Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan

Aller en bas 
+2
DEBRAY
Cascophile
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan   Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 8:22:02

Bonjour Pierre,

Pour une fois que je cuisse Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 77643


Le belge Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 10854
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan   Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 8:25:32

Bonjour,

Je pensais depuis quelques temps à l'annonce du début du mois de ramadan et à sa fin mais je n'osais y répondre. Tant pis, je le fais, même si à ma connaissance, le mois lunaire musulman comporte 29 ou 30 jours selon le cas, et que je dis une énorme bêtise, à moins que la dernière nuit du ramadan, la 29ème qui est particulière, nuit du doute, ne soit pas incluse dans le décompte.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan   Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 9:14:22

Salut Pierre !
Comme il me semble me souvenir que tu as passé ton enfance "là-bas", je veux dire au pays de la Mitidja, des Aurès et du Mascara (le gros rouge qui faisait des trous dans la table), je dirais que ce canon servait à éloigner les vols de criquets.
'Tain, pourvu que j'ai faux, j'ai aucune idée pour un quizz N° 116 !
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan   Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 10:49:08

Bonjour à tous !

ce coup de canon indiquait il que les commercants devaient fermer boutique et etal ?

cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan   Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 11:30:54

Bonjour les QUIZZeurs,

Je rejoins l'idée de DZ17.
J'avais pensé ramadan en lisant les dernières précisions , mais me retenais car je croyais ( Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 488764 ) qu'il durait 40 jours !
Mais effectivement j'ai entendu parler de cette coutume, de même que dans certaine usines françaises à forte densité d'employés musulmans, la sirène retentit à cette heure là et les ouvriers concernés ont droit à une pause de 30 minutes.

Si c'est ça bravo à DZ17

LCD
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan   Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 12:02:54

Salut

L'idée du Ramadan me trotinnais dan la tete aussi mais DZ a été plus rapide
Je pense que c'est pour indiquer aux musulmans pratiquants qu'ils pouvaient commencer a manger puisque c'était l'heure décrétée par les Ulemas. Ce coup de canon devait etre tiré dans les pays ou la religion musulmane n'était pas la plus répandue et ou il n'y avait pas de mosquée avec un minaret mais ou il devait y avoir une communauté significative

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1739
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan   Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 14:11:54

Bonjour à tous

En effet DZ17 a gagné. Le coup de canon marquait la fin du jeune quotidien en période de Ramadan.
J'ai dit 28 jours pour simplifier, car la période de jeune va d'une nouvelle lune à l'autre, la durée varie donc d'un jour ou deux suivant les années et le fait que les autorités religieuses devaient constater "de visu" la nouvelle lune.
Suivant les villes le canon était tiré, soit au lever et au coucher du soleil (début et rupture du jeune) soit uniquement au coucher du soleil, indiquant à la population musulmane qu'elle avait le droit de rompre le jeune.
C'était le cas dans ma ville de Tlemcen, Un Dodge 6x6 tractant un antique 75 quittait chaque soir la caserne du Méchoir (6è RTA) pour gagner le plateau surplombant la ville puis mission accomplie regagnait son bercail. Le tout à la grande joie des gamins.
Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 803881
Pierre

Ps: pour Jeanphy, le signal au canon s'est pratiqué et se pratique encore dans des pays 100% musulmans, chez moi ils étaient plus de 80% de la population.
Gégé, je sais pas si tu as vu un vol de sauterelles, mais leur faire peur avec un canon.....
Le Belge, tu as le droit de cuissage? Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 528895
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan   Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz n° 115 : signaux de début et fin du ramadan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES PETITS + DU FORUM
 :: Le QUIZZZZZZ
-
Sauter vers: