Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

 

 Régulation routière et Lanterne LEGRAIN

Aller en bas 
+3
meuse155
Lang Son
Lescure40
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeDim 29 Mar - 19:50:12

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de renseignements sur les Lanternes LEGRAIN.
Dispositif lumineux destiné à baliser les itinéraires des troupes lors de déplacements de nuit. Uitlisé par les CRR du train en 1940 lors de la manoeuvre Dyle et la montée en Belgique.
Photos, notices du fabriquant (Legrain?), manuel d'instruction, et même une lanterne.

:heu: Lescure40


Dernière édition par Lescure40 le Mar 19 Mai - 19:04:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:46:11

Bonsoir,

Merci d'avoir éclairé ma lanterne Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 528895
Lescure40
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:48:48

Salut

on prend des vessies pour des lanternes?

et on se brule!!

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 488764


Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 803881 Lang Son
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:19:22

Re,

Et c'est congénital ? non c'est quand j'ai trop bu ! Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 488764

Citation :
(…)tous feux éteints, sur des routes balisées avec soin par des lanternes Le Grain dont les lueurs dessinent la route tout en restant invisibles du ciel : une piste parsemée de vers luisants sur plus de cent kilomètres, alors que le firmament resplendit d’étoiles. Nous gagnons la frontière dans l’obscurité, les bois semblent touffus et impénétrables, une délicieuse odeur de printemps monte du sol. (Albert-Sorel, 1943)

Albert-Sorel (Jean).- Carnet d’un officier de liaison (1940), I - Namur pp.273-285, II - De Charleroi à Dunkerque pp. 425-435 in Revue des Deux Mondes, cent douzième année, huitième période, T.69, n° du 1er juin 1942. P. 276.

Citation :
… - Vous me faites souvenir, dit Bellanger, que c’est un planton routier qui, à la frontière belge, m’a donné ma première émotion de guerre…, de cette guerre-ci, s’entend. « Sale route, » me confiait-il, lorsque j’allais bavarder avec lui, sur le coup d’un heure du matin, en attendant que nous pussions nous engager en direction de Jeumont, après le passage d’une autre colonne qui, venant d’Avesnes, nous interdisait Maubeuge et menaçait de retarder de deux bonnes heures le groupe que j’avais alors la charge de conduire vers Dinant. « Ah ! » répondis-je, d’avance résigné, en tirant sur ma pipe. « Oui, poursuivit-il, sâle route ! Beaucoup trop étroite. Les fossés sont déjà pleins de cadavres. » Je sursautais : « Hein ? Que dites-vous ? » « C’est emmerdant, poursuivit-il. Surtout qu’il faut que nous ramassions tout ça. Vous parlez d’un sâle boulot. J’en ai déjà trois pleines caisses ! » Le brave garçon parlait des petites lanternes de balisage qu’il avait mission de déposer le long des routes et que nos gros camions écrasaient sans pitié, surtout dans les virages . … (Betz, 1940)

Betz (Maurice).- Dialogues des prisonniers – 1940. – Romainville : Emile-Paul Frères, 1940.PP. 36-37.

D'où mes recherches.

Lescure40


Dernière édition par Lescure40 le Ven 3 Juil - 20:38:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:45:43

bonsoir Lescure

J'ai tout essayé, plusieurs orthographes, divers sites , rien de rien

C'est tout de même étonnant qu'ici personne ne trouve rien !
Je retourne à mes recherches

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 5 Mai - 22:55:50

Bonsoir Patrice,

Surtout que baliser tous les itinéraires, de toutes les divisions effectuant la manoeuvre Dyle, sur plus de cent kilomètres, cela représente quelques milliers de "lanternes" !

Lescure40
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:00:33

Re Lescure

Oui c'est impensable, rien de rien

Pourtnt je cherche depuis plusieurs jours, je me demandais si le terme LEGRAIN ou LE GRAIN était correct mais absolument rien

Ca m'ennerve ça , vais essayer autrement

A plus

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 5 Mai - 23:07:24

Re re

As tu visité ce site, il parle des lanternes (sns citer de nom) pour déplacement la nuit

A toi de tout lire !!!!

Amitiés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMer 6 Mai - 0:16:18

re Lescure

Un autre site à lire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitiés Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 803881
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMer 6 Mai - 1:08:18

Un grand merci Patrice, voici deux autres témoignages de l'utilisation de ces lanternes ou balise lumineuse. Dans celui d'Aragon je note encore la longueur des itinéraires balisés.

Citation :
Ça, c’est un spectacle extraordinaire. Il a fallu avant de s’y engager laisser passer un convoi… c’est déjà le gros. Sur cette route-là, on peut circuler feux éteints. Elle est jalonnée de balises lumineuses. A perte de vue, en ligne droite, avec les immenses arbres qui lui font un dais ou tout au moins qui semblent immenses au-dessus des balises. (Aragon, vendredi 10 mai, GSD39 de la 3e D.L.M.)

Lescure40 Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 453925
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMer 6 Mai - 9:12:55

Salut ,

normal que l'on ne trouve plus ces lanternes , vu ques camions les ont écrasées

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 488764 Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 528895 Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 77643

:gft: :hhh:

@+

Jean-Phy

Euh petite piste as tu regardé dans un catalogue de la manuf???? c'est fou tout ce qu'il peut y avaoir la dedans...
vais yeuter ca quand j'aurai 5 mm

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:15:05

Bonjour

Dis Lescure et si ces "Lanterne LEGRAIN", n'étaient en fait que des Lanternes "genre Montjardet" mises en place pour le balisage par ce commandant Legrain, ça expliquerait que l'on ne trouve rien non ?)

A plus

Patrice Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 973122
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMer 6 Mai - 15:33:51

Salut à tous !
Ces lanternes ne seraient-elles pas les ancêtres des fameux "lucioles", compagnons des parcours du même nom et des séances de tir de nuit ?
Cdlt.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMer 6 Mai - 22:59:50

Soir à tous

Et voilà, déjà qu'on se prend la tête avec Lescure pour ces "P.." de lanternes, qu'on arrive pas à identifier alors qu'il y en avait des centaines,

Vla le gégé qui nous en remet une couche!!!!!!!!!!!!!!

Cherche avec nous STP, ce que ce pourrait etre, ancêtre des lucioles, je veux bien, mais ces ancêtres c'était quoi, une fabrication spécifique, ou l'idée géniale (ce que je pense de plus en plus d'un commandant (Le fameux LEGRAIN) ) de "baliser "les routes pour éviter les phares des camions

Bon j t'aime bien quand même Gégé, c'était juste histoire de dire parce que j'en ai fait des recherches sur ces lanternes......................................

Amitiés du Patrice Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 973122
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeJeu 7 Mai - 8:47:39

Salut

et si on pouvait avoir une photo de ces lucioles, ca pourrait peut etre orienter les recherches????

(pas encore eu le temps de yeuter attentivement le catalogue d el amanuf , m'ais j'y ai déja vu certaines bricoles...... Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 585908

aplus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:44:57

Avé tous !
J'ai pas de photo mais dans mes souvenirs, ces lucioles se présentaient sous la forme d'un parallèlépipède genre 10 X 8 X 7 cm peint en kaki, muni d'une fenêtre ronde d'environ 4,5 cm de diamètre où l'on trouvait l'ampoule et alimenté par une pile. Un peu comme la TL 122, on pouvait poser des disques de couleur sur la fenêtre car il y avait un code.
Alors toujours d'après mes souvenirs, les lucioles blancs étaient disposés sur les portions rectilignes de l'itinéraire, le conducteur devant toujours les avoir à sa gauche. Les lucioles jaunes signalaient et balisaient un virage et les lucioles rouges signalaient et balisaient un danger (trou, partie effondrée, muret, etc ....).
Les déplacements se faisaient toujours à allure lente car le danger résidait surtout dans l'écrasement par un véhicule d'une ou plusieurs balises, notamment dans un passage "chichiteux", l'engin suivant terminant souvent son parcours par un "tout droit" là où il aurait dû tourner.
Heureusement, merci le progrès, l'intensificateur de lumière est venu résoudre ces problèmes.
Voila en gros ce qu'étaient ces lucioles, lesquels servaient également à baliser les champs de tir pour les séances de nuits. Je le sais, j'ai dû monter une telle séance lors de mon stage CT2 IST à l'EAI en 80.
Cordialement à tous !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeJeu 7 Mai - 11:52:33

Bonjour Patrice,

Citation :
commandant Legrain

Qu'est-ce qui te fait penser que Legrain est le nom d'un commandant ?
Je pensais plutôt qu'il s'agissait d'un fabriquant.

Merci Gégé et Jean-Phy de nous aider sur ce sujet.
je crois que le code couleur devait être le même à l'époque (s'il existait déjà)
Je suis en train de chercher du côté du train et j'en ai profité pour découvrir deux sites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lescure40
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeJeu 7 Mai - 16:02:41

Bonjour Lescure et les autres

Je pense à ça parce que j'ai lu ça en faisant des recherches, tu vois ils disent bien "grace au balisage des bas cotés....lanternes....Commandant LEGRAIN, je crois que l'explication est là l'idée d'un homme de baliser les routes avec du matériel existant.

Pour trouver ça j'ai tapé "Balisage par Lanternes Legrain Belgique 1940" dans GOOGLE
et j'ai eu entre autre ce lien (qui est le même que l'autre mais parle de Legrain comme d'un commandant


[PDF] La campagne de Belgique d'Aragon en mai 40Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
histoire au début de janvier 1940. Elle vient juste d'être créée et intègre ...... grâce au balisage des bas-côtés avec les lanternes du commandant Legrain, ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Pages similaires
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeJeu 7 Mai - 17:46:56

Salut Patrice,

Merci pour ce lien. je vois en plus que la citation est tirée de l'ouvrage de Delater sur la 3e D.L.M. que je croyais connaître par coeur.

Le commandant Legrain était à la tête du D.O.C.R./G.U. (Détachement d'Orienteurs et de Circulation Routière de G.U.) ou DCR de la 3e D.L.M. ghj
Soit il fit confectionner des lanternes particulières, soit il utilisa celles du commerce.
Je ne crois pas que le balisage lumineux des routes soit l'invention du commandant Legrain. C'est un fait plus ancien.


Delater (docteur G.).- Avec la 3e D.L.M. et le corps de cavalerie.- Belgique - Flandre - Dunkerque - seine - Loire. - 1er janvier - 25 juillet 1940.- Collection témoignages n° 19.- Paris : Arthaud, 1946.pp. 36-37

Lescure40
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeJeu 7 Mai - 18:42:19

Bonsoir

Bon et bien on avance un peu quand même non?

Amicalement

Patrice Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 973122
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:07:10

Bonsoir

Extrait du Livre "la gamelle dans le dos"de Robert Auboyneau et Jean Verdier

Page 43 "L'obscurité était totale, sauf aux carrefours,éclairés par des lanternes réglementaires, des demi boites de conserve transformées en lampes à huile"

Nouvelle piste ?, Invention géniale du "commandant Legrain" ?

Juste une découverte de lecture... soumise à votre sagacité

Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Lescure40
Major " C.d.M "
Major
Lescure40


Nombre de messages : 334
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : Casques Adrian et cousins

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 19 Mai - 0:10:04

Bonsoir Patrice,

Merci, je reprends la lecture de cet ouvrage qui, hélas est romancé.
Mais trés instructif pour l'ambiance.
Et j'ajoute la pièce au dossier.
Gérard :bon:
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 19 Mai - 14:27:24

Bonjour Gérard

Tout à fait d'accord sur le coté "romancé" et la caricature (parfois groteste) qui est fait du commandement, un probable amalgame de différents "personnages" mais tous réunis au sein de la même unité ce n'est plus KAFKA c'est le désespoir...

Mais à coté de ça si on s'interresse aux petits détails, ce genre de bouquin en fourmillent, car les auteurs mettent aussi en page les détails qui entrent dans l'esprit du Roman, on découvre ainsi des tas de choses sur l'utilisation des différents matériels militaires en campagne.

Amicalement

Patrice Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 803881
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 19 Mai - 18:28:33

Bonsoir les Chasseurs,

Je prends le Train en marche !!

Le titre du post ne m'inspirait pas et je ne l'ai ouvert qu'aujourd'hui !!! (honte à moi)

Je ne connais pas les lanternes LEGRAIN, mais effectivement les "Lucioles" sont des petites lampes (genre lampes de poche Wonder ou Mazda) qui étaient mises sur les bord de routes par les Escadrons de Circulation Routière.

Quand je les découvris , les pilotes de char (très discrètement bien sûr !!! Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 354777 = faisaient le concours de celui qui en envoierait le plus dans le décor !!!
Dans ces conditions il ne fallait pas être le dernier char de la dernière Batterie à utiliser l'itinéraire qui n'avait de "balisé" que le nom à ce moment là.
J'ai souvenir du Colonel de l'ACA I recevant les doléances du Lieutenant circulateur ....

Ca ne fait pas progresser la recherche, mais ça participe à l'édification de la Mémoire !! Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 973122

Ce souvenir me rappelle qu'à notre arrivée au Château de MERCY, nous trouvâmes des caisses de lot de signalisation d'itinéraire, et je crois me souvenir qu'il y avait des flèches directionnelles qui avaient un système d'éclairage de nuit incorporé, nos spécialistes TOPO ont très vite échangé ce matos dans les régiments auprès des équipes Topo régimentaires ou batteries ! C'était un complément aux Lucioles.

En écrivant il me revient à l'esprit que les lucioles ont été remplacées par des "bâtons lumineux à lumière froide de 2 heures" C'étaient des tubes de plastique souple contenant un liquide et une ampoule. Le fait de briser l'ampoule par pression et de secouer l'ensemble produisait un bâton qui était lumineux pendant environ 2-3 heures. Mis sur le bord de la route ça joue le rôle des cailloux du Petit Poucet !

Bon ! là je crois être totalement sorti du sujet !!!

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
meuse155


Nombre de messages : 699
LOCALISATION : Dieppe
COLLECTION : Ligne Maginot

Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitimeMar 19 Mai - 18:45:59

Bonsoir Debray

Même "hors sujet", ce sont ces annecdotes qui nous apprennent des tas de choses et ça fait toujours plaisir.

Avec Gérard (Lescure 40), on est sur ses lanternes depuis un bout, d'une éventuelle marque (comme Pigeon ) on en est arrivé à ce qui parait être un "commandant LEGRAIN" mais de quel type de matériel s'est il servi, on ne sait toujours pas alors on continue et j'espère qu'un de ces jours on va vous apporter "LA solution" (mais c'est pas gagné !)

Cordialement

Patrice Régulation routière et Lanterne LEGRAIN 803881
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Empty
MessageSujet: Re: Régulation routière et Lanterne LEGRAIN   Régulation routière et Lanterne LEGRAIN Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulation routière et Lanterne LEGRAIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lanterne à acétylène
» Lanterne à identifier!!
» 885e.Compagnie,1ère.Section,octobre 1939.
» Qui connait ce type de lanterne ?
» Lanterne type montjardet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Appareils Techniques
-
Sauter vers: