Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Empty
MessageSujet: juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat   juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Icon_minitimeDim 17 Sep - 15:04:09

Bonjour, je vous propose une promenade sur le plateau Picard n°2, de violents combats ont eu lieu le 9 et 10 juin 1940.
Entre Erquinvillers et Lieuvillers dans L'Oise, voici le monument du 34ème B.C.C, érigé au bord de la route séparant les deux villages, à l'emplacement du char détruit du Cne Blanchot commandant la 3 ème compagnie. La mission de l'unité française est de retarder les allemands le temps de permettre au 1er Corp d'armée de se replier sur la rivière Oise. 31 blindés français du modèle Renault R35 sont engagés, en 5 heures de combats, 22 chars sont détruits, on compte 10 tués, 7 blessés et 27 prisonniers, malgré tout aucun blindé allemand de la 10ème Panzer n'a pu déboucher, permettant au gros du 1er C.A de se replier au dela l'Oise et au génie de faire sauter les ponts. Cela est un résumé, Je vous conseille pour de plus amples informations de lire l'article complet de la revue n° 15, Histoire de guerre: Picardie juin 1940 par Erik Barbanson et Régis Potié. Cordialement jph
Photo du monument
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Détail
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Liste des tués
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Insigne du 34ème B.C.C
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue de l' extrémité du village de Lieuvillers ou un anti-char allemand était positionné et 4 chars R35 de la 1ère compagnie furent déruit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue vers le village d'Erquinvillers, ou de nombreux chars furent détruit;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5626
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Empty
MessageSujet: Re: juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat   juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Icon_minitimeDim 17 Sep - 17:50:36

Salut !
Merci fifi pour ces vues et ce bref résumé.
Histoire similaire pour le 45ème B.C.C composé de gendarmes et de chasseurs aux mêmes dates mais plus à l'Est, dans les Ardennes du coté de Sy et de Stonne. Mais si mes souvenirs sont bons, c'était plutôt contre la division "Gross Deutschland". Et celle-ci aussi fut obligée de s'arrêter puis d'être relevée pour remise à niveau.
A plus !
Gégé.

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
SAINTE BARBE
Major " C.d.M "
Major
SAINTE BARBE


Nombre de messages : 381
LOCALISATION : OISE
COLLECTION : Coiffes Françaises / Aviation

juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Empty
MessageSujet: Re: juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat   juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Icon_minitimeDim 17 Sep - 18:18:09

Salut FIFI
Merci pour ce reportage ghj , je ne manquerais pas de faire un tour sur ce site
Cette région a été le théatre de nombreux affrontements en effet j'ai pu découvrir dernièrement 2 stèles
Une à BELLOY en hommage au 287ème RI et AS 37,38,39 pour la liberation de la dite commune (11juin1918)
Une à COURCELLES-EPAYELLES en hommage de l'AS
Je ne manquerais pas prochainement de faire un petit reportage sur ces lieux de mémoire .
Bien cordialement
STE BARBE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Empty
MessageSujet: Re: juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat   juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Icon_minitimeMer 4 Oct - 20:55:48

Bravo de parler de ce pauvre 34e BCC, je croyez être le seul à m'intéresser à cette unité avec Régis !!!

:fce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Empty
MessageSujet: Re: juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat   juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Icon_minitimeMer 4 Oct - 21:06:57

Bonsoir, bienvenue sur le site et bravo pour l'article consacré à la Picardie en 40 et tout dernièrement, sur le hors série consacré au 6ème G.R.D.I. Cordialement jph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Empty
MessageSujet: Re: juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat   juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
juin 1940, 34ème bataillon de chars de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 49e bataillon de chars de combat (BCC)
» Reglements 'Chars de combat' 1940
» Citation du 34ème B.C.C en 1940
» Chars de Combat 1937
» 520 eme Régiment de chars de combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: