Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Gamelle française de prisonnier allemand ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Gamelle française de prisonnier allemand ? Empty
MessageSujet: Gamelle française de prisonnier allemand ?   Gamelle française de prisonnier allemand ? Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:57:28

Salut les aminches !
J'ai trouvé dimanche cette gamelle achetée sans vraiment faire attention au décor. C'est une fabrication DeB et Cie 1936 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le couvercle s'orne d'un nom (ou d'un prénom) tout ce qu'il y a de plus français :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est sur le reste de la gamelle que ça se gâte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pfeiffer Karl, Lola, andencken, tout ça me paraît bien être de l'allemand. Et vous, quel est votre avis ?
Merci d'avance !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Major " C.d.M "
Major
viteazul


Nombre de messages : 317
LOCALISATION : Loire Atlantique
COLLECTION : 1er Dragons Portés. Photos Campagne de France mai-juin 1940

Gamelle française de prisonnier allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle française de prisonnier allemand ?   Gamelle française de prisonnier allemand ? Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:01:16

Bonjour,
On peut tout supposer mais c'est peut-être un prisonnier français (originaire d'Alsace ou de Lorraine) amoureux d'une Allemande et soucieux de progresser dans la langue de Goethe... Après tout plusieurs milliers de prisonniers ont appris l'allemand. Dans une des correspondances que je possède, un prisonnier écrit même à sa femme quelques phrases en allemand pour lui montrer ses progrès.
Cordialement,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Gamelle française de prisonnier allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle française de prisonnier allemand ?   Gamelle française de prisonnier allemand ? Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:41:04

Salut Seb !
Je pense pour ma part qu'un alsacien ou lorrain prisonnier en Allemagne aurait mis un point d'honneur à illustrer sa gamelle de mots français et de paysages du pays natal, voire d'une cigogne pour un Alsacien. Il me semble même qu'ils étaient systématiquement isolés du reste de leurs camarades, non ?
D'autre part et en règle générale, les prisonniers français ne se privaient pas d'en "rajouter" en mentionnant les régiments, les lieux de combat, de capture, le stalag, etc, etc ....
Je te remercie pour ta réponse qui, si elle peut se concevoir, me laisse tout de même dubitatif.
Voyons voir si d'autres s'y intéressent.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Gamelle française de prisonnier allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle française de prisonnier allemand ?   Gamelle française de prisonnier allemand ? Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:59:56

Salut gégé

et celle du legionnaire allemand exilé au tonkin?

elle est pas belle? Gamelle française de prisonnier allemand ? 528895

bon allez, je suis déjà trés loin!!!

Gamelle française de prisonnier allemand ? 803881 Joel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Gamelle française de prisonnier allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle française de prisonnier allemand ?   Gamelle française de prisonnier allemand ? Icon_minitimeMar 16 Juin - 19:13:21

Très bonne piste, Joël !
C'est vrai que je n'y avait pas pensé. D'autant que ce type de gamelle fut employé bien après la guerre et y compris après l'adoption du Mle 51.
Mais j'aurais bien aimé qu'il nous laisse une belle grenade légion, le bougre !
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

Gamelle française de prisonnier allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle française de prisonnier allemand ?   Gamelle française de prisonnier allemand ? Icon_minitimeMar 16 Juin - 20:47:01

Salut,

Les PG n'en rajoutaient pas systématiquement en fait il ya en gros trois ecoles
1) ceusses qui ecrivaient tous les lieux par lesquels ils étaient passés
2) ceusses qui ne faisaient que des dessins et pensée vers leur famille
3) ceusses qui mêlaient les deux mais ce n'est pas le plus commun.

On trouve assez souvent la date et lieu de capture

Pour le cas qui nous occupe le couvercle est il bien celui de la gamelle en clair connais tu son origine (dans un lot en broc ou un particulier??...)

Dans l'hypothése ou c'est bien une unité je pense a une gamelle de prise Andecken voulant dire souvenir, pensée

Maintenant que ce soit un soldat libre ou pg????on risque de ne jamais savoir, sympa en tous cas

A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5634
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

Gamelle française de prisonnier allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle française de prisonnier allemand ?   Gamelle française de prisonnier allemand ? Icon_minitimeMar 16 Juin - 22:28:41

Salut Jeanphy !
Pour l'origine, c'est du pur jus vide-grenier et d'ailleurs la seule pièce à connotation militaire de la table. Et comme je l'ai dit, je l'ai vue, j'ai remarqué des dessins sans vraiment approfondir (il faisait encore nuit), combien la gamelle ? Tant ! Et à tant ça marche ? OK ! Tiens les sous et bye bye, la gamelle dans le sac Carrefour (échangé gratuitement quand il est abîmé).
Ce n'est que cet aprèm que je me suis intéressé à cette galtouze.
Donc comme tu dis, on ne saura sans doute jamais ......
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamelle française de prisonnier allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Gamelle française de prisonnier allemand ?   Gamelle française de prisonnier allemand ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamelle française de prisonnier allemand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gamelle Belge
» Une gamelle qui a vadrouillé !
» Gamelle gravée 2e DLM ?
» Qu'est ce que cette gamelle ?
» GAMELLE GRAVEE ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: