Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 casquette marine annees 50

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

casquette marine annees 50 Empty
MessageSujet: casquette marine annees 50   casquette marine annees 50 Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:03:18

Bonsoir les Chasseurs !
bonsoir DUCLOS casquette marine annees 50 803881

pour faire suite à votre demande dans la rubrique RETOUR DE CHINE post RETOUR DE RUNGIS il y a quelques jours, voici l'éclaté de la casquette qui semble confirmer années 50-60.
a noter l'ancre est en cannetille et non en métal.
Au plaisir !
cordialement
FP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




casquette marine annees 50 Empty
MessageSujet: Re: casquette marine annees 50   casquette marine annees 50 Icon_minitimeLun 27 Avr - 8:50:14

Bonjour,

Belle mise en valeur par l'image.

Signalons que Cyr produisit ce type de casquette jusqu'au début des années 1970 et que l'ancre en canetille fut réglementaire au début de la casquette avec macaron lauré, pendant trois ou quatre ans seulement. Après, et c'est le cas de votre objet, cela devient une fantaisie.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

casquette marine annees 50 Empty
MessageSujet: Re: casquette marine annees 50   casquette marine annees 50 Icon_minitimeLun 27 Avr - 8:58:05

Bonjour

Et merci Firepuppy pour cette prise de vue.

Merci également à DZ17 pour cette réponse précise. Me concernant, je penche effectivement pour une datation entre années 50-60.

Si je reprends la réponse de DZ17, faut il comprendre que le macaron entièrement brodé a été porté seulement 4 ans après l'introduction de ce modèle de coiffe ? (c'est à dire 1927-1931 ?)


A noter la structure en osier et l'extremité de la visière en plastic, qui confirment une datation approximative années 50-60.


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

casquette marine annees 50 Empty
MessageSujet: Re: casquette marine annees 50   casquette marine annees 50 Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:33:57

Bonjour
Une "Cyr" de ma collection du même type. Ce magasin situé en face de la porte principal de l'arsenal de Toulon était encore ouvert à la fin des années 90.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

casquette marine annees 50 Empty
MessageSujet: Re: casquette marine annees 50   casquette marine annees 50 Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:26:05

Bonjour et un grand merci à vous tous casquette marine annees 50 803881

pour vos commentaires, vos précisions et les photos.
C'est un réel plaisir d'être parmi vous :bon:

cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
COMARGOUX
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
COMARGOUX


Nombre de messages : 703
LOCALISATION : Gironde
COLLECTION : Marine française

casquette marine annees 50 Empty
MessageSujet: Re: casquette marine annees 50   casquette marine annees 50 Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:56:04

Bonjour à tous,
permettez-moi d'y ajouter ma propre casquette Cyr.
Mal au crâne garanti après un quart d'heure de port, mais quelle classe !!!
A noter que Cyr ne faisait pas que des casquettes. Il était surtout tailleur.
Cordialement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Major " C.d.M "
Major
Riri


Nombre de messages : 365
LOCALISATION : France
COLLECTION : Aéronautique navale

casquette marine annees 50 Empty
MessageSujet: Re: casquette marine annees 50   casquette marine annees 50 Icon_minitimeLun 11 Mai - 13:42:50

Bonjour les CDM. casquette marine annees 50 803881
Avec un léger décalage, je viens de lire cette rubrique et dans les différents posts, l'un d'eux parlant de la maison Cyr à Toulon, m'a remis en mémoire une petite mésaventure m'étant arrivée.
A une certaine époque (je ne cite aucune date, afin que l'on ne mette aucun nom sur une personne....)
Donc en 19.., je venais d'être promu Maître (version "ancienne formule" qui intégrait ce grade au rang des Officiers mariniers supérieurs ou si vous préférez "OMS").
Le rang d'OMS donne droit au port du sabre et à cette époque le service de la Solde (dans sa grande mansuétude), nous versait une prime couvrant en partie l' achat de cette fourniture.
Je venais tout juste d'obtenir le versement de ce "pécule", lorsque nous avons appris par notre hiérarchie, qu'une inspection générale du personnel allait être effectuée par un haut gradé assumant la fonction de commandant Aéro de la région.
Ce dernier était réputé pour ne pas être un tendre et bon nombre de ses subordonnés avaient fait les frais de son caractère trés entier.....
Cet officier supérieur avait donc décidé de nous inspecter en tenue "tergal" (de couleur plus ou moins beige, si certains parmi vous s'en souviennent)
Il s'avèra que la mienne de tenue n'était pas trop présentable et il me fallut en acquérir une autre... casquette marine annees 50 826289
Comme le temps pressait, je me rendis à l'arsenal de Toulon chez le maître tailleur afin d'en obtenir une (de tenue)..
Manque de chance, l'atelier du tailleur n'avait pas dans ses stocks la veste qui aurait été à ma taille (seul le pantalon y était)..
Ne pouvant acheter donc le pantalon seul et comme dit plus haut, le temps m'était imparti, je me suis rendu chez le Cyr en question et là j'ai obtenu ce que je désirais....
La morale de cette histoire, c'est que ma prime de sabre fut totalement engloutie dans cet achat ! casquette marine annees 50 982598
Revenir en haut Aller en bas
http://insignaero.waibe.fr/
Contenu sponsorisé





casquette marine annees 50 Empty
MessageSujet: Re: casquette marine annees 50   casquette marine annees 50 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
casquette marine annees 50
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: