Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Brevet de Chef de Section à fond bleu.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Brevet de Chef de Section à fond bleu. Empty
MessageSujet: Brevet de Chef de Section à fond bleu.   Brevet de Chef de Section à fond bleu. Icon_minitimeDim 4 Oct - 19:28:55

Bonjour à tous,

J'ai ce brevet de "Chef de Groupe" mais je me demande pourquoi le fond est bleu ? il me semble, sauf erreur, que celui de la Gendarmerie est à fond rouge :heu: ...

Le Chasseur possède bien un fond bleu mais l'attribut est un Cor de Chasse... je n'y comprend plus rien Brevet de Chef de Section à fond bleu. 982598 !

bca/bcp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Brevet de Chef de Section à fond bleu. Empty
MessageSujet: brevet de chef de section   Brevet de Chef de Section à fond bleu. Icon_minitimeLun 5 Oct - 8:41:28

Bonjour du matin,
Lorsque les insignes de bérêts ont été crées, les chasseurs avaient le même insigne que l' infanterie, en argent,mais le cor a remplacé la grenade par la suite.
Je pense que le même cas aurait pu se produire sur le BCS des chasseurs?
Une idée qui en vaut peut-être une autre
Amicalement Jack Brevet de Chef de Section à fond bleu. 585908
Revenir en haut Aller en bas
NTVA 50
Major " C.d.M "
Major
NTVA 50


Nombre de messages : 275
LOCALISATION : Mt St Michel

Brevet de Chef de Section à fond bleu. Empty
MessageSujet: Re: Brevet de Chef de Section à fond bleu.   Brevet de Chef de Section à fond bleu. Icon_minitimeLun 5 Oct - 12:42:02

Bonjour

Je ne pourrais pas repondre sur fond de la question (chasseur ou pas)

Je crois qu'il y a eu pour chaques armes

Petit doute en plus mais je crois que c'est plus a cheval que j'orienterais mes recherches

Par contre, je precise que ce n'est pas chef de groupe, mais chef de section

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Brevet de Chef de Section à fond bleu. Empty
MessageSujet: Re: Brevet de Chef de Section à fond bleu.   Brevet de Chef de Section à fond bleu. Icon_minitimeMer 7 Oct - 16:32:07

Bonjour à tous, je confirme il s'agit du brevet de chef de section. En ce qui concerne la gendarmerie il est défini comme suit : Attribut de fonction pour les gardes et les gendarmes titulaires du certificat d'aptitude à l'emploi de chef de section ou de peloton. Il a cette forme mais le fond est rouge
Ce que je peux dire concernant cet insigne, il semblerait qu'il soit apparu vers 1931, il est bien entendu tout à fait officiel, mais il semblerait également qu'il n'a jamais été bien régi par un quelconque texte sauf en ce qui concerne la gendarmerie ( Modificatif du 10 août 1932, B.O, p. 2544)? A mon avis, ce manque de description officielle a laissé le libre choix à la conception de cet insigne que l'on trouve notamment avec un fond bleu et affublé de signes distinctifs se rapportant à diverses armes, ancre pour les coloniaux, cor pour les chasseurs, croissant pour les zouaves et tirailleurs etc .....Ce type d'insigne a été également fabriqué en mle réduit et parfois sans fond de couleur, il s'agirait de mles dit de "bazar".
Toutes informations supplémentaires sont les bienvenues Brevet de Chef de Section à fond bleu. 528895

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Brevet de Chef de Section à fond bleu. Empty
MessageSujet: Re: Brevet de Chef de Section à fond bleu.   Brevet de Chef de Section à fond bleu. Icon_minitimeMer 7 Oct - 18:11:07

Salut,

Pour compléter ce post, voici un petit insigne à fond bleu.
Il s'agit d'une réduction.

Réduction ou non, avec l' insigne des chars de combat, ça ne courre pas les rues !
@+

Xav Brevet de Chef de Section à fond bleu. 803881

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« JE BOUTE AVANT »
- Achète ou échange tout ce qui est relatif au 4ème régiment de Dragons -
ou
1ère D.L.M
[4ème et 18ème dragons, 4ème et 6ème cuirassiers, 74ème Artillerie]
(1930-1940)
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Brevet de Chef de Section à fond bleu. Empty
MessageSujet: Re: Brevet de Chef de Section à fond bleu.   Brevet de Chef de Section à fond bleu. Icon_minitimeMer 7 Oct - 21:11:07

Bonjour à tous,

Et merci pour ces compléments d'images et d'informations :bon: !

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brevet de Chef de Section à fond bleu. Empty
MessageSujet: Re: Brevet de Chef de Section à fond bleu.   Brevet de Chef de Section à fond bleu. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brevet de Chef de Section à fond bleu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brevet chef de section
» Banane FRANCE fond bleu
» Insigne grenade sur fond bleu horizon
» croix de lorraine sur fond bleu et jaune
» écusson tissu faisant insigne - 1 avec étoile verte sur fond bleu clair

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: