Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelques tenues modèle 1931.

Aller en bas 
+5
royalpicardie
Thierry G
christian calet
tap60
tenue31
9 participants
AuteurMessage
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeSam 6 Juin - 22:46:47

Bonsoir,

Je vous présente quelques pièces de ma collection.

De gauche à droite:
- commandant 1er hussard
- chef de bataillon 30ème BCP
- lieutenant 93e RAM
- lieutenant vétérinaire (modèle 1893 modifié en en 1937 en modèle 1931)
- capitaine 9e RTT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui m'intéresse surtout, ce sont les hommes qu'elles concernent.
Commandant Gombault de Séreville
Commandant Marlier
Lieutenant Maire
Lieutenant Eloy
Capitaine Roccas

Je suis intéressé par toute information sur ces officiers (surtout les lieutenants Maire et Eloy pour lesquels je n'ai pas grand chose).
Maire pourrait sortir d'X. Il devait avoir un père officier RTT ou RTA.

Bonne soirée
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major
tap60


Nombre de messages : 378
LOCALISATION : compiegne
COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeDim 7 Juin - 19:58:25

Bonsoir tenue31 et les CDM

Très belle tenues que voilà, je serai même en peu jaloux de celle de Hussard car pas courante à trouver et je ne l'ai pas encore dans ma collection.
cordialement
André
Revenir en haut Aller en bas
christian calet
Sergent " C.d.M "
Sergent
christian calet


Nombre de messages : 91
LOCALISATION : IDF
COLLECTION : 30° B.C.P

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeLun 8 Juin - 14:37:56

bonjour à tous les CDM
bonjour Tenue31

très belle présentation ghj
mon coup de coeur va vers la tenue du Cdt Marlier ooo

excellente fin de journée Quelques tenues modèle 1931. 23095
Revenir en haut Aller en bas
Thierry G
Sergent " C.d.M "
Sergent
Thierry G


Nombre de messages : 87
LOCALISATION : ANGLADE(33)
COLLECTION : Les Bataillons de Chasseurs 30°BCA-BCP-GC

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeLun 8 Juin - 15:13:52

Bonjour à tous
Bonjour Laurent

Très belle tenue effectivement Quelques tenues modèle 1931. 772832

Etant ancien du 30°, comme Christian Quelques tenues modèle 1931. 771869, nous admirons particulièrement celle du Commandant MARLIER. Serait il possible d'obtenir qlq cliché de la tenue seul ??

Merci

Amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bataillonsdechasseurs.fr
royalpicardie
1ere classe " C.d.M "
1ere classe



Nombre de messages : 27
LOCALISATION : Nord cote d'or*21
COLLECTION : armée francaise

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeLun 8 Juin - 18:51:19

bonjour à tous
ce sont effectivemnt de tres belles tenues ayant chacune ses caractéristiques
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
koulikov
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
koulikov


Nombre de messages : 117
LOCALISATION : ALSACE
COLLECTION : France 1940

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeLun 8 Juin - 20:54:29

Tout simplement prodigieux.
Belle collection de mle 31.
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:02:28

Bonsoir,

Pour Christian et Thierry, voici des détails de la tenue du commandant Marlier.
Thierry, souviens-toi, tu m'avais envoyé un scan de sa photo.
Quelqu'un connait-il ses régiments avant d'être au 30ème?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeMer 10 Juin - 6:02:26

Bonjour,
très belles tenues, je les adore et j'en ai moi-même quelques-unes, ce qui m'autorise - je crois - à faire les remarques suivantes sur la tenue du 30ème BCP :
- les épaulettes sont des épaulettes d'officier subalterne, elles devraient avoir des franges à grosses torsades rigides comme celles du Hussard (qui est un Chef d'escadrons et non un commandant)
- et surtout le pantalon doit être bleu à liseré jonquille

Je vois que, comme moi, vous avez parfois du mal à trouver le képi assorti ....
Continuez, ce sont des uniformes magnifiques!

Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
tenue31
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
tenue31


Nombre de messages : 408
LOCALISATION : Cularo (38)
COLLECTION : Les tenues modèle 1931

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:49:28

Bonjour,

Concernant la tenue du 30ème BCP, veste pantalon et épaulettes ont appartenu au commandant Marlier. L'étiquette prise en photo est celle du pantalon et est identique à celle de la veste: même tailleur et même date. Cette date est aussi reportée sur la boîte des épaulettes. Il a donc fait le choix du modèle pantalon modèle général. Peut-être ne trouvait-il pas la tenue chasseur suffisamment belle (je vais me faire des amis).
Ce que je me dis, c'est qu'il a fait réaliser cette tenue en 37, date ou le modèle 31 est devenu obligatoire (après un premier report en 1934). S'est-il dit, "si jamais je dois changer d'arme, je n'aurai que galons, boutons et pattes de col à changer?"
Difficile de parler à sa place.

Je rappelle le coût exorbitant d'une tenue 31. Une veste coûtait 700 francs, pantalon 300f, épaulettes 200f, képi 60f. A côté un sabre modèle 23 ne coûtait "que" 300 francs.
Beaucoup d'officiers se sont pliés au règlement à l'économie, la tenue modèle 1894 modifiée en 1931 en est un bon exemple.

Dans la même veine, le commandant de Séreville a fait le choix de conserver son pantalon de cavalerie d'école à une bande bleue plutôt que de s'en refaire un à deux bandes pour les hussards.

Le képi de chef de bataillon chasseur à pied n'est en effet pas celui du commandant Marlier. Les photos que m'a communiqué Thierry montrent que ce dernier avait choisi un képi sans cor ni numéro de régiment.

C'est aussi ce qui me plaît, dans ce thème c'est l'aspect économico-historico-social (et vice versa).

Je crois me souvenir que tu as un superbe ensemble de commandant d'intendance. A l'époque où elle était à vendre, j'avais le choix entre l'acheter ou changer le brûleur de la chaudière. La pression a été trop forte.

Au plaisir de te lire.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeJeu 11 Juin - 7:13:22

Bonjour laurent,
les étiquettes de tailleur ne mentent pas ... mais c'est vraiment étonnant pour un Chasseur de panacher ainsi son uniforme ... Je note également que les boutons de devant sont lisses.
Pour la tenue de l'intendance, je l'ai "postée" il y a pas mal de temps dans cette rubrique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai qu'elle est belle!

Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
christian calet
Sergent " C.d.M "
Sergent
christian calet


Nombre de messages : 91
LOCALISATION : IDF
COLLECTION : 30° B.C.P

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeJeu 11 Juin - 10:41:58

Bonjour à Tous
bonjour Jean-marc et Laurent

et merci beaucoup pour toutes ces précisions :bon:

excellente journée

cordialement Quelques tenues modèle 1931. 23095
Revenir en haut Aller en bas
Champaubert
caporal " C.d.M "
caporal



Nombre de messages : 37
LOCALISATION : PARIS
COLLECTION : France 1940

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeVen 12 Juin - 21:43:06

bonsoir à tous,

Comme le souligne Laurent, le grand intérêt de ces magnifiques tenues attribuées est de pouvoir faire des recherches biographiques et historiques. L'idéal, après avoir collecté les renseignements de base dans les annuaires, est de consulter au Service historique de la défense le dossier personnel de l'officier.

Cordialement,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:07:19

Bonjour à Tous Quelques tenues modèle 1931. 803881
En fouinant je suis tombé sur ce post et ai pu ainsi admirer ces magnifiques tenues que je ne connais guère, mon domaine de collection étant la marine.
Quelque chose m'intrigue, dès la fin du 19 ème siècle, dans la marine, le 4ème galon a été séparé du 3ème par un intervalle, apparemment ce n'est pas le cas dans les autres armes. Y a t il une explication à cela ? :heu:
Cordialement
Norbert
Quelques tenues modèle 1931. 483908
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:23:25

Bonjour à tous et excellente question de la part de astum :heu: :bon: quant à l'emplacement du 4ème galon des chefs d'escadron ou de bataillon (commandant).
Voilà ce que j'ai pu découvrir à la lecture du BO (description des uniformes) en date du 20 avril 1935 concernant notamment le galonnage des tuniques du mle 1931 :

"Les manches de la tunique sont garnies de galons de grade en or ou en argent, selon le métal du bouton, en trait côtelé (largeur 8 mm) placés parallèlement et immédiatement au-dessus du parement. Ces galons sont semi-circulaires pour les officiers de toutes les armes, subdivisions d'arme et pour tous les services ; ils sont espacés entre eux de 3 mm ; leur nombre détermine le grade de l'officier, savoir :
J'abrège l'énumération des grades et je ne m'arrête que sur les quatres galons " Pour chef de bataillon (ou d'escadron), quatre rangs.
Il est précisé ensuite ce qui suit :
Seuls, les officiers supérieurs ont des galons au-dessus de la patte rectangulaire
A priori, il n'est fait mention d'un quelconque écartement entre le 3ème et 4ème galon.
Par contre, en ce qui concerne la vareuse et le manteau il est bien précisé :
Ils sont espacés entre eux de 3 mm, les 3ème et 4ème de 6 mm

Néanmoins de nombreuses photos, mettent en évidence que sur la tunique, le 3ème et 4ème galons sont nettement espacés mais ce n'est pas effectivement le cas général.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeJeu 18 Juin - 14:22:14

Bonjour à tous Quelques tenues modèle 1931. 803881
Merci Christian pour cette précision. la séparation du 4ème galon qui a pour but de faire rapidement le distingo entre officiers subalternes et officiers supérieurs est donc remplacée dans ce cas par le positionnement par rapport à la patte de parement.....
je constate une autre différence, les galons sont circulaires pour les officiers dans la marine.
Cordialement
Norbert
Quelques tenues modèle 1931. 483908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitimeJeu 18 Juin - 15:24:10

Bonjour, concernant le Lieutenant Maire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amitiés Combattant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques tenues modèle 1931. Empty
MessageSujet: Re: Quelques tenues modèle 1931.   Quelques tenues modèle 1931. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques tenues modèle 1931.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boucles de cape du modèle de 1931
» Les ceinturons de la tenue d’officier modèle 1931.
» QUELQUES TENUES DE SORTIE
» Riz-Pain-Sel 1931
» Tenue modèle 1931 de capitaine du 9ème Régiment de Tirailleurs Algériens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: VOS RÉALISATIONS
-
Sauter vers: