Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

 

 Galons de manche

Aller en bas 
+3
18ème Légion
wagram-satory
christophe69
7 participants
AuteurMessage
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Galons de manche Empty
MessageSujet: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitimeSam 28 Mar - 19:07:54

Bonsoir,

Une petite question: Que dit le règlement concernant la position des galons de manche à coudre sur une Battle-dress Algérie??????
J'ai besoin de la distance entre l'épaule et le haut du losange en tissu.
merci
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Galons de manche Empty
MessageSujet: Re: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitimeSam 28 Mar - 20:11:25

Salut Chris !
A mon époque, j'ai écouté les conseils d'un ancien qui m'avait dit de déboutonner l'épaulette et de la rabattre le long de la manche. La pointe du tissu donnait alors la position du haut du galon. Pareil pour le losange.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Galons de manche Empty
MessageSujet: Re: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitimeSam 28 Mar - 20:14:08

Salut Gégé, Galons de manche 803881

Pour le règlement tans pis mais pour l'anecdote elle est bien.
J'attends confirmation et je ferai comme tu dis.
Merci
Amitiés gendarmesque.
Christophe Galons de manche 856363
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Galons de manche Empty
MessageSujet: Re: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitimeSam 28 Mar - 20:43:57

Bonjour à vous, très intéressante question Galons de manche 528895 Selon le BOEM n° 554-0 (1958) Instruction relative aux tenues et uniformes - Corps et services dépendant de l'armée de terre - article 13 - Galonnage des tenues des sous-officiers (autres que aspirants, adjudants-chef et adjudants). il est écrit :
"l'écusson de bras doit être à 150 mm de la couture d'épaule quel que soit le nombre de galons.

J'imagine que ce texte peut être également applicable au losange en service dans la gendarmerie, d'autant plus que le blouson en drap kaki mle 46 ou autres (BD anglais ou US) n'est pas un effet spécifiquement gendarmerie mais inter-armée.
Il faudrait que je vérifie sur les blousons que je détiens à quelle distance sont cousus les losanges ? A mon avis, si le losange est cousu entre l'épaule et le coude, c'est déjà pas mal Galons de manche 488764

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 520
LOCALISATION : Aquitaine
COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

Galons de manche Empty
MessageSujet: Re: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitimeSam 28 Mar - 20:44:13

Bonjour,

C'est vrai que l'anecdote de Wagram-Satory est belle.

Je n'ai pas le règlement de la gendarmerie mais celui de l'armée de terre dit de coudre la pointe supérieure de l'écusson de bras à 150 mm de la couture d'épaule quelle que soit le nombre de galons quand l'écusson "Rhin et Danube" n'est pas porté, lorsque celui ci est porté (sur la manche gauche) la pointe supérieure de l'écusson de bras doit être à 150 mm de la couture d'épaule si le nombre de galons est égal ou inférieur à deux. Si ce nombre est égal à trois ou quatre, l'ensemble fourni par l'écusson et les galons sera descendu afin que le sommet du galon supérieur se trouve à 10 mm de la base de l'écusson "Rhin et Danube".
D'après le TTA 148 d'octobre 1954 et BOEM 554-0 du 1er ocotbre 1958.

Cordialement,
JP
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Galons de manche Empty
MessageSujet: Re: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitimeSam 28 Mar - 20:51:50

Bonsoir,

Merci de vos interventions mais j'hésite entre le règlement et la version de Gégé que j'aime bien.

Christophe
Galons de manche 948373 Galons de manche 948373 Galons de manche 948373
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Galons de manche Empty
MessageSujet: Re: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitimeSam 28 Mar - 21:54:50

Bonsoir,
18ème Légion a écrit:
A mon avis, si le losange est cousu entre l'épaule et le coude, c'est déjà pas mal Galons de manche 488764
Galons de manche 77643 Galons de manche 567951 Galons de manche 77643
C'est tellement vrai !!! J'en ai vu des trés haut et des trés bas entre l'épaule et le coude, et pas seulement sur des blousons mais aussi sur des vareuses et des treillis...
Encore pour l'anecdote, j'ai cousu mes galons sur ma vareuse et sous le signe de l'urgence, je les ai posé au pif !!!
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Galons de manche Empty
MessageSujet: Re: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitimeSam 28 Mar - 21:57:31

.


Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 9:31:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Galons de manche Empty
MessageSujet: Re: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitimeDim 29 Mar - 1:59:45

Bonsoir, de retour de nuit.

He ben on serait beau tous alignés............ Galons de manche 488764 Galons de manche 488764 Galons de manche 488764 Galons de manche 488764

Christophe Galons de manche 655765
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1742
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Galons de manche Empty
MessageSujet: Re: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitimeDim 29 Mar - 8:53:56

Bonjour


La version de Gégé n'est pas une anecdote isolée, c'est comme ça qu'on nous a appris à fixer les attributs de bras au tout début de mon incorporation. Je suppose que si ça se faisait en Gie et dans la Colo, ça devait aussi se faire ailleurs. Méthode pratique en tous cas, on a pas toujours un mètre dans sa poche.

Galons de manche 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Galons de manche Empty
MessageSujet: gendarmerie   Galons de manche Icon_minitimeLun 30 Mar - 16:21:53

Salut à tous,
Je confirlme les dires de mas amis du forum, concernant la hauteur des galons, elle est bien réglementaire à 150 m/m.
Amicalement Jazck Galons de manche 20120
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galons de manche Empty
MessageSujet: Re: Galons de manche   Galons de manche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Galons de manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galons
» Galons Capitaine RTM
» tenue de capitaine de fregate année 30
» petits crochets sous patte d'epaule
» Galons bizarres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: