !
Je reconnais que ces pattes d'épaules sont plus anciennes mais avouez qu'il y a de quoi se tromper.
Ci-dessous, des pattes d'épaules d'officier de gendarmerie (juillet 2007) :

pattes d'epaules Qri3ok

La grenade est bien présente.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
JODONNES
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 284
LOCALISATION : France
COLLECTION : insignes métal et tissu

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: T et foudres   pattes d'epaules Icon_minitimeVen 13 Fév - 20:50:30

bonsoir
Le T et les deux foudres, présentés ici, correspondaient initialement aux unités administratives du Service des transmissions (UAST). Les GRET ont été créés début des années 50 par réunion des Services régionaux d'exploitation des transmissions et des UAST.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeVen 13 Fév - 23:18:10

Bonsoir à vous tous et merci pour vos diverses interventions très constructives pattes d'epaules 803881
il en résulte donc que nous sommes en presence d'un habit de soirée
de Colonel, Services exploitations des transmissions, années 50-60.

encore merci ghj
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
JODONNES
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 284
LOCALISATION : France
COLLECTION : insignes métal et tissu

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: PATTE EPAULE   pattes d'epaules Icon_minitimeSam 14 Fév - 10:00:55

Bonjour
je dirai plutôt : Service des transmissions
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeSam 14 Fév - 11:42:51

Bonjour à tous !
bonjour Jodonnes pattes d'epaules 803881
et merci pour la précision !
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 520
LOCALISATION : Aquitaine
COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeSam 14 Fév - 13:36:02

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce qui est dit par dz17 et par Jodonnes. Pour compléter, le BOEM 554-0 du 1er octobre 1958 stipule kle gilet bleu ciel pour la tenue de soirée. La ppatte d'épaule de cérémonie pour le service d'exploitation des transmissions n'est pas décrite.

La différence entre pattes ornementées actuelles et anciennes des officiers supérieurs tient à la suppression de rangées de paillettes sur le pourtour uniquement souligné par une torsade unique en cannetille brillante (BOC/PP 557-0 du 15 ocotbre 1984).

Cordialement,
JPB
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitimeSam 14 Fév - 16:26:32

Bonsoir JP18 pattes d'epaules 803881
merci pour ton intervention et cette confirmation.
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: PATTES D' EPAULES   pattes d'epaules Icon_minitimeLun 16 Fév - 18:46:02

Bien chers tous,
Une petite question à Jodones, tu parles de " service des transmissions " il me semble que les trans sont passées "armes " n' est-ce pas exact ?
Amitiés à tous et bonne soirée Jack :heu:
Revenir en haut Aller en bas
JODONNES
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 284
LOCALISATION : France
COLLECTION : insignes métal et tissu

pattes d'epaules Empty
MessageSujet: transmissions   pattes d'epaules Icon_minitimeLun 16 Fév - 19:06:01

bonsoir
quelques précisions.
La direction des transmissions est créée en avril 1945. Elle assure la direction de l'Arme, la direction du Service et la responsabilité de la poste militaire.
Direction de l'arme, elle est chargée de l'organisation, l'instruction et la gestion des unités de l'Arme
DIrection du Service, elle est responsable du service d'exploitation des trans, l'établissement central du matériel des trans et de la section d'études et de fabrication des télécomS.
La direction du Service est supprimée fin 1946.
La direction des transmissions est dissoute le 1er mai 1948 pour renaitre en octobre 1952 avec des attributions différentes, la Poste aux armées est rattachée à l'Etat-major de l'armée de terre et la fabrication des matériels n'est plus de son ressort. Elle est installée alors à Levallois Perret dans un site qui appartenait à Citroën.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pattes d'epaules Empty
MessageSujet: Re: pattes d'epaules   pattes d'epaules Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pattes d'epaules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Transmissions
-
Sauter vers: