Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Gendarmes mobiles en Algérie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gendarmes mobiles en Algérie Empty
MessageSujet: Gendarmes mobiles en Algérie   Gendarmes mobiles en Algérie Icon_minitimeMer 6 Sep - 21:13:05

Bonsoir :lol: photo d'un peloton de "mobiles" en Algérie.
Dès le début de l'insurrection algérienne en 1954, la gendarmerie (départementale et mobile) est directement impliquée dans le conflit. Cette situation va nécessiter au plus vite un accroissement des effectifs. Le commandement est réorganisé et la 10ème Légion est détriplée en trois légions (départementales et mobiles) voient le jour (10ème Alger - 10ème bis Oran - 10ème ter Constantine). Le nombre d'escadrons présents sur le territoire passe de 8 à 71 grâce au système de roulement effectué par les escadrons de métropole. En permanence 35 à 40 escadrons stationnent en Algérie pour des séjours de 6 mois environ qui se renouvellent régulièrement. La GM, assure en particulier des missions de contre-guerilla, participe à des opérations de bouclage, ouvertures de route, surveillance des points sensibles. Les escadrons mettent en oeuvre différents véhicules blindés de reconnaissance (auto-mitrailleuse M8, scout-car, half-trak)


.Gendarmes mobiles en Algérie Gmalgrie1si3

Cette photo datée de novembre 1954, présente le peloton porté de l'escadron 4/8 au barrage de Kérrata.
Les sous-officiers sont en tenue de campagne (TTA47) avec bonnet de police, brodequins, guêtrons, ceinturon-baudrier, étui-pistolet et cartouchière. Le lieutenant cdt de plton est quant à lui en tenue de drap mle 46, képi, leggins US. Le chèche noué autour du cou de certains gendarmes sont règlementaires.

Cdlt Christian :dfg:
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Gendarmes mobiles en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes mobiles en Algérie   Gendarmes mobiles en Algérie Icon_minitimeMer 6 Sep - 22:05:31

'Soir Christian !
Belle photo en effet !
Cette tenue est restée réglo quasiment jusque vers la fin des années 70.
Quelle époque ! On faisait la guerre, mais en cravate !
Vive le progrès !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes mobiles en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes mobiles en Algérie   Gendarmes mobiles en Algérie Icon_minitimeMer 6 Sep - 22:25:28

.


Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 11:01:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gendarmes mobiles en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes mobiles en Algérie   Gendarmes mobiles en Algérie Icon_minitimeJeu 7 Sep - 14:00:40

Bonjour Gégé et Gilles :lol: je vous remercie pour vos commentaires, c'est normal nous sommes là pour faire sortir un peu notre Arme de l'oubli dans lequel on veut bien souvent la tenir. Je crois que l'histoire est là pour en témoigner, le fait que la carte du combattant a été refusée aux gendarmes prévôtaux arès la 1° GM, plus près de nous le refus de l'Assemblée nationale d'observer une minute de silence pour les gendarmes tombés Nouvelle-Calédonie lors des évènements de 85/89.... Je m'en souviens bien, j'étais de retour de mon séjour. J'en passe et des meilleures.... on est pas là pour se plaindre.
Encore un rappel du sacrifice :



Gendarmes mobiles en Algérie Page1pw5

Pour en revenir à la tenue, lors de mon stage à l'EPG et après lors des séances d'instruction, ayant déjà touché la tenue satin300, nous portions toujours la chemise et la cravate sous le treillis;
Souvenirs, souvenirs !!!!

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmes mobiles en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes mobiles en Algérie   Gendarmes mobiles en Algérie Icon_minitimeJeu 7 Sep - 22:54:18

.


Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 11:02:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmes mobiles en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes mobiles en Algérie   Gendarmes mobiles en Algérie Icon_minitimeLun 11 Sep - 22:59:55

Bonsoir à tous,


J'ai des photos de nos braves anciens gendarmes en algérie en patrouille en scout-car ou M8, faites moi penser à les scanner.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmes mobiles en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes mobiles en Algérie   Gendarmes mobiles en Algérie Icon_minitimeLun 11 Sep - 23:02:27

re,

pour info, l'adjudant chef DUPLAN n'est plus le conservateur du musée de MELUN (en pleine restructuration) mais il se trouve au service historique de la gendarmerie depuis deux ans.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
DEDE 07
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 7
LOCALISATION : ardeche
COLLECTION : archie

Gendarmes mobiles en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes mobiles en Algérie   Gendarmes mobiles en Algérie Icon_minitimeDim 14 Nov - 9:59:20

On n'arrive pas a voir les photos
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Gendarmes mobiles en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes mobiles en Algérie   Gendarmes mobiles en Algérie Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:09:25

disparues avec l'hébergeur Tinypic!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmes mobiles en Algérie Empty
MessageSujet: Re: Gendarmes mobiles en Algérie   Gendarmes mobiles en Algérie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmes mobiles en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gendarmes mobiles en Corse!!!!!!!
» prise d'arme avec Gendarmes Mobiles
» Gardes mobiles dans les années 30
» Les pelotons mobiles 1921/1927
» Portraits de gardes républicains mobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: