Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Trekman
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
Trekman


Nombre de messages : 44
LOCALISATION : Arras - Pas de Calais - France
COLLECTION : Histoire 33e et 233e RI et beaucoup d'autres !

Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Empty
MessageSujet: Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ?   Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Icon_minitimeMer 12 Aoû - 16:19:19

Bonjour,

Mon père, en 1939, a été mobilisé au 6e escadron du train à Metz, puis en mai 1940 il a été versé à la 355/5 Cie auto de QG attachée au 5e Corps d'armées.
J'en déduis donc qu'il faisait partie des Tringlots !

Voici ma question :
- Que signifie cette numérotation bizarroïde de 355/5 et si possible me détailler la signification exacte de cette compagnie et son rôle au sein du 5e CA ?

J'ai bien lu le dernier post de R.2087 sur "La Numérotation des compagnies de transport en 1940" Merci et bravo à lui pour ces explications fort utiles ghj
Mais il me faut plus de détails sur cette compagnie auto de QG.

Je compte sur vous amis CDM
D'avance merci

TREKMAN
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/ph.dam/
Loïc
Major " C.d.M "
Major
Loïc


Nombre de messages : 252
LOCALISATION : AUVERGNE Bourbonnais

Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Empty
MessageSujet: Re: Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ?   Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 14:21:14

si vous avez lu ce fil vous savez donc que cette numérotation consiste simplement à associer le n° de la Cie (355e : série 351-375 pour les Cies Auto de QG de Corps d'Armée) avec en indice le n° du Centre de Mobilisation du Train dont elle est issue (5 de la Ve Région Militaire d' Orléans), d'ailleurs parfois seul le n° de Cie est repris sans s'encombrer de l'indice
la 355e Compagnie Automobile de Quartier Général du Ve Corps d'Armée etant comme son nom l'indique la compagnie de transport automobile du Quartier Général de ce Corps d'Armée, il faut donc suivre le Ve Corps d'Armée motorisé pour retracer la campagne de cette Cie

Salutations
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Trekman
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
Trekman


Nombre de messages : 44
LOCALISATION : Arras - Pas de Calais - France
COLLECTION : Histoire 33e et 233e RI et beaucoup d'autres !

Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Empty
MessageSujet: Merci pour la réponse   Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:29:46

Bonjour,

Merci pour la réponse

Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Victua10

Mais avec la première affectation de mon père au 336/6 Cie auto de RF, comme la photo jointe le prouve, je me suis embrouillé un peu les pinceaux :SORRY:

la photo jointe a du être effectuée en 1938 ou début 1939 plutôt pendant la drôle de guerre ? ? les uniformes sont neufs (et pour les victuailles, on voit bien qu'il n'y avait pas beaucoup de restrictions !).

En voici, une autre de mon père avec ses camarades en 1938 donc bien avant.

Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Jean_d10

Où l'on bien voit qu'il appartenait au début en 1938 au 6ème escadron du train de Metz.
ce n'est que seulement après, en 1939, qu'il a été affecté 355/5 du 5ème Corps d'armée.

La tenue des tringlots de l'époque semble très très claire (bleu horizon délavé) ??

Cordialement
:fce:
Trekman
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/ph.dam/
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Empty
MessageSujet: Re: Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ?   Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:57:12

Bonjour,
la photo du "présentez armes" avec les fusils lebel 1886 racourcis "R" 1935, ainsi que les casques bleu horizon apparament sans insignes n'est pas banale (peu de prise de photos avec ce type de mousqueton); et la présence de capotes modèle 22 kaki pour des unités du train non plus d'ailleurs, ils auraient dû percevoir des manteaux. Ou allors autre hypothèse: les deux soldats armés appartiennent peut être aux troupes de forteresse du secteur? Ce qui semble peut probable parce que le soldat en arrière plan en capote lui aussi porte des lunettes de motorisé.
Pour moi cette photo date plus surement de la "drole de guerre" que d'avant septembre 1939.
Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
Contenu sponsorisé





Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Empty
MessageSujet: Re: Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ?   Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signification de Compagnie 355/5 automobile de QG ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Train
-
Sauter vers: