Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Veste troupe datée de 1933 à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
Christian


Nombre de messages : 195
LOCALISATION : Toulouse
COLLECTION : France 40 et aviation

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeMar 20 Oct - 21:17:04

Bonjour,
Trouvaille de vide grenier, cette veste datée de 1933. Au debut, je pensais à une modication civile, vis à vis du col, mais le fait qu'il y est des grades au bas des manches et des boutons militaires, me font penser peut être à une modif militaire ????
Christian


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Major " C.d.M "
Major
nanou


Nombre de messages : 288
LOCALISATION : Sur le front ...
COLLECTION : Divers

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeMar 20 Oct - 22:28:53

Bonsoir,

J'hesite entre 2 options mais je pense qu'il s'agit :

- ou bien d'une vareuse de troupe modele 1920 modifiée 1935 (presence de 6 boutons)

- ou bien d'une vareuse de troupe modele 1920 (7 boutons) dont le fait qu'elle soit retaillée ai supprimé un bouton

En tout cas tu as un bel insigne de 1e classe et des boutons peint en kaki mat lancé en 1929 (par oppositions aux anciens modeles en tombac)

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeMar 20 Oct - 23:17:36

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Veste troupe datée de 1933 à identifier 61680
Bonsoir Christian et Nanou! Veste troupe datée de 1933 à identifier 803881
Je penserais plutôt à une Vareuse Mod.1920 initiale,dûment retaillée afin de présenter un col ouvert du Type Officier.Les parements bottes de manche semblent aussi abaissés(au moins celui de gauche!).
La Vareuse n'étant pas passepoilée,les boutons demi-sphériques à coquille en tôle vernie kaki mat(10 décembre 1929)indiquent un effet de la Réserve de Guerre,distribué trés certainement à un Réserviste Mobilisé.
Ce Réserviste porte les galons réduits à lézarde d'un Sergent(couleur or)ou d'un Maréchal-des-Logis(couleur argent).
Les tampons nous apprennent que:
-La Vareuse a été confectionnée par l'Etablissement J.RIGAIL(?)à Toulouse,en janvier 1933(il ne peut s'agir à l'origine d'une Vareuse Mod.1920/1935!)
-Elle porte la marque de l'Atelier de Coupe de la 17e.Région Militaire(Toulouse);Taille:96;Proportion:Moyenne;Petites Manches.
Les initiales R.B.sont celles du propriétaire.
Cordialement.
Georges.
PS.:J'aime bien les boutons du type civil des pattes d'épaules,ainsi que le type de présentation...sobre.Un casque Adrian Mod.1926 avec une jugulaire Troupe serait parfait.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Chardassin
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Chardassin


Nombre de messages : 319
LOCALISATION : Sous blindage
COLLECTION : Bouton d'uniforme

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeMer 21 Oct - 5:42:52

Bonjour,

Les boutons de pattes d'épaule sont bien militaires, ce sont des boutons en buis teinté noir, de forme légèrement concave. On peut les rencontrer sur d'autres effets réglementaires.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeMer 21 Oct - 18:36:22

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Veste troupe datée de 1933 à identifier 61680
Bonsoir Christian et Nanou! Veste troupe datée de 1933 à identifier 803881
Tout à fait Chardassin!
J'aurais dû mettre"boutons du type civil à usage Militaire"mais en aucun cas"boutons Militaires".
En effet,ce type de bouton résulte de marchés passés avec des fabriquants civils,dont la production n'est pas uniquement réservée à l'Armée.On rencontrera trés aisément ce type exact de bouton sur les vêtements civils de l'époque.
S'ils répondent à certaines spécificités de tailles;couleur;solidité;etc...,ils sont réalisés dans les matériaux les plus divers(bois;corne;os;porcelaine;corozo;gallatite;etc...)suivant les fabriquants et ne comportent jamais de marquages.
Ils font partie intégrante du Petit Equipement du Militaire,mais ce type de bouton ne doit jamais être vu extérieurement sur la Tenue du Militaire.
La Vareuse de Christian démontre le contraire c'est ce qui fait un petit plus,car bien entendu,entre le Règlement et la Pratique,surtout en temps de Guerre,il existe un abîme.......
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeJeu 22 Oct - 18:34:41

Bonjour,

je pense qu'il s'agit d'une vareuse modèle 20 modifiée en vareuse sortie M35 passepoilée des tout premiers modèles, qui a été modififiée à la mobilisation par retrait des passepoils et reboutonné avec boutons kaki.

Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeJeu 22 Oct - 19:49:16

Bonsoir les Chasseurs de Mémoire! Veste troupe datée de 1933 à identifier 61680
Bonsoir à tous! Veste troupe datée de 1933 à identifier 803881
ZOUAVE9 a écrit:
...qui a été modifiée à la mobilisation par retrait des passepoils...
J'aimerais bien en savoir plus sur les opérations de dépassepoilage d'une Vareuse Mod.1935 à la Mobilisation!... Veste troupe datée de 1933 à identifier 856363
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeVen 23 Oct - 18:37:05

Bonjour,

voici sur quoi je me base et il est vrai que je n'émet qu'une hypothèse, n'ayant en main que des vareuses passepoilées.

j'ai lu dans un des articles d'Eric Dagnicourt et Sylvain Richard:les uniformes de la cavalerie française, 1939-1940:

''La tenue passepoilée utilisée pour la parade et sortie, avec boutons brillants et ses galons de couleur, constitue la collection de mobilisation des hommes de l'effectif actif. C'est dans cette tenue que l'armée d'active se porte aux frontières, pour pendre son linge sur la ligne Siegfried! Au point que la circulaire ministérielle du 18 octobre 1939 doit rappeler les prescriptions prévues pour le temps de guerre:
- remplacement des boutons en étain par des boutons kaki mat, ou tout simplement repeints
- pose de volets de dissimulation
- remplacement des grands galons de couleur distinctive par des petits galons de combat
- les passepoils distinctifs, moins visibles et difficiles à enlever, sont généralement conservés.

Cette vareuse, mise à part la taille des collets, ressemble en constitution a si méprendre aux premières modifications des vareuses modèle 1920 kaki en tenue de sortie.

Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeSam 24 Oct - 12:51:38

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Veste troupe datée de 1933 à identifier 61680
Bonjour à tous! Veste troupe datée de 1933 à identifier 803881
Tout à fait d'accord,Zouave9,pour l'article de M.M.Dagnicourt et Richard,mais j'émets une réserve sur la question des passepoils.
Une Vareuse de Sortie Mod.1935(12 septembre 1935)est passepoilée aux pattes d'épaules et aux parements de manches.
Pour enlever les passepoils,il faut d'abord enlever toutes les coutures,retirer les passepoils et enfin recoudre le tout.Opération trés fastidieuse.
L'Infanterie de l'Active est montée en Ligne en Capote de Sortie(Passepoilée!),ils n'avaient pas le choix,la Tenue de Campagne et de Sortie ne faisant qu'une.A noter que les Vareuses de Sortie ne font pas partie du Paquetage de Campagne(Infanterie et Sapeurs-Mineurs du Génie!),dans un but d'allègement(11 janvier 1937).Le C.M.du 24 mars 1940 abroge le Décret ci-dessus et rétablit la Vareuse pour tous,mais ce Décret n'aura pas le temps d'être appliqué,faute d'un certain mois de mai 1940.
Aucune Mesure Réglementaire n'est prise pour le retrait des passepoils d'une Arme"de Mêlée"par exellence.Le Soldat de 1940 ne dispose que d'une seule et unique Collection d'effets de Campagne.Je le vois mal se séparer de sa Tenue en Campagne afin de procéder aux hypotétiques opérations de dépassepoilage,opérations nécessitant le temps et le travail de Tailleurs Militaires(ou Civils!).
Ces passepoils distinctifs ne sont d'ailleurs pas bien visibles et ne pertubent en rien l'effet camouflant de la Tenue.
Pour les autres Armes,je ne me pose même pas la question...
Personnellement,je pense qu'aucun passepoil n'a été enlevé des Tenues au titre du Camouflage;au contraire,les Hommes de l'Active étant particulièrement fiers de cette particularité distinctive qui leur permettait de se différencier des Réservistes.
Ce n'est que mon avis,certes discutable,mais je n'ai(encore!)jamais trouvé d'éléments exhaustifs qui l'infirment... Veste troupe datée de 1933 à identifier 78932
Cordialement.
Georges.

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeSam 24 Oct - 14:17:10

Bonjour,

il y a aussi une autre hypothèse que l'on peut envisager: peut être une modification d'une vareuse en camp de prisonnier ?

Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeSam 24 Oct - 14:44:49

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Veste troupe datée de 1933 à identifier 61680
Bonjour à tous! Veste troupe datée de 1933 à identifier 803881
Tout à fait RV!
Tous les Effets Militaires(Capotes et Vareuses!)des Prisonniers de Guerre sont loin de porter les tristement célèbres"KG"appliqués à la peinture dans le dos.Mon Grand-Père ne les a jamais porté sur sa Capote.
Mais là encore,je me demande encore le pourquoi des retraits des passepoils distinctifs! Veste troupe datée de 1933 à identifier 856363
Cordialement.
Georges.
PS.:Enfin,tout est possible,la Vareuse ayant été modifiée en profondeur par l'adjonction d'un col ouvert...
Il faudrait demander à"R.B."!

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
ZOUAVE9


Nombre de messages : 569
LOCALISATION : Bourgogne
COLLECTION : France 14 et 40

Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitimeSam 24 Oct - 15:14:10

Bonjour,

je m'intéroge sur un fait constaté chez moi: 3 vareuses passepoilées et toutes sont marquées de l'atelier de coupe de la 17ème région ? et pourtant ces vareuses proviennent de 3 unités différentes, et surtout de régions différentes de la 17ème. Si quelqu'un peut apporter une réponse?

Cordialement RV
Revenir en haut Aller en bas
http://hervemasset@orange.fr
Contenu sponsorisé





Veste troupe datée de 1933 à identifier Empty
MessageSujet: Re: Veste troupe datée de 1933 à identifier   Veste troupe datée de 1933 à identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste troupe datée de 1933 à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une veste datée 1930
» Musette datée 1963 à identifier ...
» Veste à identifier
» Vestes à identifier
» Veste à identifier du 17 eme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: