Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Empty
MessageSujet: Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?   Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Icon_minitimeDim 1 Mar - 11:52:20

Bonjour à tous,

Voici une récente trouvaille sur laquelle je me pose quelques questions...

A priori ce n'est pas la section hors rang du 7ème Chasseurs Alpins compte tenu des broderies dorées... bien que...

Alors 7ème Chasseurs d'Afrique ? la nuance du bleu pourrait y faire penser... mais en 1928 ce régiment n'existe plus... dissolution en 1916 et recréé bien après 1928 :heu: ...

Une autre idée ?

D'avance merci.

bca/bcp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Empty
MessageSujet: Re: Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?   Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Icon_minitimeDim 1 Mar - 19:21:20

Re à tous,

Et bien je constate que je ne suis pas le seul a être perplexe Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 483908 !

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Empty
MessageSujet: Re: Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?   Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:04:51

Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 803881 bonsoir bca/bcp, a priori ce fanion ne peut pas non plus être attribué au 7ème RCA car chez les chass d'Afrique, les attributs sont également argent, étant des cavaliers, il n'y a pas des sections mais des pelotons ?
Es-tu sûr de la nuance des broderies ? C'est l'éternel problème des argentures qui se ternissent avec le temps et qui virent parfois au doré :heu:

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Empty
MessageSujet: Re: Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?   Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:08:59

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 483908
Bonsoir bca/bcp et 18ème Légion! Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 803881
Qu'est-ce qu'il y a au dessus du 7 sur la 2e.photographie???... :heu:
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Empty
MessageSujet: Re: Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?   Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:18:59

Re Christian,

Mais bien sûr... argent aussi la cavalerie... il y a un certain Dragon du site qui me le rabache depuis des années Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 483908 ...

Ce fanion a les broderies couleur or... à mon grand désespoir de Chasseur Alpin... qui n'affectionne que l'argent aussi ! (la couleur... hein... ne me faite pas dire n'importe quoi Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 528895 )

Mais alors qu'est-ce donc que ce fanion de SHR qui porte un Cor de Chasse ? les Chasseurs à Cheval étant également des cavaliers et en pelotons ce n'est pas non plus la bonne direction.

bca/bcp perplexe...

PS : Encore merci Christian !
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Empty
MessageSujet: Re: Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?   Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Icon_minitimeDim 1 Mar - 20:37:08

Re à tous, bonsoir Georges,

Il s'agit de ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Empty
MessageSujet: Re: Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?   Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Icon_minitimeLun 2 Mar - 7:14:51

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 483908
Bonsoir bca/bcp et 18ème Légion! Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 803881
Ben,aprés réflexion...je ne vois pas ce que celà pourrait être,à part la Section Hors Rang du 7e.Bataillon de Chasseurs Alpins(Albertville).
Par contre,pourquoi"1928"???... :heu:
Normalement il s'agirait de l'année de Remise du Fanion!Qu'en dites-vous?
Il ne faut pas chercher dans les textes Réglementaires car bien entendu,rien de tout celà n'y est inscrit!
Cordialement.
Georges qui cherche,qui cherche,qui cherche,qui cherche,... ....... Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 10854

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Empty
MessageSujet: Re: Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?   Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Icon_minitimeLun 2 Mar - 10:34:00

Bonjour les Chasseurs,

Pour moi, c'est à dire à ma connaissance et selon les tradis paternelles.

Avant 1947 (???) les fanions d'unités ne sont pas homologués (à vrai dire je connais peu de fanions actuels qui portent leur N° d'homologation brodé à leur revers en bas à droite !)

En 1940 c'est ma mère qui aurait brodé le fanion de la 5° Cie du 94° RI que mon père commandait. Fanion qu'il a laissé dans un fort au nord de Reims.

Aussi je propose la solution suivante :
- 1928 n'est probablement pas le N° d'homologation de ce fanion.
- Si on considère que AG soit le chiffre du chef de cette S-H-R, alors on peut penser que 1928 est soit la date de remise du fanion, soit celle de la fin de commandement.

Pour ce qui est du corps, je pencherai pour le 7° Chasseur sans hésiter, car je ne vois pas une section dans une compagnie avoir un fanion quasi aussi grand que celui du Capitaine, par ailleurs (sauf erreur) je crois qu'il n'y a que les Chasseurs qui ont des "SHR" et non des "CHR" car sinon ce serait des régiments et non des Bataillons.

Tout ceci n'engage que moi, mais je pense que ça se tient

Chasseurement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Empty
MessageSujet: Re: Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?   Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Icon_minitimeLun 2 Mar - 21:50:51

Bonsoir à tous,

Une vrai prise de tête non Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 528895 ? :sourir16: à vous tous de vous triturer les méninges de la sorte Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? 803881 !

SHR du 7ème BCA... c'est pour celà que je l'ai récupéré vous l'avez bien compris... mais vraiment sous toutes réserves...

Malheureusement je n'ai pas la belle histoire qui va avec... dommage...

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Empty
MessageSujet: Re: Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?   Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion d'une section hors rang... mais de quelle unité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3e DIA... mais quelle unité ?
» CBC 1830 mais quelle unité?
» para, mais quelle unité ?
» Photo de groupe fin XIX°, mais quelle est donc cette unité
» de quelle periode est cet uniforme et de quelle unité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: