| Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque | |
|
+3marinedk 18ème Légion COMARGOUX 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Mer 11 Nov - 20:38:06 | |
| Bonsoir les Chasseurs Poursuivant son voyage dans le temps et les tenues de la Royale Mathurin revêt ce soir la grande tenue brodée de capitaine de vaisseau (modèle 1902) Cordialement Norbert
Dernière édition par astum le Mar 19 Juin - 23:23:05, édité 1 fois |
|
| |
COMARGOUX Capitaine " C.d.M "
Nombre de messages : 703 LOCALISATION : Gironde COLLECTION : Marine française
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Jeu 12 Nov - 7:09:03 | |
| Bonjour à tous, bonjour Norbert, Mathurin est tout bonnement SUPERBE ! Quelle classe et quelle allure ! Peux-tu nous montrer Mathurin de dos, et de profil stp ? Je crois savoir que l'envers vaut l'endroit... La façon dont il porte le sabre me rappelle un autre post sur lequel nous avions débattu. Cordialement. Olivier | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Jeu 12 Nov - 10:13:15 | |
| Bonjour à Tous Bonjour Olivier En effet j'ai bien veillé cette fois à suivre les conseils du regretté SL (sur le site) pour le positionnement de la dragonne sur le sabre, par contre j'ai quelques difficultés dans celui de l'aiguillette car les différentes photos consultées diffèrent quelque peu.. Pour répondre à ta demande voici une photo de dos : Gros plan sur l'écusson brodé de taille qui différencie la tenue de capitaine de vaisseau de celle de capitaine de frégate qui n'en comporte pas : Sur cette dernière photo on peut noter: - l'épaulette à grosse torsades (officier supérieur) portant l'ancre (apanage de l'officier de marine) - la broderie qui fait le tour complet du collet (officier supérieur) - le type de broderie: feuilles de chêne uniquement et la bordure à dents de loup ( officier DE marine) Cordialement Norbert
Dernière édition par astum le Mar 19 Juin - 23:24:22, édité 1 fois |
|
| |
18ème Légion Général, modérateur " C.d.M "
Nombre de messages : 4315 LOCALISATION : Sud-Ouest COLLECTION : La gendarmerie
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Jeu 12 Nov - 17:35:39 | |
| Bonjour à vous, tout simplement SUPERBE Si je puis me permettre, quant à la manière de placer correctement l'aiguillette, voilà ce qui est dit : "L"aiguillette se fixe sur l'épaule droite. L'un des deux cordons double et la natte la plus courte se rattachent au premier bouton de la tunique et pendent sur la poitrine. La plus longue des deux nattes, après avoir passé sous le bras, vient se rattacher au deuxième bouton ; le bras droit est passé dans l'autre double cordon, qui pend librement."[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ce mode d'emploi n'est pas extrait d'un document relatif à la Marine Nationale mais j'imagine qu'il s'applique parfaitement. De toute façon, il n'y a pas plusieurs façon de placer l'aiguillette. D'ailleurs ce même mode d'emploi s'applique également à la gendarmerie mais alors l'aiguillette elle se positionne sur l'épaule gauche. En fait, il faut dire au CV Mathurin de faire passer la natte la plus courte directement sur la poitrine et non sous le bras. Encore sincères félicitations Cdlt Christian
Dernière édition par 18ème Légion le Jeu 12 Nov - 17:43:14, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Jeu 12 Nov - 17:38:18 | |
| Merci Norbert, pour ces magnifiques photos. En voyant le ceinturon porté par-dessus l'habit de grande tenue, je me suis dit qu'il est dommage qu'il masque l'écusson brodé. Cordialement Olivier | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Jeu 12 Nov - 18:15:46 | |
| Bonsoir à Tous Merci Christian pour ces précieux renseignements, sur une photo d'état major de la Présidence au début du 20ème siècle, pas un des officiers présents ne portait l'aiguillette de la meme façon... Je pense comme toi Olivier et je déplore aussi le port des pattes d'épaules brodées argent (officiers d'administration et ingénieurs des travaux) passées sous les attentes ....reglement reglement!!! Cordialement Norbert |
|
| |
marinedk Sous-Lieutenant " C.d.M "
Nombre de messages : 555 LOCALISATION : Dunkerque COLLECTION : La Marine Française 1870/1970
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Jeu 12 Nov - 19:34:17 | |
| Bonsoir, Moi je dis rien parce que je suis jaloux même pas beau | |
|
| |
coloprimus Capitaine " C.d.M "
Nombre de messages : 984 LOCALISATION : le haut cotentin (50) COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique, Org Todt
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Jeu 12 Nov - 19:37:19 | |
| Bonjour Norbert, vraiment magnifique, le Mathurin va bientôt toucher son baton...d'Amiral ! Bravo, A+, Pierre | |
|
| |
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Jeu 12 Nov - 20:12:50 | |
| Bonsoir à tous, cette photo du CV Rageot de La Touche en uniforme de grande tenue avec aiguillette nous permettra de comparer avec celle du CV Mathurin. Et bien, Mathurin supporte parfaitement la comparaison, et en plus il est en couleurs et avec un sabre... En fait, ce qui manque le plus à Mathurin, c'est une moustache et un bouc ! Pour le reste, c'est nickel-chrome ! Cordialement Olivier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Jeu 12 Nov - 23:44:56 | |
| Bonsoir à Tous Superbe photo ! il lui manque une moustache et un bouc.........et des CHEVEUX Cordialement Norbert |
|
| |
wagram-satory Général, modérateur " C.d.M "
Nombre de messages : 5636 LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Ven 13 Nov - 9:26:32 | |
| Salut à tous, salut Norbert ! Petite question de béotien : La tenue de Manurhin.... euh Mathurin est du modèle 1902, or je distingue des boutons "à l'ancre" classique. Ne devrait-il pas arborer sur sa tunique des boutons du modèle ci-dessous (et si gentiment identifié par un prénommé Norbert) ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A moins qu'ils ne fussent portés que sur les tenues "de travail". Merci d'avance ! Gégé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Ven 13 Nov - 10:07:50 | |
| Bonjour Gégé hé non ce n'est pas si simple. Il faut faire la différence entre les boutons pour officiers et officiers mariniers et ceux pour l'équipage. Ceux dont tu as demandé l'identification sont destinés à l'équipage (matelots et quartiers maîtres) Ce que, tu l'avoueras, n'est quand même pas le cas du sieur mathurin tout doré sur tranche Cordialement Norbert |
|
| |
wagram-satory Général, modérateur " C.d.M "
Nombre de messages : 5636 LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....
| |
| |
firepuppy Colonel " C.d.M "
Nombre de messages : 2641 LOCALISATION : region parisienne COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Ven 13 Nov - 11:42:20 | |
| Bonjour à tous Plein les mirettes l'un de mes rêves !! déjà que j'arrive même pas a trouver des boutons de l'équipage ! cordialement FP | |
|
| |
rubans29 Chef de Bataillon " C.d.M "
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Ven 13 Nov - 12:45:46 | |
| Bonjour à tous Superbe Mathurin qui n'arrête pas de prendre du galon! A quand l'Amiral??? Cordialement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque Ven 13 Nov - 13:21:29 | |
| Bonjour à tous merci les amis pour vos louanges Mathurin amiral ? En tant que coach j'en rêve, en tant que sponsor c'est une autre affaire......à moins qu'un généreux donateur me procure les épaulettes mais il ne faut pas rêver n'est ce pas Rassurez vous sa garde robe est encore bien garnie, donc affaire à suivre Cordialement Norbert |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque | |
| |
|
| |
| Mathurin Capitaine de vaisseau à la belle Epoque | |
|