Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Tenue commandant breveté d'artillerie

+5
genty jack
Fred Kerfent
eligor26
CESABC
LEGRAND
9 participants
AuteurMessage
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND

Tenue commandant breveté d'artillerie Empty
MessageSujet: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeDim 13 Sep - 18:55:05

Bonsoir,

Voici une belle rentrée que je dois à des amis qui me l'on donné.

L'état est remarquable, j'en suis Tenue commandant breveté d'artillerie 78932

Les brodequins n'ont plus les clous mais sont neufs !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me manque que le cheval (vu les éperons) pour compléter la tenue.

@+

Nicolas Tenue commandant breveté d'artillerie 23095
Revenir en haut Aller en bas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeDim 13 Sep - 19:35:42

Très belle tenue!
Cordialement,
Jean-Marc
Tenue commandant breveté d'artillerie 507833

Dernière édition par CESABC le Dim 25 Oct - 22:07:03, édité 1 fois
eligor26
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
eligor26

COLLECTION : guerre de 14/18

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeDim 13 Sep - 20:55:20

Bonsoir
Magnifique tenue
Beau cadeau de la part des amis
eligor26
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent

COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeDim 13 Sep - 23:47:52

Eh bien, je rêve d'amis comme ça moi aussi Tenue commandant breveté d'artillerie 846203

Belle rentrée bravo !

Frédéric
http://www.kerfent.com
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: tenue commandant breveté.   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeLun 14 Sep - 9:24:22

Salut à tous,
Belle tenue, mais képi vraiement non réglementaire. La 4 ème soutache à été rajoutée, c' est normal après une promotion, par contre il devrait y avoir le triple noeud hongrois sur le dessus et une 3 ème petite soutache de chaque côté du képi.
Bonne journée Jack Tenue commandant breveté d'artillerie 585908
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack

MessageSujet: tenue commandant bréveté   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeLun 14 Sep - 9:27:36

C. encore moi,
Petit détail oublié , les foudres d' EM sont absentes du Bandeau.
Cdlt. Jack
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:39:02

Bah pour les officiers brevetés d'Etat-Major, pas besoin de foudres sur le bandeau du képi si mes souvenirs sont bons :bon:

Frédéric
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeLun 14 Sep - 19:03:26

Bonsoir,

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des foudres sur le bandeau. Par curiosité cela ressemble à quoi ?

Effectivement le képi est très certainement transformé en képi de commandant car en juin 1940, le propriétaire de la tenue était capitaine puis a été démobilisé en juillet de la même année. En 1945 il a été promu commandant puis transféré dans l'arme du matériel (réserve) en 1951 et radié des listes de la réserve en 1953.

Vu la tenue, je ne pense pas qu'il a fait confectionner une tenue du matériel d'autant plus qu'il n'a pas fait de période de réserve après 1945.

Effectivement j'ai énormément de chance car bien que cette tenue ayant appartenu à leur famille, ils ont eu la gentillesse de me la donner car ce n'est pas d'un grand intérêt pour eux.

Pour information, l'intéressé a débuté sa carrière militaire en tant qu'engagé volontaire dans l'artillerie en 1915 puis devient rapidement sous-lieutenant puis lieutenant (12ème, 62ème RA puis en 1917-18 au 213ème RAC à Tracteurs -DCA-). En 1939-1940 il est mobilisé et sert au SAET. Tenue commandant breveté d'artillerie 973122 Les citations sur sa croix de guerre témoignent de son parcours (dont 2 blessures).

Voilà, je pense que j'ai tout dit sur l'origine de cette tenue.

Cordialement,

coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
coloprimus

COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeLun 14 Sep - 19:05:16

Bonjour,
une chemise, une cravate, et c'est l'aboutissement d'une fort belle tenue!
bravo, et chapeau pour les donateurs qui ont fait le bon choix,
A+, Pierre Tenue commandant breveté d'artillerie 507833
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent

MessageSujet: Les foudres !   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeLun 14 Sep - 19:49:29

Bonsoir !

En voici un des années 50-60, avec les foudres brodées sur le bandeau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement,

Fred
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:03:20

Hé les copains ! Tenue commandant breveté d'artillerie 948373

Aviez vous remarqué que les foudres sont montées à l'envers sur les pattes de col ?

Ca me fait penser à mon manteau de 1940 ; voir le post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(c'est à force de regarder et de regarder lol)

Tenue commandant breveté d'artillerie 856363

Frédéric
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:22:30

Bonsoir,

Effectivement je vois maintenant à quoi ressemble un képi de "breveté".

Je n'avais pas fait attention aux foudres inversées ooo Est-ce normal dans certains cas ou est-ce que le maître tailleur Tenue commandant breveté d'artillerie 956653

Merci pour les infos,

@+

18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:29:41

Bonsoir à tous, très bel ensemble :bon: Le képi est effectivement un képi de capitaine sur lequel a été rajouté le galon de chef d'escadron, pratique courante, j'ai en ma possession deux képis de chefs d'escadrons de la gendarmerie et de la garde républicaine mobile qui présentent les mêmes anomalies.
Je précise qu'entre les deux guerres, les képis des officiers brevetés d'EM ne comportent aucun attribut. Ils sont uniiquement de la couleur de l'arme d'origine mais sans attribut frontal. Seuls les officiers d'EM non brevetés portent une grenade sur le képi et sur les pattes de col à la couleur de l'arme d'origine.
Sur la vareuse; effectivement les foudres ont la tête en bas Tenue commandant breveté d'artillerie 528895

@ + Christian
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack

MessageSujet: artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeMer 16 Sep - 9:48:05

Bonjour à tous.
Sur le képi présenté par Fred avec foudres sur le bandeaux, de drôles de reflets apparaissent sur la jugulaire, ce qui permet de penser qu'elle n' a pas été confectionnée avec du galon trait.
Fred, STP, peux-tu le confirmer, d' avance merci et amitiés Jack Tenue commandant breveté d'artillerie 585908
nanou
Major " C.d.M "
Major
nanou

COLLECTION : Divers

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeSam 24 Oct - 11:22:28

18ème Légion a écrit:

Je précise qu'entre les deux guerres, les képis des officiers brevetés d'EM ne comportent aucun attribut. Ils sont uniiquement de la couleur de l'arme d'origine mais sans attribut frontal. Seuls les officiers d'EM non brevetés portent une grenade sur le képi et sur les pattes de col à la couleur de l'arme d'origine.

Bonjour,

Je rebondis sur ce post ...

Le fait qu'il y a ai une grenade indique que l'on n'est pas officier d’EM breveté de l'école supérieure de guerre, ça c'est d'accord.

Mais est ce que pour autant la grenade seule indique forcement une appartenance à l'état major ?

J'ai 2 tenues datées 1939 et 1940 de lieutenants différents de l'arme de l'artillerie

Les 2 ont des pattes de col rouges avec 2 soutaches noires et grenade seulement (pas de chiffre)

Pour un des deux, j'ai le képi d'origine qui comporte juste aussi la grenade.

Il s'agissait pour un d'un réserviste (celui avec képi et vareuse) pour l'autre considerant son âge opérant dans une compagnie d'ouvriers d'un dépôt d'artillerie en 1940

Ma question est la suivante : un officier réserviste de cette arme ayant déjà sa tenue à la mobilisation porte quel insigne sur le képi et pattes de col s'il n'est pas breveté EM ?

Merci
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeSam 24 Oct - 14:32:02

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Tenue commandant breveté d'artillerie 61680
Bonjour à tous! Tenue commandant breveté d'artillerie 803881
Pour répondre à ta question Nanou:
Les Officiers Réservistes sont tenus de posséder leurs Uniformes en cas de Mobilisation.
Pour l'Artillerie,en 1939-40:
-Ils prendront au képi et aux pattes de collet,le N°(ou l'attribut!)de l'Unité formant Corps à laquelle ils sont affectés.Ceci qu'ils soient Brevetés ou non.
-S'ils sont Officiers Brevetés,Hors-Cadres(ou sans Troupe!)du Service d'Etat-Major;de l'Etat-Major Particulier de l'Artillerie ou encore Attachés Militaires,ils porteront:
-Le képi de leur Arme sans attribut aucun;
-le demi-foudre ailé(Brodé en cannetille or mat,2 soutaches en soie bleu foncé,écusson en drap fin écarlate!).

-S'ils sont Officiers non Brevetés,Hors-Cadres(ou sans Troupe!)du Service d'Etat-Major;de l'Etat-Major Particulier de l'Artillerie ou encore Attachés Militaires,ils porteront:
-la grenade(Brodée en cannetille or mat)sur le devant du képi;
-la grenade(Brodée en cannetille or mat,2 soutaches en soie bleu foncé,écusson en drap fin écarlate!).
Cordialement.
Georges.
nanou
Major " C.d.M "
Major
nanou

COLLECTION : Divers

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeSam 24 Oct - 15:14:31

Merci pour ces reponses Tenue commandant breveté d'artillerie 354777
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major
LEGRAND

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitimeSam 24 Oct - 18:11:49

Bonjour,

Merci pour ces très précises informations.

Cordialement,

Nicolas Tenue commandant breveté d'artillerie 354777
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie   Tenue commandant breveté d'artillerie Icon_minitime

Tenue commandant breveté d'artillerie
Page 1 sur 1