Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:48:47

bonjour à tous Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) 803881

voici un petit dossier qui n'a pas la prétention d'être parfait , mais comme ces nécessaires m'ont toujours attiré , j'ai voulu vous faire partager les quelques infos que j'ai.Heuu , je recherche tous les types de tournevis .....

LES TOURNEVIS REGLEMENTAIRES FRANCAIS

Sources :


« Livre du gradé à l’usage des élèves caporaux , caporaux et sous-officiers d’infanterie » , Novembre 1902.

« Manuel d’infanterie à l’usage des sous-officiers et caporaux » , 1925.

« Manuel du gradé du génie » , 1927.

« Manuel RORET de l’armurier arquebusier »

Photo de ma collection et de membres de MC2 et de CDM (noms sur les photos)

Merci à Chassepot (MC2) pour l’historique du mle 1874


LES NECESSAIRES D’ARMES MODELE 1874.

Ce type de nécessaire a été inventé par Manceaux et adopté dès 1821 par la Ministère de la Guerre pour les troupes. Dans le modèle Manceaux (ou 1821) la lame de tournevis se fixe au milieu du "manche". Une pièce fendue est soudée sur le corps du nécessaire. De plus la lame de section lenticulaire est marquée Manceaux en relief.

On trouve une belle illustration du nécessaire Manceaux dans le Manuel RORET Armurier Arquebusier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est en 1831, avec les améliorations apportées par le Comité d'artillerie, que le nécessaire trouve sa forme définitive. La lame de tournevis de section rectangulaire se fixe à l'extrémité du manche dans une fente prévue à cet effet.

A partir de cette date, seuls les accessoires évolueront pour s'adapter à l'armement.

On peut distinguer les modèles suivants :
- Nécessaire 1821 (ou Manceaux)
- Petit nécessaire d'armes Mle 1831
- Nécessaire d'armes Mle 1866
- Nécessaire d'armes Mle 1874 armes de 11 mm
- Nécessaire d'armes Mle 1874 toutes armes
- Nécessaire d'armes Mle 1874 modifié "pour revolvers du commerce"
- Nécessaire pour PA 35 ou nécessaire 2X

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Il existe plusieurs types de lames correspondants aux diverses armes en service.

Faute de documentation ( dans les manuels consultés le nécessaire est toujours nommé mle 1874 quelle que soit l’arme dont il est question), je ne peux que supposer la correspondance existant entre type de lame et arme.


« Le nécessaire d’armes sert de tournevis : il comprend : la boîte nécessaire, son couvercle à huilier fermé par une vis-bouchon avec rondelle, une lame-tournevis et une curette-spatule réunies dans une trousse en drap. La curette métallique est utilisée à défaut de curette en bois. » ( « Livre du gradé à l’usage des élèves caporaux , caporaux et sous-officiers d’infanterie » , Novembre 1902.)

« …..en campagne , le nécessaire de chambrée est remplacé…..par des tournevis spéciaux (provisoirement nécessaires d’armes mle 1874). » (« Manuel d’infanterie à l’usage des sous-officiers et caporaux » , 1925.)

«…. une lame de tournevis avec un biseau à chaque extrémité ( sur un certain nombre de spécimens, l’un des biseaux a une largeur réduite adaptée aux dimensions des vis des révolvers du commerce et des pistolets automatiques)… » (« Manuel du gradé du génie » , 1927.)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Modèle général avec le type de lame le plus courant :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Modèle avec type de lame adapté aux armes de poing :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Modèle destiné au PA 1935 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Modèle destiné à un PA , mais lequel ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De gauche à droite quelques types de lames :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1- le modèle le plus courant qui doit être destiné aux fusil mle 1874 et par extension aux fusils mle 1886 et Berthier.

2- Une extrémité de lame commune avec le n°1 et une plus fine qui serait adaptée aux révolvers et pistolets.
L’extrémité fine est conservée , et la large comporte un biseau .

3- La lame destinée au PA mle 1935 (mle 1935 A ou 1935 S , ou les deux ?)

4- Une lame particulière , car c’est une clé…Elle est destinée à démonter le porte aiguille de la culasse du fusil Chassepot , et ne serait donc pas du mle 1874 mais 1866….

5- Une lame longue , non identifiée mais vue à plusieurs reprises sur ce type de tournevis , peut être utilisée en armurerie ? ? ? ?


Une vue générale des nécessaires avec les différentes largeurs de lames.


Tous ces nécessaires sont matriculés une ou plusieurs fois sauf celui destiné au Chassepot et celui avec la grande lame (hasard ou pas ???...)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le nécessaire destiné au fusil Chassepot.

Les clés de ces nécessaires portent des n° différents tout en étant identiques ....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Les marquages.


Les marquages consistent au numéro de série de l’arme à laquelle le nécessaire est destiné.

Certains nécessaires portent plusieurs numérotations , signe que le nécessaire a été affecté plusieurs fois .En général l’ancien numéro est barré par une série de lettres ou par martelage , mais il peut arriver que plusieurs numéros subsistent .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les nécessaires destinés au PA 35 sont identifiés par un marquage frappé sur le couvercle à huilier.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Tous ces nécessaires portent des poinçons identifiant les fabricants, je ne connais pas leurs significations, en voici quelques uns relevés sur ceux en ma possession :

Lame PA 35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




LE TOURNEVIS MIXTE MLE 1898.

Il est créé pour le révolver mle1892 et comporte plusieurs variantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




LE TOURNEVIS CHASSOIR MLE 1922.


Il existait dans les corps de troupe « un necessaire de chambrée mle 1895 comprenant deux tournevis chassoir ».
Ce tournevis chassoir est l’ancêtre du mle 1922 mais ne comprend pas la plaquette en laiton ou acier de ce dernier.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



LE TOURNEVIS MLE 1924.


Ce tournevis comprend deux lames percées d’un trou central dans lequel passe un boulon ;un écrou moleté permet de fixer ces lames dans deux positions : superposées pour le transport et perpendiculaires pour l’emploi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En voici un exemple que j’appelle mle 1936 car les lames sont adaptées au démontage des vis à ergots du fusil MAS 1936.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Il va sans dire que toutes les aides seront bienvenues pour étoffer ce dossier.

Merci à tous les participants.

Christophe[i]


Dernière édition par chris1964 le Jeu 4 Juin - 16:24:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeMar 7 Avr - 12:13:14

bonjour à tous:vcnbj:

personne n'a de lames différentes pour compléter ????

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:00:34

Bonjour,
:bon: bel article !!!
peu pas t'aider, je n'ai qu'un modèle pour PA 35 dont tu as la photo.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:03:38

Bonjour Luc

je te remercie , c'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai trouvé le mien !!!

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:13:39

Ah ben pourtant j'ai rien fait
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeMar 7 Avr - 14:19:28

si , si tu m'avais autorisé à utiliser la photo du tien pour mes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeVen 10 Avr - 23:02:16

Bonjour, c'est une belle collection!
Ma modeste contribution : un nécessaire pour arme de poing, il diffère de celui pour le PA 35 par la lame et l'absence d'inscription "PA35" sur le bouchon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeSam 11 Avr - 8:43:26

bonjour Jean Marc Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) 803881

effectivement , un hybride tournevis classique /PA 35 !

merci pour ta participation , j'enregistre la photo dans mon dossier si ça ne te dérange pas.

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeSam 11 Avr - 11:34:20

Pas de problème! Si tu veux une meilleure définition, je te l'envoie.
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeSam 11 Avr - 21:27:03

Bonsoir Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) 803881

merci Jean Marc , mais la photo est très bien !

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
chlurp
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 33

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeSam 11 Avr - 21:46:27

Bonsoir,
Très bel article et très instructif.
Merci de nous faire partager le fruit de tes recherches.
A+
Jerem
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeSam 11 Avr - 21:51:02

Salut Jerem Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) 803881

merci ça fait plaisir !Grâce à plusieurs membres , je vais encore pouvoir faire évoluer le sujet !

Tu dois en connaitre un Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) 483908 !

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeLun 13 Avr - 20:58:44

Salut

Sympa comme synthése..hélas cela n'apporte pas la réponse que j'attendais, le tournevis agrande lame....

une suggestion comme ca en passant, et si c'était pour mitrailleuse???
A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeLun 13 Avr - 21:27:25

Bonsoir Jeanphy Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) 803881

je ne sais pas , justement faute de documentation , mais pourquoi pas ?....

Par contre est-ce que ta grande lame porte un poinçon quelconque ?

cdt

Christophe

PS: si ceux qui ont des nécessaires différents pouvaient les poster , on pourrait peut être avoir un dossier plus intéressant....
Revenir en haut Aller en bas
chris1964
Major " C.d.M "
Major
chris1964


Nombre de messages : 313
LOCALISATION : Vaucluse
COLLECTION : Les munitions , les armes blanches , la gendarmerie , les souvenirs familiaux (en fait tous ces thèmes en font parties !!!)

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeJeu 4 Juin - 16:23:10

mise à jour aujourd'hui ...

cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitimeLun 8 Mar - 17:57:54

Salut

un tit lien vers ce post qui compléte un peu celui - ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A plus

Jphy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Empty
MessageSujet: Re: Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)   Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Tournevis Règementaires(MàJ 04/06/09)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tournevis
» tournevis pour Pa Mle 35
» Tournevis réglo
» tournevis fort curieux
» Tournevis mixte 1898

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: