Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
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 Numérotation des compagnie de transport en 1940

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Lescure40
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Lescure40


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MessageSujet: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 22:16:13

Bonsoir,

Je fais appel à la sagacité des spécialiste pour éclairer un profane.
En 1940, les unités du train rattachées aux GU portent des numéros que je ne sais pas déchiffrer. Numérotation des compagnie de transport en 1940 978544

Exemple :

La 15e DIM a deux compagnies du train : la 218/8 (QG) et la 315/8 (transport).
La 8e région Militaire (à laquelle est rattachée la 15e DIM) comprend, en temps de paix, le 8e escadron Régional du Train.
Le 8 des compagnies provient-il de la 8e Région, du 8e escadron, ou d'ailleurs ?
Si vous pouviez m'indiquer des sources documentaires à consulter sur le sujet et accessibles sans trop de frais.
Je connais déjà quelques sites (tringlo.fr, basile-morvan, gcr601lenoir, groupedetransport535, letrain-algérie, traindeséquipages, unite P.R.O. 601) mais aucun ne donne ce genre de renseignement ou n'est spécialisé sur cette période.
Alors des scanns peut-être? :bon:
Merci les tringlots, A+
Gérard
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MessageSujet: Re: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 22:23:05

Bonsoir,
J'ai la doc qui l'explique, à moins que r2087 passe avant!!
Amicalement
Gwened Numérotation des compagnie de transport en 1940 803881
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R.2087
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MessageSujet: Re: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:19:15

bonsoir

je vois que l'on a besoin de mes humbles compétences
Numérotation des compagnie de transport en 1940 354777 Numérotation des compagnie de transport en 1940 354777
voici donc, dans les grandes lignes, la numérotation des unités et formations du train

Par tradition, la numérotations des unités peut être régulée comme suit (jusqu'en 1978) :

- De 1 à 18 >> formations territoriales, selon leur numéro de Région militaire : compagnies ou escadrons régionaux du Train (CRT, ERT)
puis plus généralement (à partir de 1978) : régiments de commandement et de soutien (RCS)
- De 20 à 49 >> formations de quartier-généraux (à l'échelon de l'Armée) : compagnies de quartier-général (CQG)
- Série 50 >> compagnies de QG de division non blindée (Numéro de la division + 50)
- Série 80 >> compagnies de QG de division blindée (Numéro de la division blindée + 80)
- Série 100 >> formations de quartier-généraux (à l'échelon du Corps d'Armée) : compagnies de quartier-général (CQG)
- Série 120 >> escadrons de transport de réserve générale (ETRR)
- Série 150 >> centres d'instruction du Train (CIT) (N° de la Région militaire + 150)
- Série 220 >> compagnies de circulation de réserve ministérielle ou de réserve générale
- Série 250 >> compagnies de circulation de division non blindée (N° de la division + 250)
- Série 280 >> compagnies de circulation de division blindée (N° de la division blindée + 280)
- Série 380 >> groupes de transport de division blindée (N° de la division blindée + 380)
- Série 400 >> éléments du Train rattachés aux bataillons de commandement et de soutien interarmes (BCS) : N° des brigades + 400
- Série 500 >> groupes de Transport (GT) de réserve ministérielle ou générale
- Série 580 >> formations de marche du Train (N° d'ordre de la formation + 580)
- Série 600 >> groupes de circulation routière (GCR)

A la veille du second conflit mondial, le Train ne dispose que de 24 formations en métropole et de 9 formations outre-mer.

Métropole : Unités de soutien régional ( ET ou CRT )

1er CRT Lille, 2e ET Amiens, 3e CRT Rouen, 4e ET Le Mans, 5e CRT Orléans, 6e ET Metz, 7e ET Besançon, 8e ET Dijon, 9e ET Tours, 11e CRT Nantes, 13e ET Clermont-Ferrand, 14e ET Lyon, 15e CRT Marseille, 16e ET Montpellier, 17e CRT Toulouse, 18e ET Bordeaux, 19e ET Paris, 20e ET Nancy.

Unités de transport (Escadron Automobile de Réserve Générale)

120e EARG Ste Menehould, 121e EARG Lure, 122e EARG Metz, 124e EARG Epinal, 125e EARG Dieuze, 126e EARG Toul.

Nota : ces Escadrons pouvaient être désignés comme : Escadron de Réserve Générale du Train (ERGT)

Formation Outre-Mer
Algérie :
25° ET Constantine, 27° ET Alger, 28° ET Oran
Tunisie :
26°ET Tunis
Maroc :
31° ET Marrakech, 32° ET Casablanca, 33° ET Fez, 123° ET Casablanca.
Levant :
29° ET Beyrouth

Dès le premier jour de la mobilisation, les formations de soutien se transforment en Centre Mobilisateur du Train (CMT) tout en conservant le numéro de l’unité d’origine. Certaines unités mettent sur pied des CMT supplémentaires tel que le 19° ET de Paris qui donne naissance au : CMT N° 21 Paris, CMT N° 22 Versailles, CMT N° 23 Meaux, CMT N° 24 Bicêtre.

Les 4° ET, 9° ET et 14 °ET créent, respectivement, les CMT N° 44 Rennes, CMT N°49 Limoges et CMT N° 54 Grenoble.
La mobilisation terminée, tous ces CMT deviennent : Dépôt Guerre du Train N°…

Règles relatives à la numérotation de unités
Les unités sont désignées par des numéros fractionnaires :
Le dénominateur désigne le Dépôt de rattachement.
Le numérateur est celui de la formation.
Exemple : GTP 135/16 désigne un groupe de transport de personnel rattaché au CMT N° 16 de Montpellier
Le numéro porté sur les écussons de col est celui du Dépôt de rattachement., sauf pour les groupes 120 à 126 ( ex-EARG ).


voilà, voilà si j'ai pu vous aidé ...

au plaisir
R.2087
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MessageSujet: Re: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:33:33

Bonsoir Laurent,
J'aurai surement pas fait mieux!!!!
Amitiés
Gwened Numérotation des compagnie de transport en 1940 803881
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R.2087
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MessageSujet: Re: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 23:39:46

re

Pas de lézard, le forum est fait pour cela !!! Numérotation des compagnie de transport en 1940 803881 Numérotation des compagnie de transport en 1940 803881

A++++
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MessageSujet: Re: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 0:00:26

Bonjour

et merci pour ces explications fort utiles!!!

amicalement

Joel
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MessageSujet: Re: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 22:10:08

Bonsoir,

Je savais que je pouvais compter sur vous.

Salut Gwened, ça fait un bail.

Citation :
J'ai la doc qui l'explique
Laquelle? je serais heureux de me la procurer.

Merci à R.2087 pour ces explications que je vais tenter de digérer. Numérotation des compagnie de transport en 1940 978544

Questions subsidiaires :
1 - Les commissions de Régulation Routières portaient-elles des numéros analogues ? Numérotation des compagnie de transport en 1940 948373
2 - Les Groupes de transports étaient-ils constitués par les compagnies (deux en général) de transport divisionnaire ou venaient-ils en plus ? (c.a.d avec des compagnies et des véhicules supplémentaires)
3 - D'autre part, êtes-vous d'accord avec Basile Morvan sur ces chiffres ?
Citation :
Groupe de Transport de Personnel ( Attachés aux DIM par 3 )
- 1 compagnie de camions speciaux ( 80 a 100 camions )
- 1 compagnie de Transport de toute nature ( 80 a 100 camions )
- 2 compagnies de bus ( 160 a 200 bus )
http://www.marietjj.com/basile-morvan.php

Patience j'apprends,
Gérard Numérotation des compagnie de transport en 1940 10854
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MessageSujet: Re: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 22:25:31

Bonsoir Lescure,
Je vous ai envoyé un MP!
Amicalement
Gwened Numérotation des compagnie de transport en 1940 803881
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Loïc
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MessageSujet: Re: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 3:07:47

Les Groupes de Transport (1er à 10e & 15e à 30e GTM, 120e à 147e GTP) réunissent 4 ou 5 compagnies qui n'ont rien à voir avec des compagnies divisionnaires, elles sont numérotées de la 600e à la 863e Compagnie :
le 120e GTP est ainsi constitué des 600e à 604e Cie
le 1er GTM des 605e à 609e Cie
(...)
le 147e GTP des 860e à 863e Cie


d'autres exemples de numérotation :
901 à 909e, 911e à 919e, 921e-924e Cie de Camions Citernes
série 930 Sections Autonomes de Transport de Viande Fraîche
série 940 Cies Automobiles Autonomes Auxiliaires de Tracteurs
série 950 Sections de Transport de Munitions d'Aviation
961e-968e Cies de Transport de Bataillon de Mitrailleurs Motorisés
971e à 985e Cie Sanitaires
série 990 (la 999e Cie de Protection Anti-Aérienne)
1001e à 1009e & 1014e Section Automobile Autonome de Transport de Magasin Coopératif d'Armée
(d'autres sections feminines dans la serie 5000 )

Compagnies Muletières 141e à 180e

Sur le site ATF40 on retrouve les éléments du Train organiques d'Armée, de Corps d'Armé, Divisionnaires...

etc etc etc...


les Commissions Régulatrices Routières sont numérotées à partir du n° 1 (avec l'indice du Centre de Mobilisation du Train eventuellement comme pour les autres unités)

Salutations
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R.2087
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MessageSujet: Re: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 9:54:56

salut à tous !!

et merci à l'ami Loïc pour la réponse donnée !!!

effectivement, pour les R.R étaient des unités formant corps et articulé en pelotons, coiffés par un E.M, leur volume pouvant varié de 300 à 600 hommes environ
comme le dit Loïc, elles commencent par le n°1et est suivi par le n° de la CMT qui les ont mise sur pied ...
certains de ces R.R sont connus pour avoir un insigne connu ...

au plaisir
R.2087
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MessageSujet: Re: Numérotation des compagnie de transport en 1940   Numérotation des compagnie de transport en 1940 Icon_minitime

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