| Tenue commandant breveté d'artillerie | |
|
+5genty jack Fred Kerfent eligor26 CESABC LEGRAND 9 participants |
Auteur | Message |
---|
LEGRAND Major " C.d.M "
| Sujet: Tenue commandant breveté d'artillerie Dim 13 Sep - 18:55:05 | |
| Bonsoir, Voici une belle rentrée que je dois à des amis qui me l'on donné. L'état est remarquable, j'en suis Les brodequins n'ont plus les clous mais sont neufs ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il me manque que le cheval (vu les éperons) pour compléter la tenue. @+ Nicolas | |
|
| |
CESABC Lieutenant-Colonel " C.d.M "
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Dim 13 Sep - 19:35:42 | |
| Très belle tenue! Cordialement, Jean-Marc
Dernière édition par CESABC le Dim 25 Oct - 22:07:03, édité 1 fois | |
|
| |
eligor26 Sergent Chef " C.d.M "
Nombre de messages : 122 LOCALISATION : Haute Loire COLLECTION : guerre de 14/18
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Dim 13 Sep - 20:55:20 | |
| Bonsoir Magnifique tenue Beau cadeau de la part des amis eligor26 | |
|
| |
Fred Kerfent Major " C.d.M "
Nombre de messages : 358 LOCALISATION : SF Faulquemont (57) COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Dim 13 Sep - 23:47:52 | |
| Eh bien, je rêve d'amis comme ça moi aussi Belle rentrée bravo ! Frédéric | |
|
| |
genty jack Capitaine " C.d.M "
Nombre de messages : 832 LOCALISATION : gard COLLECTION : insigne et uniforme militaire
| Sujet: tenue commandant breveté. Lun 14 Sep - 9:24:22 | |
| Salut à tous, Belle tenue, mais képi vraiement non réglementaire. La 4 ème soutache à été rajoutée, c' est normal après une promotion, par contre il devrait y avoir le triple noeud hongrois sur le dessus et une 3 ème petite soutache de chaque côté du képi. Bonne journée Jack | |
|
| |
Nombre de messages : 832 LOCALISATION : gard COLLECTION : insigne et uniforme militaire
| Sujet: tenue commandant bréveté Lun 14 Sep - 9:27:36 | |
| C. encore moi, Petit détail oublié , les foudres d' EM sont absentes du Bandeau. Cdlt. Jack | |
|
| |
Nombre de messages : 358 LOCALISATION : SF Faulquemont (57) COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Lun 14 Sep - 17:39:02 | |
| Bah pour les officiers brevetés d'Etat-Major, pas besoin de foudres sur le bandeau du képi si mes souvenirs sont bons :bon:
Frédéric | |
|
| |
LEGRAND Major " C.d.M "
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Lun 14 Sep - 19:03:26 | |
| Bonsoir, Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des foudres sur le bandeau. Par curiosité cela ressemble à quoi ? Effectivement le képi est très certainement transformé en képi de commandant car en juin 1940, le propriétaire de la tenue était capitaine puis a été démobilisé en juillet de la même année. En 1945 il a été promu commandant puis transféré dans l'arme du matériel (réserve) en 1951 et radié des listes de la réserve en 1953. Vu la tenue, je ne pense pas qu'il a fait confectionner une tenue du matériel d'autant plus qu'il n'a pas fait de période de réserve après 1945. Effectivement j'ai énormément de chance car bien que cette tenue ayant appartenu à leur famille, ils ont eu la gentillesse de me la donner car ce n'est pas d'un grand intérêt pour eux. Pour information, l'intéressé a débuté sa carrière militaire en tant qu'engagé volontaire dans l'artillerie en 1915 puis devient rapidement sous-lieutenant puis lieutenant (12ème, 62ème RA puis en 1917-18 au 213ème RAC à Tracteurs -DCA-). En 1939-1940 il est mobilisé et sert au SAET. Les citations sur sa croix de guerre témoignent de son parcours (dont 2 blessures). Voilà, je pense que j'ai tout dit sur l'origine de cette tenue. Cordialement, Nicolas | |
|
| |
coloprimus Capitaine " C.d.M "
Nombre de messages : 984 LOCALISATION : le haut cotentin (50) COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Lun 14 Sep - 19:05:16 | |
| Bonjour, une chemise, une cravate, et c'est l'aboutissement d'une fort belle tenue! bravo, et chapeau pour les donateurs qui ont fait le bon choix, A+, Pierre | |
|
| |
| Sujet: Les foudres ! Lun 14 Sep - 19:49:29 | |
| Bonsoir ! En voici un des années 50-60, avec les foudres brodées sur le bandeau. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Amicalement, Fred | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Lun 14 Sep - 20:03:20 | |
| Hé les copains ! Aviez vous remarqué que les foudres sont montées à l'envers sur les pattes de col ? Ca me fait penser à mon manteau de 1940 ; voir le post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](c'est à force de regarder et de regarder lol) Frédéric | |
|
| |
LEGRAND Major " C.d.M "
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Lun 14 Sep - 20:22:30 | |
| Bonsoir, Effectivement je vois maintenant à quoi ressemble un képi de "breveté". Je n'avais pas fait attention aux foudres inversées Est-ce normal dans certains cas ou est-ce que le maître tailleur Merci pour les infos, @+ Nicolas | |
|
| |
18ème Légion Général, modérateur " C.d.M "
Nombre de messages : 4315 LOCALISATION : Sud-Ouest COLLECTION : La gendarmerie
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Lun 14 Sep - 20:29:41 | |
| Bonsoir à tous, très bel ensemble :bon: Le képi est effectivement un képi de capitaine sur lequel a été rajouté le galon de chef d'escadron, pratique courante, j'ai en ma possession deux képis de chefs d'escadrons de la gendarmerie et de la garde républicaine mobile qui présentent les mêmes anomalies. Je précise qu'entre les deux guerres, les képis des officiers brevetés d'EM ne comportent aucun attribut. Ils sont uniiquement de la couleur de l'arme d'origine mais sans attribut frontal. Seuls les officiers d'EM non brevetés portent une grenade sur le képi et sur les pattes de col à la couleur de l'arme d'origine. Sur la vareuse; effectivement les foudres ont la tête en bas @ + Christian | |
|
| |
| Sujet: artillerie Mer 16 Sep - 9:48:05 | |
| Bonjour à tous. Sur le képi présenté par Fred avec foudres sur le bandeaux, de drôles de reflets apparaissent sur la jugulaire, ce qui permet de penser qu'elle n' a pas été confectionnée avec du galon trait. Fred, STP, peux-tu le confirmer, d' avance merci et amitiés Jack | |
|
| |
nanou Major " C.d.M "
Nombre de messages : 288 LOCALISATION : Sur le front ... COLLECTION : Divers
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Sam 24 Oct - 11:22:28 | |
| - 18ème Légion a écrit:
Je précise qu'entre les deux guerres, les képis des officiers brevetés d'EM ne comportent aucun attribut. Ils sont uniiquement de la couleur de l'arme d'origine mais sans attribut frontal. Seuls les officiers d'EM non brevetés portent une grenade sur le képi et sur les pattes de col à la couleur de l'arme d'origine. Bonjour, Je rebondis sur ce post ... Le fait qu'il y a ai une grenade indique que l'on n'est pas officier d’EM breveté de l'école supérieure de guerre, ça c'est d'accord. Mais est ce que pour autant la grenade seule indique forcement une appartenance à l'état major ? J'ai 2 tenues datées 1939 et 1940 de lieutenants différents de l'arme de l'artillerie Les 2 ont des pattes de col rouges avec 2 soutaches noires et grenade seulement (pas de chiffre) Pour un des deux, j'ai le képi d'origine qui comporte juste aussi la grenade. Il s'agissait pour un d'un réserviste (celui avec képi et vareuse) pour l'autre considerant son âge opérant dans une compagnie d'ouvriers d'un dépôt d'artillerie en 1940 Ma question est la suivante : un officier réserviste de cette arme ayant déjà sa tenue à la mobilisation porte quel insigne sur le képi et pattes de col s'il n'est pas breveté EM ? Merci | |
|
| |
Ortet Georges Général, modérateur " C.d.M "
Nombre de messages : 4076 LOCALISATION : Le Passage-d'Agen COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Sam 24 Oct - 14:32:02 | |
| Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Bonjour à tous! Pour répondre à ta question Nanou: Les Officiers Réservistes sont tenus de posséder leurs Uniformes en cas de Mobilisation. Pour l'Artillerie,en 1939-40: -Ils prendront au képi et aux pattes de collet,le N°(ou l'attribut!)de l'Unité formant Corps à laquelle ils sont affectés.Ceci qu'ils soient Brevetés ou non. -S'ils sont Officiers Brevetés,Hors-Cadres(ou sans Troupe!)du Service d'Etat-Major;de l'Etat-Major Particulier de l'Artillerie ou encore Attachés Militaires,ils porteront: -Le képi de leur Arme sans attribut aucun; -le demi-foudre ailé(Brodé en cannetille or mat,2 soutaches en soie bleu foncé,écusson en drap fin écarlate!). -S'ils sont Officiers non Brevetés,Hors-Cadres(ou sans Troupe!)du Service d'Etat-Major;de l'Etat-Major Particulier de l'Artillerie ou encore Attachés Militaires,ils porteront: -la grenade(Brodée en cannetille or mat)sur le devant du képi; -la grenade(Brodée en cannetille or mat,2 soutaches en soie bleu foncé,écusson en drap fin écarlate!). Cordialement. Georges. | |
|
| |
nanou Major " C.d.M "
Nombre de messages : 288 LOCALISATION : Sur le front ... COLLECTION : Divers
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Sam 24 Oct - 15:14:31 | |
| Merci pour ces reponses | |
|
| |
LEGRAND Major " C.d.M "
| Sujet: Re: Tenue commandant breveté d'artillerie Sam 24 Oct - 18:11:49 | |
| Bonjour, Merci pour ces très précises informations. Cordialement, Nicolas | |
|