Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Place de l'insigne sur le béret

Aller en bas 
+4
CESABC
firepuppy
Cascophile
NTVA 50
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 06:20

Bonjour à Tous, Place de l'insigne sur le béret 803881
L'examen de différentes photos m'amène à poser la question suivante :
De quel coté doit être porté l'insigne du béret, à droite ou à gauche ?

J'avais tendance à généraliser :
- coté gauche = mode anglaise et par suite : commandos marine, fusiliers marins et autres bérets portés par la marine (PFAM....)
- coté droit = les autres armes, y compris l'infanterie de marine.

Or j'ai pu constater qu'il n'en était rien. Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet?

Cordialement
Norbert
Place de l'insigne sur le béret 483908
Revenir en haut Aller en bas
NTVA 50
Major " C.d.M "
Major
NTVA 50


Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Mt St Michel

Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 07:02

Bonjour

Du cote gauche, est porté aussi l'insigne de beret du 4 chasseur (a cheval je crois)

Un cord de chasse avec un 4 a l'interieur, de memoire les insigne portées a gauche on quelque chose a voir avec des traditions Anglaise

Je suis sur que DZ et d'autre pourront nous en dire plus

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 08:31

Bonjour,

tout dépend de la période où tu te situes. A l'heure actuelle seuls les marins portent leurs insignes à gauche commandos marine et fusiliers marins.

Entre 1946 et 1962, quelques cadres des Chasseurs Alpins portaient parfois le cor à l'inverse de la troupe. A la création de la Demi Brigade Parachutiste SAS quelques anciens ont porté des insignes para britanniques à l'anglaise, pratique qui a disparu avec l'apparition de l'insigne réglementaire des TAP.

A l'époque de la réapparition de l'insigne type "Chauvet " avec la modification de la banderole vers 1948/49, les commandos marine ont repris le port traditionnel à l'anglaise. A noter que certains cadres marins détachés dans les unités "mer" des Commandos Nord Viet Nam ont porté les insignes à gauche sur leur béret noir afin de se distinguer des "terriens", la même pratique se constate dans les flotilles des Dinassauts.

De 1945 à 1962, les Régiments de Chars de Combat ont gardé la tradition du 501° RCC (celui recrée en 1943 à partir de la Compagnie de Chars de combat des FFL) avec le port d'un béret noir à l'anglaise et l'insigne du heaume aux canons croisés d'avant guerre porté à gauche. J'ai su avec des photos à l'appui qu' en Indo des cadres cavaliers métros issus des RCC ont continué à porter l'insigne du Régiment Blindé Colonial d'Extrême Orient (RBCEO) à l'anglaise afin de bien marquer leur origine.

J'ai essayé d'être exhaustif, si certains chasseurs ont connaissance de pratiques autres qu'ils complètent mon post.

T P
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1740
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 16:23

bonjour


Il y a aussi la BFA (brigade Franco Allemande) et les casques bleus.

Place de l'insigne sur le béret 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 16:39

Bonsoir les chasseurs
Merci pour vos réponses.
Rectificatif à mon message précédent, les PFAM (stagiaires) portaient bien un béret doté d'une ancre cablée identique à celle du bonnet de marin, mais il semblerait d'après photo que cet insigne était...centré.
Port à gauche également pour la brigade franco allemande et les casques bleus ??
Cordialement
Norbert
Place de l'insigne sur le béret 483908
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 16:58

Bonsoir les CDM !
Bonsoir Astum Place de l'insigne sur le béret 803881
merci d'avoir lancé ce post car ce sont des questions que je me posais sans oser les demander Place de l'insigne sur le béret 483908
d'autre part sans vouloir déflorer ce post, serait il possible d'avoir une
photo d'une PFAM avec le type de béret à insigne centré ?
Merci d'avance.
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 18:43

Bonjour,

Il y a aussi le béret des marins servant en OPEX hors unités de fusiliers (insigne de casquette cousu à gauche sur le béret, c'est nouveau, depuis quelques mois, décision figurant dans le compte-rendu d'une commission de la tenue), il y avait aussi l'insigne du 1er régiment de fusiliers marins FNFL porté par l'escadron Barberot sur un béret de type tankiste britannique (contrairement au reste du RFM qui portait casquette ou bonnet)...

Il y a aussi les insignes des commandos (Penfentenyo, Montfort, moniteur commando...) portés sur le béret vert entre leur création et la mise en place de l'insigne type 10 commando Kieffer (précisons que le 4 commando n'est que de circonstance en juin 44 et que les hommes de Kieffer ressortissent du 10 interallié) avec modification du listel 1er BFMC en COMMANDOS MARINE... vers 1950 seulement.

Bref il y a plein de choses pour la marine.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 19:00

Bonsoir, je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à cet intéressant post.
Si on remonte avant 1945, les Officiers Chasseurs portaient l'insigne du côté opposé à celui de la troupe.
A priori, comme pour le bord relevé du chapeau de brousse, le côté avec insigne correspond au côté où on porte l'arme à l'épaule (à droite en France) car ainsi le béret ne frotte pas sur l'arme.
Bien évidemment, les Anglais font toujours les choses à l'envers ... Place de l'insigne sur le béret 261664

Cordialement,
Jean-Marc


Dernière édition par CESABC le Ven 27 Fév 2009, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
L'alpin


Nombre de messages : 1214
LOCALISATION : Languedoc
COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 19:28

Bonsoir,
En ce qui concerne les chasseurs alpins avec l'insigne à gauche on m'avait indiquer que c'étaient les anciens de Narvik qui s'étaient octroyer le droit du port à gauche. Cependant je n'ai jamais rien vu ou lu sur ce sujet.
Cor dialement Place de l'insigne sur le béret 973122
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeVen 27 Fév 2009, 22:02

Bonsoir

Après avoir re regardé les photos extraites du livre consacré à mon oncle du 6 ième BCA au retour de Narvik, tant au Maroc qu'au retour de grenoble l'insigne du 6 est à droite

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1740
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 07:28

astum a écrit:
Port à gauche également pour la brigade franco allemande et les casques bleus ??
Cordialement
Norbert
Place de l'insigne sur le béret 483908

Bonjour

A gauche par mimétisme: comme les Allemands pour l'une et comme les Anglais pour les autres. Place de l'insigne sur le béret 948373

Place de l'insigne sur le béret 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 08:11

Bonjour les chasseurs, Place de l'insigne sur le béret 803881

merci à tous pour vos précisions :bon: "

DZ17 écrit :
"Il y a aussi le béret des marins servant en OPEX hors unités de fusiliers (insigne de casquette cousu à gauche sur le béret, c'est nouveau, depuis quelques mois, décision figurant dans le compte-rendu d'une commission de la tenue)".......
On peut dire que c'est une reprise de l'initiative de Ponchardier en Indochine, perpétrée par le capitaine Delayen commandant le commando Yatagan en Algérie, mais cette fois insigne à droite, choix d'un non marin.
Intéressante analyse de CESABC concernant la relation entre la place de l'insigne et le port de l'arme mais qui ne doit pas gêner outre mesure nombre de porteurs d'insigne à gauche......théorie qui ne convainc guère mon tailleur (not rich) pour qui la majorité de ses clients portent à gauche et non à droite Place de l'insigne sur le béret 77643
Bien cordialement
Norbert
Place de l'insigne sur le béret 483908
PS Désolé Firepuppy la coupure de presse représentant des PFAM Stagiaires n'est pas exploitable par mon scanner, je vais essayer d'en trouver une autre, à moins qu'un chasseur ait cela dans sa doc...
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: place de l' insigne sur le bér^t   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeMer 16 Sep 2009, 09:25

Salut matinal,
A ma connaissance , exepté les commandos de marine, et les bataillons de l' ONU, dont l' insigne se porte à gauche, pour les autres arme sa place est à droite.
Amicalement Jack
Revenir en haut Aller en bas
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitimeSam 10 Oct 2009, 22:29

bonsoir à tous !!

en lisant les posts de tous sur le sujet, je me suis souvenu que je possède une photo qu'un vendeur sympathique sur eBay m'a donné lorsque j'ai acheté l'insigne de béret du 5e Cuir en fabrication local, le même que celui sur le béret du Lt
bref, cette photo est daté d'Avril 1952 au camp de Can Dinh et le Lt Labouche se fait remettre la Croix de Guerre des T.O.E par un Général de division (d'ailleurs, j'ai perdu son nom si il y a quelqu'un qui sait qui il est ...merci d'avance !!Place de l'insigne sur le béret 61175 Place de l'insigne sur le béret 61175 ) et l'on voit bien que le Lt porte l'insigne de son béret sur la gauche...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au plaisir !!
R.2087
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place de l'insigne sur le béret Empty
MessageSujet: Re: Place de l'insigne sur le béret   Place de l'insigne sur le béret Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Place de l'insigne sur le béret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» béret
» Béret alpin pour la gendarmerie de montagne
» INSIGNE de BERET
» Béret cam algérie
» Beret de forteresse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: