Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???

Aller en bas 
+2
4rdp
R.2087
6 participants
AuteurMessage
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeDim 1 Mar - 21:56:19

bonsoir à tous !!
voici une flamme que je possède depuis quelques années maintenant et je ne sais toujours pas à quelle unité elle appartient !!!
Comme vous pouvez le voir, elle est de 2 couleurs; rouge et noir
les chiffres 1/24 sont brodés en fil jaune jonquille ainsi que l'étoile et les canons ...
au départ, je pensais à la 1ere batterie du 24e RA ou RAD mais se ne sont pas les couleurs de tradition de l'artillerie ...
certains pensaient, sans en être sûr, à une Cie de commis ouvriers d'artillerie ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

qui serai m'en dire plus parmi les chasseurs de mémoire ???
d'avance merci !!

au plaisir
R.2087
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeDim 1 Mar - 22:03:52

Artillerie attaché a une unité de cavalerie (etoile).

Cdt,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeDim 1 Mar - 23:45:29

Bonsoir,

Le I/24 a bien existé (1° Groupe du 24° R.A.) stationné en Allemagne en 1959 .

Il n'est pas impossible qu'il ait eu une clique et donc des flammes de trompettes.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeLun 2 Mar - 23:29:07

bonsoir

merci à vous deux pour ce premier jet !!flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 772832 flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 772832 flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 772832

si d'autres ont quelques idées sur cette flamme .... flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 10854 flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 10854

d'avance merci !!
au plaisir
R.2087
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: clairon du 24° d' artillerie   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:13:39

Bonsoir à tous,
Je confirme les dires de Xaviet, en ce qui concerne artillerie et cavalerie. Donc par définition, il sd' agit d' une flamme de trompette et non de clairon.
Amicalement à tous Jack flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 10854
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeMar 14 Juil - 18:28:34

Bonjour,

On est a 100% dans l'Artillerie!!!! donc flamme de clairon!!!!

L'étoile ajoutée aux symboles de l'Artillerie signale l'appartenance du regiment à une division Blindée!!! voir a ce sujet les losanges Mod 45 des 11e, 16e et 74e RA....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 24e RA a été rattaché a la 5e DB

voir a ce sujet.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le I/24e RA serait resté en Allemagne

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 23095

Joel


Dernière édition par Lang Son le Mar 14 Juil - 22:10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeMar 14 Juil - 22:04:55

Bonjour à tous,

... et 24ème RA flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 483908

bca/bcp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: flammede clairon ?   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeMer 15 Juil - 10:42:51

Un grand bonjour matinal,
Sans vouloir créer une polémique polémique quelquonque, je crois me souvenir, que les différentes sonneries réglementaires de l' artillerie ( soupe, drapeau, rassemblement, vaguemesttre et autres) sont les mêmes que celles de la cavalerie? pouvez vous me le confirmer , d' avance merci.
Bien amicalement Jack flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 585908
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeMer 15 Juil - 18:05:43

Bonsoir Genty Jack,

Je te confirme que les sonneries Arti et Bazanne sont les mêmes.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeMer 15 Juil - 18:25:25

Bonjour,
mais les "artiflots" les sonnent elles sur des clairons?

amicalement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:47:15

B onsoir LS,

Ben non !
Si c'était sur clairon ce ne seraient pas les mêmes car le clairon et la trompette ne jouent pas les mêmes notes (si j'ai bien compris !)
Donc : Bazanne, Tringlots et Arti ont des trompettes et sonnent les mêmes airs et/ou refrains avec des Trompettes de Cavalerie.

Détail amusant : ces cliques (paraît-il ) sont dans l'impossibilité de jouer la Marseillaise ! (en fait ils s'adaptent pour éviter de faire venir une Zique d'ailleurs !)

Cordialement

LCD :mpl:
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeMer 15 Juil - 21:53:04

Bonjour et.....

Grand Merci pour cette confirmation!!

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 803881 Joel
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: clairon du 24° d' artillerie   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeMer 15 Juil - 22:30:38

Bonsoir à tous,
Je vois que je n' ai pas trop le cerveau lent, car je n' étais plus très sur de moi,pour la question que j' avais posée.Je me rappellaios que les sonneries étaient différentes, donc instrument différent Merci en particulier à Debray et à tous en général, je vais pouvoir m'endormir en toute sérénité.
Je vous souhaite une bonne nuit et vous joins mes amitiés Jack flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 453925
Revenir en haut Aller en bas
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeVen 17 Juil - 22:53:11

bonsoir à tous !!!

et merci a Lang Son pour son lien et DEBRAY pour sa partie "musical" !!!flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 803881 flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 803881 flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 803881

à priori, il s'agit bien du 1er Groupe du 24e RA mais quid des couleurs ???

donc, c'est bien une flamme de trompette et non de clairon que je possède ???
mais de toute façon, je ne verrais pas la différence entre les 2 ... ooo ooo ooo


merci à tous !!!
flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 856363 flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 856363 flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? 856363

R.2087
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeVen 17 Juil - 23:08:32

Bonjour à tous,

Pourquoi "pas les couleurs de tradition de l'Artillerie" ?

bca/bcp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeVen 17 Juil - 23:39:30

re

les couleurs sur a flamme du 1/24 sont rouge et noir, c'est pas très couleurs de l'artillerie ...???
de mémoire, les couleurs de l'artillerie sont celles qui sont présenté sur votre fanion...

au plaisir
R.2087
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeSam 18 Juil - 10:27:27

Bonjour à tous,

Avec le flash votre fanion me semble bien bleu... très foncé certes... mais bleu...

Le phénomène est très similaire aux tenues de cadres de Chasseurs de la première partie du siècle dernier; les nuances de bleus sont très variables en fonction du drap utilisé par les tailleurs... un bleu très foncé s'apparente visuellement au noir.

L'oeil arrive à faire la différence si pour comparaison on oppose quelque chose de noir au support bleu.

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeSam 18 Juil - 13:37:42

bonjour à tous

il est vrai qu'avec le flash, le noir semble bleu foncé mais non, il est bien noir de chez noir ....
j'essayerai de refaire des photos de cette flamme avec mon nouvel APN

au plaisir
R.2087
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:42:12

Bonsoir,

Pour la couleur, vous avez raison tous les deux, mais la chimie a ses raisons que la raison ignore !!
Il est probable (vu l'époque du I/24) que le bleu Artillerie ait basculé en noir, ou tout simplement que le MOT du I/24 pour satisfaire un besoin urgent n'ait eu sous la main que ce type de tissu !

Mais promis, la flamme est bien une flamme de trompette du I/24° d'Artillerie
les dates possibles sont
- du1/8/47 au 1/2/49
- et du 1/7/58 au 1/2 /60

Ces dates correspondent aux époques où ce groupe éxistait en "solo" (i.e.: sans les autres groupes ). Elles sont tirées de "Historiques de l'Artillerie Française" rédigées par l'inspection de l'Artillerie.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitimeSam 18 Juil - 22:20:05

bonsoir à tous !!

et merci à l'ami DEBRAY, vous avez probablement raison ...

le principal, c'est que cette flamme soit bel et bien identifier comme étant du 1/24e RA !!

merci à tous !!

au plaisir
R.2087
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Empty
MessageSujet: Re: flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???   flamme de clairon du 24e d'Artillerie ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
flamme de clairon du 24e d'Artillerie ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une flamme de clairon du 2éme REI
» Flamme de clairon inconnue
» flamme de clairon armee afrique
» Le Clairon des Zouaves
» Clairon 65è RI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: