Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Officier de Marine Restauration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
COMARGOUX


Nombre de messages : 703
LOCALISATION : Gironde
COLLECTION : Marine française

Officier de Marine Restauration Empty
MessageSujet: Officier de Marine Restauration   Officier de Marine Restauration Icon_minitimeDim 26 Avr - 16:24:51

Bonjour à tous,
encore quelques photos volées dans un musée, celui de Lapérouse à Albi.
Vu le nombre d'erreurs que j'ai pu relever dans l'étiquetage des objets présentés, je m'interroge sur la conformité des pièces d'uniforme ci-dessous.
En particulier :
L'absence de couronne royale sur les épaulettes et sur les boutons me semble suspect;
Les épaulettes dite "de capitaine de frégate" vont-elles avec la tenue présentée ?
Le chapeau tricorne ne me paraît pas aller avec une tenue dite "Restauration"...
Quel est votre avis ???
Cordialement
Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

Officier de Marine Restauration Empty
MessageSujet: Re: Officier de Marine Restauration   Officier de Marine Restauration Icon_minitimeDim 26 Avr - 17:57:06

Bonjour Comargoux


et merci pour ces belles photos. Ce type d'uniforme est rare même en photographie. Malheureusement, je n'ai pas ma doc sous les yeux, mais la coiffure me semble fantaisiste. (effectivement il manque la couronne royale)

voici à titre de comparaison mon bicorne fin Restauration.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L'habit brodé me semble d'époque vu la hauteur du col mais là encore les boutons ne semblent pas d'origine et surdimensionnés par rapport aux ouvertures du tissu.

Quant aux épaulettes, je ne peux me prononcer. A titre de comparaison, voici une photos des miennes (mais je ne suis pas sur à 100% qu'elles soient bonnes) ..;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
COMARGOUX


Nombre de messages : 703
LOCALISATION : Gironde
COLLECTION : Marine française

Officier de Marine Restauration Empty
MessageSujet: Re: Officier de Marine Restauration   Officier de Marine Restauration Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:43:57

Bonsoir à tous, bonsoir DUCLOS,
elles ne me paraissent pas mal tes épaulettes et en tous cas plus "Restauration" que celles du musée Lapérouse.
Pour comparer, voici le dessin d'une épaulette tel qu'il figure dans l'Ordonnance Royale du 20 juillet 1837.
Cordialement
Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Officier de Marine Restauration Empty
MessageSujet: Re: Officier de Marine Restauration   Officier de Marine Restauration Icon_minitimeDim 26 Avr - 23:53:26

Bonsoir à Tous Officier de Marine Restauration 803881
Indéniablement le tricorne a péri avec l'Ancien régime et la Révolution, donc ce chapeau n'est pas à sa place.
Quant aux boutons de l'habit il y a matière à discussion car si on s'en tient au Falloux (page 277 - 2 - 2) il figure bien en tant que bouton doré Officiers de Marine 2ème Restauration et toujours d'après ce document le bouton du magnifique chapeau levé présenté par Duclos aurait été porté de 1830 à 1848 donc du règne de Louis Philippe à la Présidence.(page 279 - 2 - 2)..
Cordialement
Norbert
Officier de Marine Restauration 483908
Revenir en haut Aller en bas
COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
COMARGOUX


Nombre de messages : 703
LOCALISATION : Gironde
COLLECTION : Marine française

Officier de Marine Restauration Empty
MessageSujet: Re: Officier de Marine Restauration   Officier de Marine Restauration Icon_minitimeLun 27 Avr - 8:36:04

Bonjour à tous,
la question demeure : Que sont ces épaulettes or et argent, marquées d'une ancre et richement brodées ??? Sont-elles seulement française ???
On est en droit de se poser la question étant donné le nombre d'erreurs grossières relevées dans ce musée....
Par exemple : Un sabre d'abordage An IX marqué Modèle 1833. Ou encore des épaulettes de Premier-Maître bidouillées et marquées "Epaulettes d'officier".
D'autres anomalies peuvent être relevées, telle cette assiette à l'effigie de Bougainville qui, bien que présentant un certain intérêt, n'est pas vraiment à sa place.
Et aussi cet assemblage hétéroclite d'un chapeau qui me paraît IInd Empire (bouton couronné) et d'un habit d'une autre époque (Restauration ?).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bref, le Musée Lapérouse d'Albi, c'est le "musée des erreurs" Officier de Marine Restauration 567951
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

Officier de Marine Restauration Empty
MessageSujet: Re: Officier de Marine Restauration   Officier de Marine Restauration Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:06:49

Bonjour Comargoux et Astum

pour revenir aux épaulettes du Musée, elles me font également penser à un modèle étranger.

merci pour la planche de l'Ordonnance Royale du 20 juillet 1837. Effectivement mes épaulettes ressemblent pas mal au modèle décrit. La seule question que je me pose est sur l'ancre. Est elle brodée comme mon modèle ou bien métallique comme sous le second empire avec la couronne ?

NB : je confirme l'incohérence entre le bicorne 2nd empire et l'habit restauration !

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officier de Marine Restauration Empty
MessageSujet: Re: Officier de Marine Restauration   Officier de Marine Restauration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier de Marine Restauration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bicorne officier de marine restauration
» Officier de Marine ou de la Coloniale ?
» casquette officier de marine
» Epaulettes officier de Marine
» Vareuse officier de Marine 1939 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: