bonsoir
je vois que l'on a besoin de mes humbles compétences
voici donc, dans les grandes lignes, la numérotation des unités et formations du train
Par tradition, la numérotations des unités peut être régulée comme suit (jusqu'en 1978) :
- De 1 à 18 >> formations territoriales, selon leur numéro de Région militaire : compagnies ou escadrons régionaux du Train (CRT, ERT)
puis plus généralement (à partir de 1978) : régiments de commandement et de soutien (RCS)
- De 20 à 49 >> formations de quartier-généraux (à l'échelon de l'Armée) : compagnies de quartier-général (CQG)
- Série 50 >> compagnies de QG de division non blindée (Numéro de la division + 50)
- Série 80 >> compagnies de QG de division blindée (Numéro de la division blindée + 80)
- Série 100 >> formations de quartier-généraux (à l'échelon du Corps d'Armée) : compagnies de quartier-général (CQG)
- Série 120 >> escadrons de transport de réserve générale (ETRR)
- Série 150 >> centres d'instruction du Train (CIT) (N° de la Région militaire + 150)
- Série 220 >> compagnies de circulation de réserve ministérielle ou de réserve générale
- Série 250 >> compagnies de circulation de division non blindée (N° de la division + 250)
- Série 280 >> compagnies de circulation de division blindée (N° de la division blindée + 280)
- Série 380 >> groupes de transport de division blindée (N° de la division blindée + 380)
- Série 400 >> éléments du Train rattachés aux bataillons de commandement et de soutien interarmes (BCS) : N° des brigades + 400
- Série 500 >> groupes de Transport (GT) de réserve ministérielle ou générale
- Série 580 >> formations de marche du Train (N° d'ordre de la formation + 580)
- Série 600 >> groupes de circulation routière (GCR)
A la veille du second conflit mondial, le Train ne dispose que de 24 formations en métropole et de 9 formations outre-mer.
Métropole : Unités de soutien régional ( ET ou CRT )1er CRT Lille, 2e ET Amiens, 3e CRT Rouen, 4e ET Le Mans, 5e CRT Orléans, 6e ET Metz, 7e ET Besançon, 8e ET Dijon, 9e ET Tours, 11e CRT Nantes, 13e ET Clermont-Ferrand, 14e ET Lyon, 15e CRT Marseille, 16e ET Montpellier, 17e CRT Toulouse, 18e ET Bordeaux, 19e ET Paris, 20e ET Nancy.
Unités de transport (Escadron Automobile de Réserve Générale)120e EARG Ste Menehould, 121e EARG Lure, 122e EARG Metz, 124e EARG Epinal, 125e EARG Dieuze, 126e EARG Toul.
Nota : ces Escadrons pouvaient être désignés comme : Escadron de Réserve Générale du Train (ERGT)
Formation Outre-MerAlgérie :
25° ET Constantine, 27° ET Alger, 28° ET Oran
Tunisie :
26°ET Tunis
Maroc :
31° ET Marrakech, 32° ET Casablanca, 33° ET Fez, 123° ET Casablanca.
Levant :
29° ET Beyrouth
Dès le premier jour de la mobilisation, les formations de soutien se transforment en Centre Mobilisateur du Train (CMT) tout en conservant le numéro de l’unité d’origine. Certaines unités mettent sur pied des CMT supplémentaires tel que le 19° ET de Paris qui donne naissance au : CMT N° 21 Paris, CMT N° 22 Versailles, CMT N° 23 Meaux, CMT N° 24 Bicêtre.
Les 4° ET, 9° ET et 14 °ET créent, respectivement, les CMT N° 44 Rennes, CMT N°49 Limoges et CMT N° 54 Grenoble.
La mobilisation terminée, tous ces CMT deviennent : Dépôt Guerre du Train N°…
Règles relatives à la numérotation de unitésLes unités sont désignées par des numéros fractionnaires :
Le dénominateur désigne le Dépôt de rattachement.
Le numérateur est celui de la formation.
Exemple : GTP 135/16 désigne un groupe de transport de personnel rattaché au CMT N° 16 de Montpellier
Le numéro porté sur les écussons de col est celui du Dépôt de rattachement., sauf pour les groupes 120 à 126 ( ex-EARG ).
voilà, voilà si j'ai pu vous aidé ...
au plaisir
R.2087