Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 monument 4ème RDP

Aller en bas 
+3
R.2087
LEGRAND
CoqHardi
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:14:23

Bonjour,

Petit reportage pour qui vous savez (pour tous les autres aussi), par qui vous savez.

En 1940, le 4ème RDP fut sérieusement étrillé en Artois, à Mont-saint-Eloi notamment, près de Neuville Saint Vaast, à côté d'Arras.

L'abbaye du mont saint Eloi était déjà en mauvais état au début de la grande guerre, les bombardements allemands lui furent néfastes. Près de celle-ci, dans le cimetière communal, existe le monument aux morts du 4ème RdP et un carré militaire où reposent des combattants français de la campagne de France, surtout du 4.

Cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
CoqHardi
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
CoqHardi


Nombre de messages : 402
LOCALISATION : Poche de Colmar
COLLECTION : Spahis Algériens et Tunisiens, Chass' d'Af' et décorations

monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeVen 31 Juil - 10:16:48

Bonjour,
Merci pour ces photos.
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND


Nombre de messages : 316
LOCALISATION : Bourgogne

monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeMar 4 Aoû - 16:23:56

Bonjour,

Merci pour ces photos qui nous font souvenir du sacrifice du "4" durant la campagne de 1940.

Cordialement,

Nicolas monument 4ème RDP 23095
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
R.2087
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
R.2087


Nombre de messages : 130
LOCALISATION : Pas-de-Calais
COLLECTION : Insigne de l'arme du Train, insigne de béret

monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeMar 4 Aoû - 20:42:22

bonsoir à tous !!

très bel endroit où j'ai eu l'occasion plus d'une fois, de crapahuté dans le coin

pas très loin de là, il y a aussi le mémorial canadien et Notre-Dame-de-Lorette ..

cela force le respect ...

Au plaisir
R.2087
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeMar 4 Aoû - 22:34:59

Bonsoir Dz17,

Merci de tout cœur pour ton petit reportage photo.
Désolé de n'avoir répondu plus tôt, mais je viens à peine de découvrir ce sujet.

Que dire là dessus ?
Il s'agit des journées les plus sanglantes pour le 4ème RDP en 1940.
Les 22 et 23 Mai exactement.

Content de voir que les tombes ont été restaurées par le souvenir Français, il était temps, on ne voyait presque plus les noms des braves morts à cette place.

Parmi eux, les copains de mon grand père, tués à leur poste.
Léon s'en est tiré, les véhicules ont été renvoyés à l' arrière et il avait la chance d' être conducteur ce jour là.

Il a vu ses compagnons tomber.
Je lui laisse la plume pour raconter ce qu'il à vu ce 23 mai. (notes laissée sur une feuille il y a plus de 20 ans avant qu'il n'aille rejoindre ses copains.)

« Le 23 Mai 1940, le Maréchal des Logis REQUIS Lucien avait la responsabilité d’une pièce de 25mm antichar.
Ayant placé ce canon en position de tir au village de Mont St Eloi, dans l’attente de chars ennemis qui venaient de la direction d’Arras et qui déboucheraient des abords de l’abbaye.
Malgré les précautions prises, le canon et les servants ont été repéras par un avion de reconnaissance Allemand.
Après avoir décrit un arc de cercle, cet appareil s’est porté à basse altitude et à lâché une bombe entre les flèches ouvertes du canon qui était en position, les servants se trouvant à leur poste.
Tous ont été tués.


Il s’agit de mes camarades :

REQUIS Lucien, maréchal des Logis de Cavalerie, originaire de Pau ou de Tarbes et des Dragons :
PURICELLI Pierre, originaire de Paris,
CHAZEL Marc,
REBOURS Armand,
GUFFELO Giovanni
et ULMER Pierre.
Ce dernier, enfant de l’assistance publique a été honoré le 11 novembre 1945, son nom, ainsi que celui du 4ème RDP sont inscrits au monument du Mont Valérien. »


Je termine par une photo qui appartient à un membre de ce forum, petit fils du Général Lacroix commandant le 4ème BDP dans les années 30 et également petit fils d'un dragon au 4ème RDP en 1940.
On y voit entre autre la tombe d'un copain de mon grand père.
Photo de 1955, les pilleurs de tombes n' étaient visiblement pas encore nés !!

Cordialement

Xavier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] monument 4ème RDP 803881

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeMer 5 Aoû - 7:32:33

bonjour,

merci Xavier, je ne connaissais pas les circonstances précises de la mort des dragons du mont saint Eloi, sur place rien ne le dit, maintenant je le sais

voici, photo prise au même endroi, une petite plaque de marbre à la mémoire du général Lacroix :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour info les photos datent du 30 juillet dernier

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DUCLOS
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
DUCLOS


Nombre de messages : 415
LOCALISATION : Louveciennes
COLLECTION : marine

monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 8:06:35

bonjour

merci DZ17 et 4RDP pour ces belles photos et ce reportage intéressant.

l'église en ruine me fait penser à Ouradour sur Glane (je ne pensais pas qu'il existait d'autres sites en France ou les ruines ont été conservées pour le devoir de mémoire)

a noter la photo émouvante de 4RDP de 1955 avec encore la présence (si je ne me trompe pas) d'un casque et d'un beret sur les tombes.

c'est malheureusement difficile à imaginer aujourd'hui ... quand on voit des plaques ou palmes en bronze sorties des cimetieres en brocante ... cela fait froid dans le dos, mais c'est un autre sujet ...

:sourir16:
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel
firepuppy


Nombre de messages : 2640
LOCALISATION : region parisienne
COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 11:41:50

DUCLOS a écrit:
... quand on voit des plaques ou palmes en bronze sorties des cimetieres en brocante ... cela fait froid dans le dos, mais c'est un autre sujet ...

:sourir16:

Bonjour les Chasseurs monument 4ème RDP 803881

très ému par la lecture de ce post, je tiens toutefois à faire remarquer à notre ami Duclos, que je salue, que les vestiges type plaque commémo ou palmes que l'on retrouvent parfois sur les brocantes ne sont pas toujours le fait de "pilleurs de tombes", mais de dépôts en dechetterie effectués par
les Services Municipaux en charge des cimetières lors du non-renouvellement de concessions et d'absence de visites par la famille.
J'en veux pour preuve la récupération par moi-même dans une poubelle
publique le long du mur d'un cimetière breton, d'une plaque de marbre
concernant le décès d'un F.F.I. et d'une palme de bronze de petit modèle.
Ces objets étaient manifestement issus d'une tombe délaissée au vu de leur état.
Je n'allais pas les laisser là ! sombrés dans l'oubli, je les ai ramenés et
offert à un ami passionné par la Résistance, il y a de celà presque 20 ans.
Mercantile j'aurai pu les vendre soit à un broc soit en V.G. !

encore merci pour ce beau reportage.
cordialement
FP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 14:10:28

Bonjour à tous monument 4ème RDP 803881
Sujet émouvant et parfaitement traité par l'auteur et les intervenants :bon:
Cordialement
Norbert
monument 4ème RDP 483908
Revenir en haut Aller en bas
avz94
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
avz94


Nombre de messages : 809
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : Insignes

monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 16:21:54

4rdp a écrit:

Il s’agit de mes camarades :

REQUIS Lucien, maréchal des Logis de Cavalerie, originaire de Pau ou de Tarbes et des Dragons :
PURICELLI Pierre, originaire de Paris,
CHAZEL Marc,
REBOURS Armand,
GUFFELO Giovanni
et ULMER Pierre.
Ce dernier, enfant de l’assistance publique a été honoré le 11 novembre 1945, son nom, ainsi que celui du 4ème RDP sont inscrits au monument du Mont Valérien. »[/i][/font][/color]


Cordialement

Xavier


Bonjour

voici le monument et le nom figure à l'avant dernière ligne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/insignesmilitairesfrancais/
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 16:46:00

monument 4ème RDP 803881
Merci beaucoup pour cette photographie !
Amicalement,

Xavier monument 4ème RDP 489995

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monument 4ème RDP Empty
MessageSujet: Re: monument 4ème RDP   monument 4ème RDP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
monument 4ème RDP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4ème RTM
» CMA du 4eme rei
» uniforme du 4ème R.T
» 4eme 1/2 BCAP
» insigne 4eme RTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: