Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

 

 quizz 109 siège de Bitche en 1870

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
82ème RMIF
Sergent " C.d.M "
Sergent
82ème RMIF


Nombre de messages : 93
LOCALISATION : Moselle
COLLECTION : France 40 et gendarmerie dep.

quizz 109 siège de Bitche en 1870 Empty
MessageSujet: quizz 109 siège de Bitche en 1870   quizz 109 siège de Bitche en 1870 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 13:49:16

Bonjour

ville célèbre pour son siège par les allemands lors de la bataille de 1870, le général Teyssier y remet les clefs de la place au colonel Kohlermann. Après avoir été française depuis 1766, la ville devient allemande.

Je suis?

A pluche
Revenir en haut Aller en bas
verdun79
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 74

quizz 109 siège de Bitche en 1870 Empty
MessageSujet: quizz 109   quizz 109 siège de Bitche en 1870 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 14:16:55

Bonjour,

Je ne lis pas toujours les quizz, mais tombant sur celui-ci, je pense à la ville de Bitche, assiégée en 1870 et aujourd'hui française.

A ne pas confondre avec Omaha "bitche", "assiégée" en 1944...

Cordialement

Verdun79
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

quizz 109 siège de Bitche en 1870 Empty
MessageSujet: Re: quizz 109 siège de Bitche en 1870   quizz 109 siège de Bitche en 1870 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 17:29:19

Bonjour les QUIZZeurs,

Je suis d'accord avec verdun79 :
Ce semblerait être BITCHE , cependant ce qui m'a fait hésiter, c'est que je savais que le commandant de la Place était Commandant .... Par ailleurs c'est la Lorraine qui a été rattachée en 1766, alors qu'il semblerait que le pays de Bitche -Sarreguemines ait été rattaché en 1648 (peut-être ne fut-ce pas définitif ! )

Effectivement BITCHE a été la dernière Place forte à se rendre (26 Mars 1871) et cette résistance est largement ignorée des Français par rapport à la résistance de Belfort qui valut à la ville d'être gratifiée d'un magnifique Lion !
Pour la petite histoire il faut savoir que les Prussiens ont dû faire venir un ami du Cdt TEYSSIER pour que celui-ci accepte de déposer les armes, ou du moins remette les clefs de la ville "livrée par le commandement et le gouvernement, et non pas cédée par ses défenseurs".

Belfort eut des avantages ... c'est toujours un "Territoire" ... Bitche fut occupée, et ces derniers temps a été à 1/2 doigt de perdre sa garnison.

Bravo Verdun 79 pour la réponse, Merci 82ème RMIF de nous avoir donné l'opportunité de repenser à ces défenseurs.

LCD
Revenir en haut Aller en bas
century
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
century


Nombre de messages : 132
LOCALISATION : Moselle et Haut-Rhin
COLLECTION : Français Maginot et US WWII (chacun ses défauts... ;o) )

quizz 109 siège de Bitche en 1870 Empty
MessageSujet: Re: quizz 109 siège de Bitche en 1870   quizz 109 siège de Bitche en 1870 Icon_minitimeJeu 26 Fév - 22:22:47

Et voilà... Il suffit que ej sois au boulot pour louper un quizz dont j'avais la réponse immédiatement... Bon sans mérite il est vrai, étant un "Sons of Bitche"...

DEBRAY a écrit:
Bonjour les QUIZZeurs,

Je suis d'accord avec verdun79 :
Ce semblerait être BITCHE , cependant ce qui m'a fait hésiter, c'est que je savais que le commandant de la Place était Commandant .... Par ailleurs c'est la Lorraine qui a été rattachée en 1766, alors qu'il semblerait que le pays de Bitche -Sarreguemines ait été rattaché en 1648 (peut-être ne fut-ce pas définitif ! )

Bitche était bien dans le Duché de Lorraine et ne fut donc rattachée à la France qu'en 1766. Peut-être confondez vous avec l'une des occupations de la place par la force du "Françouais", notament entre 1636 et 1641 (durant la guerre de 30 ans qui dévasta mes contrées du Bitcherland). Il y eu aussi "occupation" en 1659, 1663, 1670... Un temps de présence régulière des troupes françaises sur le territoire ducal. Mais la région était bien lorraine, même si Turenne proposa en 1674 au roi de fortifier la ville. Et c'est en 1679 que le roi demanda à Vauban d'établir des plans de fortifications.
De 1681 à 1698, le comté était intégrée à la province française de la Sarre. Le traité de Ryswick rendit ces terres au Duc de Lorraine, et les fortifications de Vauban baties durant une quinzaine d'années furent détruites en moins d'une.

Et c'est à la mort du dernier duc de Lorraine Stanislas LESCZINSKI, que le Duché devint fraçais le 28 février 1766.


DEBRAY a écrit:
Effectivement BITCHE a été la dernière Place forte à se rendre (26 Mars 1871) et cette résistance est largement ignorée des Français par rapport à la résistance de Belfort qui valut à la ville d'être gratifiée d'un magnifique Lion !

Bitche n'était pas si ignorée, car le patriotisme français mettait souvent à l'honneur "la défense héroïque de la place de Bitche" dans des écrits. Il y a d'ailleurs aussi pour ces faits d'armes une place de Bitche à Paris.

DEBRAY a écrit:
Pour la petite histoire il faut savoir que les Prussiens ont dû faire venir un ami du Cdt TEYSSIER pour que celui-ci accepte de déposer les armes, ou du moins remette les clefs de la ville "livrée par le commandement et le gouvernement, et non pas cédée par ses défenseurs".

Pour être exact, le Capitaine Mondelli fut envoyé entre les lignes pour rejoindre Bordeaux et y prendre les ordres du gouvernement. Il y arriva le 17 février 1871 et revint à Bitche le 6 mars 1871, porteur d'une lettre du ministre de la guerre.
Il y eut pourparlés entre Teyssier et le colonel Prussien Kohlermann jusqu'au 25 mars... Les prussiens devant même durant cette période faire revenir les pièces d'artillerie retirées le 25 septembre 1870...
Il quitta la cité fortifiée à la tête de ses troupes et avec les honneurs de la guerre. Livrant une citadelle sabotée à l'ennemi...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DEBRAY a écrit:
Bitche fut occupée, et ces derniers temps a été à 1/2 doigt de perdre sa garnison.

Encore une fois la cité a sentie le souffle du boulet passer très près... Jusqu'à la prochaine salve. En tout cas je souhaite bienvenue aux chasseurs (du 16 de Saarburg, mais aussi aux chasseurs de ce site qui voudraient y venir...).
Revenir en haut Aller en bas
82ème RMIF
Sergent " C.d.M "
Sergent
82ème RMIF


Nombre de messages : 93
LOCALISATION : Moselle
COLLECTION : France 40 et gendarmerie dep.

quizz 109 siège de Bitche en 1870 Empty
MessageSujet: Re: quizz 109 siège de Bitche en 1870   quizz 109 siège de Bitche en 1870 Icon_minitimeVen 27 Fév - 9:38:37

Hello

effectivement c'est la ville de Bitche qui fut bien oublié dans sa résistance face à l'invasion allemande, et les combats contre les bavarois.

merco à toi century pour ce petit exposé

A toi verdun

quizz 109 siège de Bitche en 1870 973122

amicalement

N
Revenir en haut Aller en bas
verdun79
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 74

quizz 109 siège de Bitche en 1870 Empty
MessageSujet: Quizz   quizz 109 siège de Bitche en 1870 Icon_minitimeVen 27 Fév - 20:14:44

Bonsoir,

Je m'y attelle... quizz 109 siège de Bitche en 1870 948373 quizz 109 siège de Bitche en 1870 193448 quizz 109 siège de Bitche en 1870 25850

Cordialement


verdun79
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quizz 109 siège de Bitche en 1870 Empty
MessageSujet: Re: quizz 109 siège de Bitche en 1870   quizz 109 siège de Bitche en 1870 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quizz 109 siège de Bitche en 1870
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES PETITS + DU FORUM
 :: Le QUIZZZZZZ
-
Sauter vers: