Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Calots 1° RCh

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Calots 1° RCh Empty
MessageSujet: Calots 1° RCh   Calots 1° RCh Icon_minitimeDim 6 Sep - 19:00:54

Bonsoir les CDM,

Voici deux calots du 1° Régiment de Chasseur à Cheval.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui de gauche est le calot de mon père du temps où il était C2 du 1° RCh en Indo, il a les fesses "vert Chasseur", des galons de LCl, deux petits boutons argent. et le chiffre 1 en canetille argent sur fond bleu marine foncé sur vert (qui rappelle les soutaches des Chasseurs à Cheval)
Celui de droite est un calot de Colonel de Chasseurs à Cheval (fesses "vert-Chasseur" et paire de bouton argent), ce colonel a commandé le 1° RCh en Indo, et a occupé diverses fonctions tant aux FFA qu'en Algérie aussi je ne garantis pas que l'insigne réduit du 1° RCh permette de dire que le calot est d'époque Indo, d'autant qu'il a l'étiquette du tailleur parisien DELION à l'intérieur. Je pense que c'est plus en "souvenir" que l'insigne s'y trouve.

Par ailleurs, de mémoire je dirai que :
- un ancien CdC porte en EM les attributs du régiment qu'il a commandé (exceptés l'insigne et la fourragère)
- un cavalier en EM est supposé porter les attributs des Chasseurs à cheval, la grenade remplaçant le N° (là j'avoue que je n'ai aucun document qui justifie cette affirmation ! surtout qu'actuellement chacun conserve les attributs du régiment d'où il a été tiré !)

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major
gerfaut


Nombre de messages : 343
LOCALISATION : terre courage
COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

Calots 1° RCh Empty
MessageSujet: Re: Calots 1° RCh   Calots 1° RCh Icon_minitimeDim 13 Sep - 18:51:35

bonjour ,
superbe binôme de confection tailleur.
les petites ficelles se retourvent souvent sur les BdP de la tenue de sortie chez les officiers superieurs.
cordialement gerfaut
Revenir en haut Aller en bas
 
Calots 1° RCh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du calots
» Calots
» CALOTS DE PREPA
» Famille de calots - Calots de famille
» Planche de calots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: