Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Deux beaux "placards" ... et deux questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Deux beaux "placards" ... et deux questions Empty
MessageSujet: Deux beaux "placards" ... et deux questions   Deux beaux "placards" ... et deux questions Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:38:47

Bonjour à tous,
ces deux "placards" ont appartenu au même officier, cavalier au 12ème Cuir (entre autres). Sacré soldat, quand on voit 4 blessures et 11 citations ...
Pour la postérité, j'ai son nom : Jean-Louis Itié
Deux questions à leur sujet :
1) pourquoi un placard "complet" et un autre "réduit" : le plus petit est-il pour la tenue de service, le plus grand pour la grande tenue?
2) Quelle est la décoration en 5ème place sur le petit placard, avec une grenade?
2 bis) : sur le grand placard, en rang 10 ce devrait être les palmes académiques, en rang 11 l'inconnue de la question 2, en rang 12 un ruban apparemment bleu blanc rouge? et enfin en rang 13 une autre inconnue ..
Merci pour vos réponses!
Bien cordialement,
Jean-Marc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
adrian02
Sergent " C.d.M "
Sergent



Nombre de messages : 83
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : adrians

Deux beaux "placards" ... et deux questions Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux "placards" ... et deux questions   Deux beaux "placards" ... et deux questions Icon_minitimeSam 6 Juin - 23:14:00

Bonjour

Pour la question 2-> médaille de la gendarmerie je crois

Louis
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Deux beaux "placards" ... et deux questions Empty
MessageSujet: deux beaux placards,   Deux beaux "placards" ... et deux questions Icon_minitimeDim 7 Juin - 11:21:08

Mon cher Jean-Marc,
Voilà les réponses que je peux donner aux questions que tu as posé sur ces deux barrettes:
N° IO Vu la couleur du ruban ont peu choisir entre :Ordre National du Mérite- Médaille de l' Aéronotique ou la médaille de la santé publique.
N° 11 il s' agit de la médaille de la gendarmerie avec un erreur, une étoile au lieu d' une grenade.
N°12 Pour la médaille tricolore bandes verticales, tu as le choix entre Médaille des Epidémies- Médaille des affaires Etrangères - ou Courage et dévouement -
N° 13 sue la petite barrette il s' agit bien de la médaille de la gendarmerie

avec sa grenade.
Cependant sur ma documentation , il y a un petit détail qui me pose question: Le ruban bleu roi, bordé de rouge avec une bande médiane jaune liserée blanc. Chaque citation est représentée su le ruban par une grande en bronze de 5 m/m.
C'est cette appellation " citations " qui prète à confusion peut-être que l' étoile sur la 1ère. barrette est justifiée , oùbien une erreur d' interprétationd .
Bien amicalement et bon dimanche Jack
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Deux beaux "placards" ... et deux questions Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux "placards" ... et deux questions   Deux beaux "placards" ... et deux questions Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:44:52

Bonjour à tous, le ruban comportant une grenade est celui de la Médaille d'Honneur de la Gendarmerie Nationale créée en 1949 (7/09/1949).


La création d'une Médaille d'Honneur de la Gendarmerie a pour but essentiel de matérialiser les actes méritoires. Le militaire décoré pourra en témoigner, pendant toute sa carrière, non seulement auprès de ses chefs mais aussi auprès de ses camarades et de la population.
C'est dans cet esprit qu'il est créé une citation à l'ordre de la Gendarmerie Nationale appelée à sanctionner les actes qui honorent les militaires de l'Arme dans l'accomplissement de leur tâche essentiellement professionnelle.


Il y a cependant lieu de noter :

Par ailleurs, un contingent réduit de décorations à attribuer sans citation à certaines personnalités étrangères à l'Arme a été prévu (civil ou militaires ).

Il semblerait que cet officier de cavalerie soit entré dans cette catégorie, reste à savoir pour quelle raison ?

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Deux beaux "placards" ... et deux questions Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux "placards" ... et deux questions   Deux beaux "placards" ... et deux questions Icon_minitimeMar 9 Juin - 5:11:52

Bonne question de Christian!
Je suis encore en contact avec le fils de cet officier, je vais essayer d'en savoir plus.
A suivre!
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Stéf B.
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
Stéf B.


Nombre de messages : 11
LOCALISATION : proche de Lens 62
COLLECTION : miniature FRANCE 1940

Deux beaux "placards" ... et deux questions Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux "placards" ... et deux questions   Deux beaux "placards" ... et deux questions Icon_minitimeVen 19 Juin - 23:21:49

genty jack a écrit:
Mon cher Jean-Marc,
Voilà les réponses ....
N° IO Vu la couleur du ruban ont peu choisir entre :Ordre National du Mérite- Médaille de l' Aéronotique ou la médaille de la santé publique.

N° 11 il s' agit de la médaille de la gendarmerie avec un erreur, une étoile au lieu d' une grenade.

N° 13 sue la petite barrette il s' agit bien de la médaille de la gendarmerie
avec sa grenade.

Cependant sur ma documentation , il y a un petit détail qui me pose question: Le ruban bleu roi, bordé de rouge avec une bande médiane jaune liserée blanc. Chaque citation est représentée su le ruban par une grande en bronze de 5 m/m.

C'est cette appellation " citations " qui prète à confusion peut-être que l' étoile sur la 1ère. barrette est justifiée , oùbien une erreur d' interprétationd .
... Jack

Bonsoir !

la 10ème ne peut être l'ONM car elle ne se situerai pas à ce rang

Pour l'étoile sur la médaille Gendarmerie, elle correspond à celle de la médaille des blessés. Dans le texte initial il est prévu qu'une étoile miniature soit portée sur le ruban de la médaille commémorative du théatre où le récipiendaire a été blessé... il est possible qu'ici cette blesure soit en rapport avec la gendarmerie ?? soit blessure en tant que gendarme ?? soit détaché au sein de... ce qui expliquerait cette attribution pour un militaire ??

:heu:
Stéf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blitz-kit.com
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Deux beaux "placards" ... et deux questions Empty
MessageSujet: 2 beaux placards   Deux beaux "placards" ... et deux questions Icon_minitimeDim 21 Juin - 11:34:24

Mon cher Stef,
Je suis d' accord pour penser que ce ne peux pas être l' ONM, vu sa position sur le canapé, Mais comme je le dis dans mon précédent message, c'est peut être aussi bien les palmes académique ou l' aéronautique tant qu' on à pas la couleur exacte.la 12 entre les épidémies - affaires étrangères ou sauvetage et dévouement quant au n° 13 c' est peut-être le mérite agrcole.
Sans confirmation exacte des couleurs,on ne peut pas certifier que le canapé est monté dans le bon ordre, car selon telle ou telle médaille, leur place et différente .Il me semble que celle de la gendarmerie, n'est pas à sa place ?
L' étoile sur ce ruban est bien celle des bléssés car en regardant bien elle semble rouge.
Bon dimanche et bien amicalement Jack Deux beaux "placards" ... et deux questions 816116
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux beaux "placards" ... et deux questions Empty
MessageSujet: Re: Deux beaux "placards" ... et deux questions   Deux beaux "placards" ... et deux questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux beaux "placards" ... et deux questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux questions sur deux bricoles
» Deux beaux colliers
» Deux insignes "MUNITIONS"
» un pit deux
» et de deux !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Décorations, diplômes, citations, CBC
-
Sauter vers: