Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Képi commandant 69eme BCP

Aller en bas 
+4
Lang Son
bca/bcp
4rdp
yvanbratovich
8 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeVen 10 Juil - 10:35:42

Bonjour à tous les CDM !!

Dimanche dernier je suis allé trainer mes guêtres à la bourse militaria de Blois, j'y ai d'ailleurs dans doute croisé de sympathiques membres de notre forum, mais sans les connaître... je les aurait salué avec plaisir Képi commandant 69eme BCP 803881

J'en ai ramené, fort satisfait, ce képi de chef de bataillon du 69eme BCP, mais ce dernier sucite en moi quelques interrogations.... :heu:

Le truc qui me chiffonne c'est que le 69eme BCP (batailon de réserve du 29eme BCP) n'a existé, d'après mes recherches peut-être inexactes, que de 1914 à 1919 (mais c'est hors sujet ici), puis de 1939 à 1942. Or, j'aurais personnellement daté ce képi d'une période bien plus récente que la date butoir de 1942. Ce bataillon aurait-il continué à exister après la guerre comme bataillon de réserve ? De quand dateriez vous ce képi (jonc et visière plastique) ?

D'avance je vous remercie de vos lumières... Képi commandant 69eme BCP 670952
Voilà la bête :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien amicalement, :bon:

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeVen 10 Juil - 12:25:44

Bonjour Cédric,

Très joli képi que voilà.
Dans le même esprit, voici un ensemble que j'avais mis (à une époque lointaine et révolue) à l' échange.
Un lot du Chef de Bataillon au 69ème BCP.
Le Bataillon a été créé à Saverne le 27 Août 1939 avec des éléments des 1er 10e et 29e BCP.
Le 69e BCP est sous les ordres du Chef de Bataillon Schimpff

Bien que non nominative, la tenue que je vous présente à du appartenir au Chef de Bataillon Schimpff, aucun autre commandant étant dans l' organigramme du 69è BCP.

La veste est du modèle 1939 et le bonnet de police comporte un passepoil en trèfle comme il était de coutume dans ce régiment.

Je pense que pour ton képi, ce doit être la même chose et a du appartenir au même homme.

Cdt,

Xavier






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeVen 10 Juil - 13:36:04

Bonjour Xavier !

Képi commandant 69eme BCP 367811 Splendide tenue ! Képi commandant 69eme BCP 78932 Merci de ton message ! Képi commandant 69eme BCP 803881

Compte tenu des matériaux de fabrication de ce képi, tu penses qu'il est possible qu'il soit datable de la période 39-42 ??

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeVen 10 Juil - 13:39:01

Re,

Normalement non vu les matériaux utilisés ...
Mais vu la courte existence de ce bataillon, c'est a se demander.
Autre possibilité, le Chef de Bataillon aurait il fait réaliser ce képi après guerre pour les différentes cérémonies ?

Affaire à suivre...

Cordialement,

Xavier Képi commandant 69eme BCP 803881

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:48:24

Bonjour à tous,

Superbe coiffure ! et tenue...

L'hypothèse de Xavier me semble la bonne mais il y a des légendes qui perdurent... pourquoi faut-il que les képis à jonc en matière autre que le cuir soient systèmatiquement catalogués "d'après guerre" par certains collectionneurs ?

Ce n'est pas courant certes mais il existe bel et bien d'autres exemples de képis d'unités non recrées après les dissolutions de 1940 avec joncs en matière synthétique.

Dans le cas de ce képi quelques détails orientent vers une fabrication des 50/60 mais pas que le jonc...

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeVen 10 Juil - 20:03:58

salut...

le rhodoid a l'intérieur ???

Les surpiqures de la visiére??

ou la matiére de la fausse jugulaire ???

c'est vrai que sans connaitre l'unité et son Historique j'aurais daté ce képi des années 50/60!!
amicalement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:28:25

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Képi commandant 69eme BCP 483908
Bonsoir à tous! Képi commandant 69eme BCP 803881
Quelques nouvelles photos du Chef de Bataillon SCHIMPFF,en compagnie du Capitaine FLORNOV:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Gros plan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Gros plan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A priori,ce n'est pas ce képi,ici,le bandeau est plus étroit! Képi commandant 69eme BCP 64182
Cordialement.
Georges.
PS.:Je fais remonter le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ortet Georges le Ven 10 Juil - 21:33:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:30:34

Salut Georges,

Merci pour cette superbe photo.
T'en aurais pas une par hasard avec Schimpff portant ma vareuse ?
C'est juste pour la revendre beaucoup beaucoup plus cher à Eric !!!
Képi commandant 69eme BCP 948373

Merci d'avance,

Amicalement,

Xavier Képi commandant 69eme BCP 803881

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeVen 10 Juil - 21:49:46

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Képi commandant 69eme BCP 483908
Bonsoir à tous! Képi commandant 69eme BCP 803881
Hé non!J'ai regardé,mais n'en ai pas trouvé! zz
Il faut dire que je n'ai pas encore eu le temps d'expertiser la bête... Képi commandant 69eme BCP 528895
Quelques tenues qui intéresseront peut-être Eric,en attendant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Gros plans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Gros plans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Gros plans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeSam 11 Juil - 6:19:20

Merci pour ces très belles photos, Georges!
Il y a des détails qui montrent bien que le 69 est un bataillon de réserve : certains cadres n'ont pas un aspect très opérationnel, et ont du avoir du mal à rentrer dans leur tenue à la mobilisation ... sur la dernière photo, je note sur l'homme de gauche l'étui à pistolet minuscule, certainement pour un 6,35 mm, et au ceinturon d'un autre officier un étui à ... appareil photo.
Encore merci!
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeSam 11 Juil - 9:55:31

Bonjour à tous,

Les Amicales de Chasseurs ont toujours été très actives et les anciens (porte-fanions ou non) participent encore de nos jours aux commémorations, repas et autres réunions en tenue... difficile de quitter la "Bleue" !

Le CdB SCHIMPFF ne semble pas avoir été très actif après guerre au sein de la 29/69 tout comme bon nombre des Officiers issus du "69" (cf le petit extrait issu du Cor de Chasse juin/juillet 1953)... mis à part le CdB DE FORGES membre de l'Amicale dans les années 50.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'hypothèse que le CdB DE FORGES, ancien Chef de Corps, se soit fait confectionner une tenue "69" à cette époque est tout à fait envisageable.

Georges... les bras m'en tombent... un régal ces photos : je viens de découvrir sur un de tes clichés que le "trèfle" était même porté sur les culottes passepoilées ooo !

Pour finir... moi qui suit natif de cette superbe ville je ne peux rester insensible à l'insigne de ce Bataillon...

bca/bcp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: képi commandant 69° BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeSam 11 Juil - 10:37:34

Bonjour à tous,
Je partage l' avis de BCA.BCP., concernant la datation de ce képi, qui pour moi est assez récente surtout par la forme du noeud hongrois.
Dans les années 39.40 les 4 branches du noeud tenaient dans un cercle parfait et étaient d' égales dimmensions Ce n'est que dans les années 60 quand le le noeud hongrois est redevenu réglementaire , il s' est ovalisé c' est à dire avec 2 branches plus longues que les 2 autres.et tenant dans un oval. petit détail qui pour moi, à son importance. et dans les années 39 sous les numéros du régiment, le cor n' avait-il pas sa place ? Je crois me rappeller qu'en 40 au 16° BCP de Limoges, cet attribut figurait sur les képis, mais comme dit la chanson, ah oui c'est loin tout ça !Bien amicalement Jack :heu:
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeLun 13 Juil - 11:50:28

Bonjour les CDM !!!

Merci beaucoup à tous de votre participation à ce post, j'en ai pris plein les yeux ooo et j'ai appris beaucoup !! Képi commandant 69eme BCP 803881

Le képi d'une tenue de cérémonie post-guerre donc, au plus tôt années 1960 grâce au message Genty Jack. Tout cela me paraît bien plus logique !!!

Amitiés,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeLun 13 Juil - 11:53:15

yvanbratovich a écrit:
grâce au message Genty Jack. Tout cela me paraît bien plus logique !!!

Alors là c'est un scoop !
Képi commandant 69eme BCP 354777

Gentil mon Jacques... pas crier, moi y en a faire blague à toi!
Képi commandant 69eme BCP 803881

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: képi 69 BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeLun 13 Juil - 16:57:12

Salut Xavier,
Bien reçu ton message je suis peut-être un peu soupe au lait, un peu susceptible mais pas rancunier. m' ecuse de mettre emporté .Je te dois bien çà, vu ton grand âge ( tu as 1 an de + que moi.) prenons ça à la rigolade.
Amitiés légionnaires Képi commandant 69eme BCP 567951 et Képi commandant 69eme BCP 489995 Jack ( avec un K °
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeLun 13 Juil - 18:29:03

Képi commandant 69eme BCP 803881

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeMar 12 Mar - 16:50:57

Bonjour,

Je déterre ce sujet vieux de bientôt 4 ans, car magie d'internet, je reçois cet après-midi un message qui donne l'explication du schmilbilk, et réserve quelques surprises, vous allez voir. Comme quoi on a beau postuler sur des explications rationnelles et fondées sur nos connaissances en militaria, il y aura toujours la part d'aléatoire de l'intervention et des rapports humains. Qui a dit "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" ? Képi commandant 69eme BCP 78932

Message reçu :
Citation :

je me suis inscrit sur ce forum uniquement parce que j ai reconnu la tenue.
j ai collectionné de 1965 à 1974... apres j ai tout vendu par necessité.
en 1970 j ai acheté à Nancy une tenue bleue horizon annees 20 d un officier du 26e Ri.
en fouillant les poches j ai trouvé une carte de visite.
je me suis rendu à l adresse où j ai rencontré un vieil homme qui faisait ses valises pour la maison de retraite.
il m a indiqué que le brocanteur n avait pas voulu de la tenue car elle lui paraissait trop recente et sans interet. Il m en a fait cadeau.
elle comprenait un bonnet de police, une vareuse noire et une culotte bleue à passepoil jonquille.
PRECISIONS: C EST BIEN CETTE TENUE DE CHEF DE BATAILLON DU 69e - Le vieil homme etait bien celui qui l avait portee en captivité de 1940 à 194...
JE N AI JAMAIS OUBLIé SON NOM!!!!!! Emile Desassure !!!! (orthographe non garantie)
J'avais la passion des uniformes et j ai fait fabriquer le kepi par le maitre tailleur de Nancy (caserne MOLITOR je crois me souvenir).

Bien amicalement,

Cédric



Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitimeMer 13 Mar - 11:35:25

Bonjour,
Excellentissime !
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi commandant 69eme BCP Empty
MessageSujet: Re: Képi commandant 69eme BCP   Képi commandant 69eme BCP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi commandant 69eme BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kepi Commandant Police Urbaine
» commandant en tenue 1931 ? mais commandant de quoi ?
» différence entre képi de dentiste et képi de véto ?
» Fanion du 69ème RIF
» Képi de l'Ecole Spéciale Militaire bleu foncé (1930's) similaire au képi des Affaires Indigènes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: