Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 insigne d'instructeur sportif demi taille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:07:18

salut
tout est dans le titre, connaissez vous?, de quelle période cela peut dater?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci

a plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeLun 27 Juil - 15:17:46

Certainement de la guerre du Golfe vu les bouts de tissus BH présents.
insigne d'instructeur sportif demi taille 567951




:hhh:

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeLun 27 Juil - 16:30:23

eh avant de sortir insigne d'instructeur sportif demi taille 411334 insigne d'instructeur sportif demi taille 411334

non mais....

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeMar 28 Juil - 14:35:08

Bonjour à vous, serait-il possible d'avoir les dimensions réelles de l'insigne ?
L'insigne original présente les dimensions suivantes :
- longueur de chaque glaive ............................. 55 mm
- écartement des deux glaives par le bas .......... 50 mm
- hauteur totale de l'attribut ............................. 25 mm.

Il me semble (mais alors sous toutes réserves) qu'il aurait existé un mle réduit qui pouvait se porter sur le collet de la vareuse ? Je vais entamer les recherches nécessaires ......... et éventuellement fournir une réponse plausible.

@ + Christian insigne d'instructeur sportif demi taille 483908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeMar 28 Juil - 17:38:32

Bonjour à tous
Pour alimenter le post :
- des insignes de moniteurs d'EPS, ceux du haut sont pleins, fixation pin's fabrication Coinderoux les autres emboutis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- une carte photo curieuse, sur laquelle on peut voir, cousus sur les bérets, les deus tailles d'insignes.
Non datée, tamponnée au dos par le photographe (?) V Peltier 40 rue de la Goutte d'or

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Norbert
insigne d'instructeur sportif demi taille 483908

PS suis preneur des des insignes emboutis couleurs manquantes
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeMar 28 Juil - 18:46:27

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! insigne d'instructeur sportif demi taille 483908
Bonsoir à tous! insigne d'instructeur sportif demi taille 803881
L'Insigne d'Instruction Physique,métallique or,porté sur le côté droit de la poitrine est Décrit le 30 mai 1919.Il est porté par les Militaires du Cadre Instructeur et les Moniteurs de l'Instruction Physique.
-Militaires des 95e.Régiment d'Infanterie(Bourges-Nevers)et 32e.Régiment d'Infanterie(Châtellerault-Tours),circa 1925:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Gros plans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement.
Georges.
PS.:Pour la Marine,aucune idée!
L'Insigne tissu des Militaires de la photo de Norbert semble celui des Moniteurs d'Instruction Physique.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:00:06

Salut

voici les mesures

larg totale 4 cm
hauteur tete lion 1,8 cm
espac entre les glaives a la base des boucles 1 cm

Merci pour toutes ces infos

voili voilou

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:40:33

Bonjour à tous, je constate avec bonheur que mes neurones fonctionnent encore pas trop mal, j'ai bien retrouvé la photo mettant en scène un militaire portant l'insigne métallique sur le collet de la vareuse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, je n'ai trouvé aucun texte mentionnant la réduction de cet insigne et son port sur le collet.

Petit rappel concernant l'Insigne d'instruction physique :
Attribut métallique placé sur le côté droit de la poitrine
- Ecusson estampé en métal (épaisseur 1 mm environ) représentant une tête de lion reposant sur deux glaives croisés, symbole de la force alliée au droit.
Les dimensions ont été données dans un post précédent.
L'attribut est attribué à trois degrés, savoir :
Attribut doré mat : Cadre instructeur (homme de troupe de Joinville).
Attribut argenté mat : Cadre instructeur des centres régionaux d'instruction physique, des écoles d'élèves aspirants, centre de section et demi-section, centres aéronautiques et chars de combat, Prytanée militaire de la Flèche et écoles militaires préparatoires.
Attribut bronzé mat : Moniteurs régionaux d'instruction physique qualifiés et classés sur les listes régionales établies.
(Extrait du BO n° 105/1 - Description des uniformes - volume arrêté à la date du 1 septembre 1923).

J'ignore jusqu'à quelle date cet insigne a été porté dans les armées, je sais seulement qu'il était règlementaire dans la Marine Nationale et si mes souvenirs sont exacts, la couleur du métal correspondait aux qualifications suivantes :
- bronzé : aide-moniteur
- argenté : moniteur
- or : moniteur-chef.

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeMar 28 Juil - 20:58:56

Bonjour,

Cet insigne est toujours réglementaire dans ses trois métaux pour le personnel CERTIFIE de la marine nationale. Depuis la récente création de la spécialité "sport" le personnel qui en est BREVETE porte une vignette marqué "MONITEUR DE SPORT" sur le haut du bras gauche, inscription rouge ou jaune selon le grade.

Pour les non initiés, dans la marine nationale, un brevet équivaut à une spécialité, un certificat à une capacité particulière inhérente ou non à la spécialité détenue.

Je crois me souvenir que c'est peu après la seconde guerre que cet insigne d'origine "terre" a été remplacé par un autre modèle dans l'armée de terre.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeMar 28 Juil - 21:10:22

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! insigne d'instructeur sportif demi taille 483908
Bonsoir à tous! insigne d'instructeur sportif demi taille 803881
Je confirme que j'ai déjà vu(que j'ai?)des Militaires portant la réduction de l'Insigne d'Instruction Physique aux collet,sans savoir à quoi celà correspond!
Merci Christian pour le BO.que je ne connaissais pas!
Cordialement.
Georges.
PS.:La photographie présentée est sur le forum?

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeMer 29 Juil - 11:49:16

Bonjour à tous, voilà une petite photo mettant en scène des gardes mobiles, le militaire à l'extrême gauche de la photo porte sur la poitrine à droite (port règlementaire) l'insigne d'instruction physique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt Christian insigne d'instructeur sportif demi taille 483908
Revenir en haut Aller en bas
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
jeanphy


Nombre de messages : 4435
LOCALISATION : Quelque part en France
COLLECTION : Ce qui me plait

insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitimeSam 23 Jan - 20:50:20

Salut
dans la chine du jour, cette photo d'instructeurs sportifs portant le brevet au col....Ils semble etre au 78 RI comme l'atteste deux des hommes portant ce chiffre au collet

Je suituerai cette photo dans les années 20/30

Par ailleurs l'un 'eux porte le N° 212 ou 312?? sur sa fourragére

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A plus

Jean-Phy

A plus

Jean-Phy

_________________
Je cherche tous souvenirs art populaire de 1939 à 1944, gamelles, pipes, cadres, quart, cannes etc..gravés... ainsi que des cartes postales humoristiques sur Hitler et ses sbires, cartes &  calendrier de la classe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insigne d'instructeur sportif demi taille Empty
MessageSujet: Re: insigne d'instructeur sportif demi taille   insigne d'instructeur sportif demi taille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
insigne d'instructeur sportif demi taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brevet sportif "chantier de jeunesse"1943
» Insigne AS ?
» Insigne 1er RSM
» insigne ABC
» Insigne GM 90 DCA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: