Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Empty
MessageSujet: Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien....   Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Icon_minitimeDim 22 Mar - 19:42:41

Bonsoir à tous,

Je sais bien que ce n'est pas un drapeau, mais je n'ai pas trouvé de rubrique plus "appropriée"....

J'ai cette bande tricolore, façon écharpe de maire (non cousue)....elle fait 3 mètres de long, et à chaque extrémité on trouve un aigle doré avec une couronne et un N....je me doute que NAPOLEON y est pour quelque chose, mais à quoi pouvait bien servir cette bande... Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... 984353

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si pas militaire ou si autre emplacement préférable pour la demande, pas de souci....je suis à l'écoute de toute suggestion...

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
Métatron
1ere classe " C.d.M "
1ere classe
Métatron


Nombre de messages : 26
LOCALISATION : France
COLLECTION : 2nd Empire

Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien....   Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:01:49

Bonjour,

il s'agit comme vous l'avez indiqué d'une écharpe d'autorités civiles du second Empire (maires ...).
A chaque extrémité se trouvait un gland à franges en cannetille dorée.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien....   Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:33:46

Bonsoir Métatron,

Et merci pour cette réponse ultra rapide....effectivement il semble manquer des choses aux extrémités.....par contre ça devait être le modèle spécial ventripotents parce qu'elle fait 3m10 de long....un truc à se prendre les pieds dedans... Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... 483908

Bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
Métatron
1ere classe " C.d.M "
1ere classe
Métatron


Nombre de messages : 26
LOCALISATION : France
COLLECTION : 2nd Empire

Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien....   Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:56:14

Re-bonsoir,

en fait au lieu "d'écharpe", j'aurais du écrire "ceinture".
Elle se portait de la même manière que les ceintures de généraux: deux tours au niveau de la ceinture, fermée par un nœud au côté gauche, le surplus pendant en deux brins d'égales longueurs.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 489
LOCALISATION : Lyon
COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien....   Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:59:57

Re,

D'accord....c'est plus logique que le port en écharpe, et ça explique aussi que les aigles soient aux extrémités, puisque c'est ce qui se voyait au final...

Mais ils étaient quand même mieux portants que moi...je dois faire 4 tours au minimum.... Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... 771869

Merci encore, et bien cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
Métatron
1ere classe " C.d.M "
1ere classe
Métatron


Nombre de messages : 26
LOCALISATION : France
COLLECTION : 2nd Empire

Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien....   Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Icon_minitimeDim 22 Mar - 22:05:27

gargamel a écrit:
Mai ils étaient quand même mieux portants que moi...je dois faire 4 tours au minimum.... Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... 771869

Détrompez vous, pour un port réglementaire les glands à franges arrivaient au niveau du genou, soit à peu près le même niveau que les basques de l'habit.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Empty
MessageSujet: Re: Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien....   Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echarpe tricolore avec aigle Napoléonien....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque metalique avec cor de chasse et aigle
» 1° R.C.P Tricolore
» 1° R.C.P Tricolore
» un chapelet tricolore
» Avions tricolores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Drapeaux
-
Sauter vers: