Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Kepi administration????

Aller en bas 
+3
Luccho88
Lang Son
jeanphy
7 participants
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:31:50

Salut a tous,

J'ai chiné ce kebour mais ne sais pas de quel modéle il s'agit ni de quelle arme/service....Et eventuellement sa valeur???Il est impecc sauf qu'il faut le redresser un peu il n'y a pas de badeau en caront ou plastique pour le rigidifier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci par avance

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 15:47:19

Bonjur Jeanphy,

Bonne pioche, képi du service de la justice militaire, peu courant et encore moins avec ce niveau de grade.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 16:11:18

Salut DZ

Merci pour cette repose tgvesque
, peux tu m'en dire plus sur le modéle et la période de ce képi et eventuellment sa valeur?
le grade c'est bien colon ? quelle pouvait etre la fonction de son porteur?

Merci encore

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 16:20:17

Bonjour,

Képi circa 1900, décrit dans le réglement de 1892

officier greffier ou officier d'administration de justice militaire probablement mais il me semblait qu'à l'époque ces corps étaient bridés à l'assimilation de lieutenant-colonel

pour le prix, je n'ai aucune compétence en la matière et notre règlement mon cher Jean-Phy n'autorise pas les estimations (que je serai bien en peine de donner d'ailleurs)

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 16:28:38

Pour l'éval , c'est juste pour voir une idée

Pour les galons ils sont de la même couleur tous les cinq, et il me paraissent bien blancs par rapport a la jug ou a la broderie....

Euh circa , ca veut dire koi déja???et est ce modéle que l'on appelle kepi foulard?

Merc

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 17:10:48

rebonjour,


"circa" en terme de datation veut dire "aux environs de"

d'ailleurs "circa" en latin veut dire "environ"

on le retrouve souvent en abrégé dans les textes : c. - ca - cca

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 17:14:50

dz17 a écrit:
rebonjour,


"circa" en terme de datation veut dire "aux environs de"

d'ailleurs "circa" en latin veut dire "environ"

on le retrouve souvent en abrégé dans les textes : c. - ca - cca

Cordialement

salut

circum en latin... ;autour.... donne par exemple.... circonvolution,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

urbainement votre

Lang Son
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 17:30:47

et je remets 100 francs dans le nourrain, cher maître Joël
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 18:38:11

Merci pour le cours de latin, mes souvenirs en la matiére se limite a la culture des roses...

pour de ce qui est la dénomination képi foulard,peut elle s'appliquer a celui ci?

Et la couleurs des galons identiques tous les cinq et plus blanc que la jug et la broderie???

a plus

Jean-Phy(content de son kepi)

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 19:50:01

Bonjour,
je ne vais pas faire avancer le schmilblick,
jeanphy a écrit:

Il est impecc sauf qu'il faut le redresser un peu il n'y a pas de badeau en caront ou plastique pour le rigidifier
mais moi pour redresser un beau képi comme ça, je mets dedans un bandeau de moquette coupé à la taille et diamètre du képi. Attention hein, de la bonne moquette : toilée dessous pas en caoutchouc !!!
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 20:57:49

Bonjour à tous, voila un très beau képi. Pour moi les galons sont or car on voit des fragments de fil doré. Ces galons sont décolorés, je ne vois aucune autre explication. Un grand principe énonce que les galons sont toujours de la couleur des boutons (officiers et sous-officiers) sauf en ce qui concerne le grade d'adjudant. Bien entendu, le lieutenant-colonel a des galons "panachés" Kepi administration???? 856363

Quant à sa forme, j'ai relevé qu' entre 1885 et 1905 les képis sont de forme dite "Saumur" ou "Foulard" c'est à dire calot très large et turban ample. Par la suite nous trouvons la forme dite "polo", ce qui ne semble pas être le cas de la présente coiffure. Une vue latérale serait intéressante.

@ + Christian Kepi administration???? 483908
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 21:54:19

Voici m'sieur, suffisait de demander

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeSam 28 Mar - 23:55:03

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Kepi administration???? 483908
Bonsoir à tous! Kepi administration???? 803881
:heu: :heu: :heu:
Képi du Service de la Justice Militaire,plus précisément d'un Officier de Justice Militaire de 1ère.Classe(Colonel)!
1ères.constatations:
Ce képi n'est pas du Mod."Saumur"ou"Foulard"(à partir de 1885!),il n'en a aucune des caractéristiques.
C'est un Mod."Polo"(à partir de 1910!)qui s'apparente fortement aux dimensions et caractéristiques du Mod.1919!
Les Mod.1919 sont en principe rigidifiés par de la forte toile de jute gommée(années 1920)puis par le bandalium,plus rigide(années 1930).
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeDim 29 Mar - 13:52:20

bonjour jeanphy et les CDM

Très beau képi que voilà, vu la forme c'est bien un polo, du doit sentir comme une toile croisée en pressant le bandeau (brodeline de lin) mais comme dit ortet Georges elle fut remplacée par de la toile forte de lin gommé sur le modèle 19.
mais il serait mieux sur mes étagères avec ses copains Kepi administration???? 567951
cordialement
andré
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeDim 29 Mar - 13:57:31

salut

ah...... le Bandalium!!!!!!

indeformable!!!! invention des années 30

rien que le nom m'amuse!!!!

Kepi administration???? 488764

Joel
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeDim 29 Mar - 16:56:25

bonjour

Je reviens sur la fonction de cet officier de la justice militaire.

Pourquoi ne s'agit il pas tout simplement d'un juge ?

DZ17 faisait référence à un greffier ou officier d'administration mais il me semblait que certains juges (de formation) portaient également l'uniforme.

Peut être est-ce seulement en temps de guerre ?

Merci pour vos commentaires

En tout cas beau képi et effectivement pas courant à ce niveau de grade.

Bien cordialement

VD
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:32:00

Salut

Je sens bien une toile croisée mais elle n'est pas forte....
désolé joel pas de bandalium Kepi administration???? 528895 néanmoinsce kebour reste ban..nt Kepi administration???? 528895

Merci a tous pour vos infos

A plus

JeanPhy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitimeDim 29 Mar - 20:42:08

Bonsoir à tous, voilà un képi parfaitement identifié et je rajoute que pour présenter un képi une vue de 3/4 ou latérale est la bien venue afin d'en déterminer le mle avec certitude Kepi administration???? 528895

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kepi administration???? Empty
MessageSujet: Re: Kepi administration????   Kepi administration???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kepi administration????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi de l'Ecole Spéciale Militaire bleu foncé (1930's) similaire au képi des Affaires Indigènes ?
» différence entre képi de dentiste et képi de véto ?
» Képi noir, Képi Blanc
» Képi Légion et autre képi
» Administration coloniale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: