Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Guêtres datées 1941

Aller en bas 
+4
ZEDSTORY
CESABC
coloprimus
wagram-satory
8 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeMer 20 Mai - 18:19:19

Salut à vous ô mes potos !
Autre trouvaille aux encombrants (voir mon étui de revolver en id dans la rubrique équipements), cette paire de guêtres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même si la photo ne le montre pas, c'est bien l'année 1941 qui est mentionnée. Je trouve bizarre que ces guêtres ne comportent pas de boucle à ardillon. Simplement ce double système de laçage combinant oeillets et crochets.
Est-ce que ça vous parle ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus


Nombre de messages : 984
LOCALISATION : le haut cotentin (50)
COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeMer 20 Mai - 23:02:30

bonsoir Gégé,
des guêtres de l'armée d'Armistice, primées au festival des belles cannes de 1941 !
A+, Pierre :bon:
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 11:06:28

Salut Pierre Colo !
Merci pour ta réponse. Sais-tu si elles étaient laissées telles quelles façon cuir retourné ou bien étaient-elles cirées et si oui, brun ou noir ?
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:27:59

Bonjour,
ce sont des jambières modèle 1940; on en trouve souvent datées 1941, plus rarement datées 1940.
La question du cirage est toujours épineuse.
Les équipements de l'époque étant en cuir fauve, personnellement je ne fait que les graisser, je ne mets pas de noir.
dans certains corps jambières et brodequins étaient cirés noirs.
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 13:44:00

Merci m'sieur !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
ZEDSTORY
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 15
LOCALISATION : france
COLLECTION : français 1930 1940 et belge de 1940

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeVen 11 Sep - 14:44:16

Salut à tous !

Petite précision.

Ce ne sont pas des guêtres Mle 1940, même si elles leur ressemblent beaucoup. Ces dernières ont des crochets tout le long.

Il s'agit de guêtres fabriquées en 41 mais avant l'adoption du Mle 1941. Il s'agit donc d'une fabrication de "transition".

Cordialement

Zedstory
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5622
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeVen 11 Sep - 15:06:44

Merci Zedstory !
Merci pour cette précision qui change (presque) tout.
Cordialement.
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeVen 11 Sep - 20:10:51

Bonsoir,
désolé, Zedstory, je ne peux pas laisser passer cela : la jambière modèle 40 (c'est le terme officiel, plutôt que guêtre) est pourvue de crochets, certes, mais, comme celles présentées dans ce post, il y a des oeillets en haut et en bas (d'ailleurs, cela ne facilite pas la mise en place, surtout sur un mannequin lourd et inerte!) : je me réfère non seulement à des pièces que je possède et datées 1940, mais aussi au N° spécial N°3 de "Uniformes" intitulé "1940 l'infanterie" pages 24 et 28.

Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeSam 12 Sep - 13:29:39

Bonjour,

je confirme ''jambières modèle 40'', je dois avoir les trois modèles, à savoir:
-en toile et cuir
- en cuir
- en simili cuir, genre carton.

Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
ZEDSTORY
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 15
LOCALISATION : france
COLLECTION : français 1930 1940 et belge de 1940

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeLun 21 Sep - 13:01:43

Alors la jambière Mle 1940 fait couler beaucoup d'encre !

La véritable jambière Mle 40 ne se présente pas ainsi. Certes, les 1ers er derniers rangs ont des oeillets. Mais le reste a des crochets. Tous les Mle de Jambières 40 que j'ai sont réalisés ainsi.

J'ai déja eu des modèles de guetres présenté en indentification. Tous les exemplaires que j'ai vu sont datés 1941.

Je considère donc qu'il s'agit bien d'un Mle de transition entre la jambière 40 et la guetre 41, réalisée pour l'armée d'armistice.

A+

Zedstory


Dernière édition par ZEDSTORY le Lun 21 Sep - 17:07:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
freddu49
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
freddu49


Nombre de messages : 783
LOCALISATION : saumur
COLLECTION : les armes et équipements français

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeLun 21 Sep - 13:33:28

Bonjour,
avec des photos de chaque modèle ce serait plus parlant que des énumérations de textes non?
quelqu'un disait "un bon dessin vaut mieux qu'un long discours" alors messieurs à vos dossiers photos, merci d'avance pour ceux que ca intéresse et qui ne voit pas trop la différence entre tous ces modèles.
a+
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://armesfrancaises.free.fr/
ZEDSTORY
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 15
LOCALISATION : france
COLLECTION : français 1930 1940 et belge de 1940

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:02:24

C'est vrai qu'un photo est bien plus parlante.

Voici une photo du Modèle en toile et cuir (il existe également le Mle tout cuir et un Mle en cuir carton). Mais le patron est idem.

On voit ainsi qu'il ya des crochets partout, sauf aux extrémités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je mets aussi une photo des jambières en cuir carton qui sont sur mon mannequin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les Mle cuir carton, j'ai toujours trouvé un seul fabricant : ATLAS

A+ à tous !

Zedstory
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:52:04

Bonjour,

Autant pour moi,
Remarque éxacte, pour le modèle carton il faut que je recherche dans mon b...el!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeMar 22 Sep - 20:26:11

Au temps pour moi, j'avais mal examiné les jambières proposées en identification! Guêtres datées 1941 61175

En effet elles ont plus d'oeillets que le modèle 40 ...

Une hypothèse : les crochets cassés ont été remplacés par des oeillets, plus faciles à approvisionner et poser?

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeDim 13 Déc - 9:30:44

pour alimenter ce debat j'ai rentre hier chez emmaus plusieurs paires identiques a celles presentees avec 2 oeillets en haut et 3 en bas entourant 4 crochets...il ne sagit donc pas de crochets casses remplaces par des oeillets

les modeles sont dates 1941

voici les photos


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitimeDim 13 Déc - 14:51:06

Bonjour à tous, dans le cadre de l'armée de l'armistice, a été adopté pour les troupes à pied un mle de guêtre qui s'inspire du mle mis en service pour les troupes montées mais beaucoup plus court. Il s'avère que ce mle comportant notamment une gousset recouvrant le coup de pied n'était pas très confortable pour la marche à pied (normal pour des fantassins Guêtres datées 1941 826289 qui d'ailleurs ne disposaient plus beaucoup de véhicules, occupation oblige) aussi ces guêtres vont être rapidement remplacées à titre transitoire par le mle qui se lace sur l'avant comme les spécimens que vous présentez et qui de ce fait portent le millésime 1941. En règle générale, l'armée de l'armistice n'aura pas eu le temps de percevoir ces nouveaux équipements mais ils seront plutôt utilisés par les formations militaires et civiles qui ont survécues à la dissolution de l'armée de l'armistice comme notamment le 1° régiment de France créé par la loi n° 413 du 15 juillet 1943 et qui comprend des unités à pied et montées.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guêtres datées 1941 Empty
MessageSujet: Re: Guêtres datées 1941   Guêtres datées 1941 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guêtres datées 1941
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guetres datées 1918 ?
» Bottes datées de 1940 à identifier
» photos aeriennes datées 1918 (periode de guerres)
» Guetres mdl 41 ?
» Guêtres en toile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Brodequins, bottes, chaussures etc
-
Sauter vers: