Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Képi de pharmacien

Aller en bas 
+3
DEBRAY
genty jack
nanou
7 participants
AuteurMessage
nanou
Major " C.d.M "
Major
nanou


Nombre de messages : 288
LOCALISATION : Sur le front ...
COLLECTION : Divers

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeMer 25 Nov - 18:52:46

Bonjour

Au niveau du galonnage sur un képi de pharmacien

Est il le même pour un adjudant que pour un aspirant ? galon argent mélangé de rouge

Sinon, qu’est ce qui différencie l’un de l’autre ?

(desolé la photo n'est pas super mais le galon est bien argent melangé rouge)

Merci

Salutations

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: képi pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:02:04

Salut Nanou,
Effectivement l' adjudant ( selon l'arme) et le paharmacien ont bien la même soutache de bandeau, argent chevronnée rouge. La différence vient du noeud hongrois. celui de l' adjudant est composé de la même soutache, tandis que celui de l' aspirant est confectionné avec une soutach unie argent.
Bien amicalement à tous Jack Képi de pharmacien 61680
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Re: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeMer 25 Nov - 21:12:28

Bonsoir les CDMistes,

Je suis surpris !
J'aurais pensé que la réponse était : les pharmaciens sont officiers et les sous officiers ne portent pas le képi "prune" mais cramoisi du service de santé. Donc un képi prune comme celui présenté est celui d'un Aspirant.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Re: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeMer 25 Nov - 22:12:06

Eh non, il y a aussi des sous-officiers pharmaciens.

Par contre, le velours "prune" est réservé aux dentistes. Les pharmaciens ont des képis en velours vert.

Képi de pharmacien 354777

Voilà un de mes képis d'adjudant pharmacien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et détail du noeud hongrois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne continuation à tous !

Amicalement,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: képi pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeJeu 26 Nov - 14:48:41

Salut à tous,
Un complément d' information , le velours cramoisi est réservé aux médecins.
Amicalement Jack
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: képi pharmavien,   Képi de pharmacien Icon_minitimeJeu 26 Nov - 14:53:25

Rebonjour,
E réponse à Fred, il me semblait que les dentistes avaient le képi en velours violet et que la couleur prune était réservée aux vétos, NON ????
Amicalement Jack Képi de pharmacien 245677
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: képi pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeJeu 26 Nov - 16:56:33

Salut Nanou,
Un petit additif à mes précédents messages, il ne s' agit pas du noeud hogrois qui figure sur le dessus du képi, mais d' un trèfle. Quant aux sous-officiers du service de santé, le képi a le bandeau marine fonçé, le turban et le calot rouge garance. et les attributs dorés.
Bonne journée Jack Képi de pharmacien 776770
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Re: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeJeu 26 Nov - 22:18:59

faudrait chercher les textes officiels, je ne suis même plus sûr des appellations exactes pour les couleurs Képi de pharmacien 826289

même la couleur "verte" me semble être trop simple, il doit y avoir un autre terme (c'est comme pour les désignations des couleurs pour les losanges mod45, au lieu de "rouge" on trouve officiellement "vermillon", avec des variantes d' "amarante" selon l'arme ...

N'avions nous pas déjà un post là dessus quelque part ? Képi de pharmacien 856363

J'adore ! Képi de pharmacien 803881

Amicalement,

Fredéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: képi pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:12:23

Bonsoir,
En ce qui concerne le vert, moi non plus je ne me rappelle pas de la couleur exacte;, pour le rouge il y a garance et écarlate (?) je crois, mais vermillon ne me dit rien, quant à l' amarante cette couleur ne concerne que les sections d' infirmiers militaires et autres administratifs du service de santé
Bonne soirée amicalement Jack Képi de pharmacien 17641
Revenir en haut Aller en bas
Fred Kerfent
Major " C.d.M "
Major
Fred Kerfent


Nombre de messages : 358
LOCALISATION : SF Faulquemont (57)
COLLECTION : France 1940 & livrets militaires & losanges de bras mod45

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Re: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeJeu 26 Nov - 23:18:33

genty jack a écrit:
Quant aux sous-officiers du service de santé, le képi a le bandeau marine fonçé, le turban et le calot rouge garance. et les attributs dorés

Justement, cette description me semble bien correspondre aux képis du personnel des SIM ?
Car on trouve aussi des képis en velours amarante, aux grades d'adjudants ou adjudants-chefs (les fameux médecins-auxiliaires je pense).

Notre post s'étoffe ! Képi de pharmacien 567951

Frederic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerfent.com
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Re: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeVen 27 Nov - 5:38:10

genty jack a écrit:
Salut Nanou,
Effectivement l' adjudant ( selon l'arme) et le paharmacien ont bien la même soutache de bandeau, argent chevronnée rouge. La différence vient du noeud hongrois. celui de l' adjudant est composé de la même soutache, tandis que celui de l' aspirant est confectionné avec une soutach unie argent.
Bien amicalement à tous Jack Képi de pharmacien 61680

Bonjour à tous,
Il y a un tas de renseignements dans ce "post" ... mais attention, le service de santé est compliqué (rien que les couleurs du turban des képis ...) dans le cas cité ci-dessus, l'erreur est sur la couleur de fond des galons : ils sont dorés pour médecins, pharmaciens, dentistes, et argent pour les vétérinaires, qui de plus ont des boutons spécifiques. Le "prune" est la couleur des vétos.

Concernant la couleur verte, en tant qu'ancien pharmacien-capitaine (hé oui, j'ai assez mal commencé ma carrière, heureusement je me suis ressaisi et je suis passé ensuite dans la très noble Arme Blindée-Cavalerie!) je n'ai toujours connu que l'appellation ... vert.

Il n'y a plus depuis longtemps de sous-officier pharmacien (depuis l'après-guerre, je pense), les jeunes commençaient de mon temps par le "grade" d'aspirant (pour le képi : trèfle en galon d'officier doré uni, galon d'adjudant (doré à fil rouge) sur le turban).
Là aussi les appellations ont changé : mon Grand-Père paternel était pharmacien en 14-18, il avait le grade de "pharmacien aide-major", équivalent à adjudant-chef (en ce temps-là, les médecins ("majors") tenaient le haut du pavé et cantonnaient les pharmaciens dans les grades de sous-officier).

Espérant vous avoir aidé,
Amicalement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: képi pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeVen 27 Nov - 9:38:07

Salut Jean-Marc,
En ce qui concerne les galons et soutaches de pharmacien, je suis entièrement d' accord avec toi,sur la couleur or des attributs en relisant mon texte, j'ai constaté que j' avais précisé soutache argent au lieu de soutache or. Méa culpa, j'aurais du me relire et constaté cette faute de prappe. Merci de l' avoir fait remarqué.
Amitiés légionnaires Jack Képi de pharmacien 245677
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Re: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeSam 28 Nov - 16:13:24

Bonjour à tous, il semblerait qu'une petite piqûre de rappel est nécessaire (cela tombe bien nous sommes en pleine période de vaccination Képi de pharmacien 585908 ).......

Voilà ce qui est écrit dans le BO n° 104 - Description des uniformes - Officiers, adjudants-chef, adjudants, SOC et sous-officiers servant au delà de la durée légale - volume arrêté à la date du 20 avril 1935.
article 203 : képi des médecins, pharmaciens et dentiste de tous grades :
Le calot et le turban sont en drap garance ; le bandeau est :
velours cramoisi pour les médecins,
velours vert pour les pharmaciens,
velours prune pour les dentistes.
Fausse jugulaire, boutons et soutaches de grade en or. Le képi ne comporte pas d'insigne.

Médecins, pharmaciens et dentistes auxiliaires : ils portent la tenue et le képi du modèle des adjudants des sections d'infirmiers mais sans numéro ni attribut sur le bandeau.
Seules les pattes de collet permet de les identifier :
- médecin auxiliaire : cramoisie.
- pharmacien auxiliaire : verte.
- dentiste auxiliaire : violette dite prune
Sur les pattes de collet est brodé en cannetille d'or mat, sans paillette, l'attribut spécial du corps de santé (hauteur 30 mm, largeur 45 mm).
Quant à l'insigne de grade, il s'agit d'un galon en trait côtelé de 8 mm, en argent posé comme celui du sous-lieutenant.


article 285 : képi des vétérinaire de tous grades.
Le calot et le turban sont en drap garance ; le bandeau est en velours grenat.
Fausse jugulaire, boutons et soutaches de grade en argent.
Le képi ne comporte pas d'insigne.

Vétérinaires auxiliaires : ils portent l'uniforme des adjudants de cavalerie, seules les pattes de collet sont en velours grenat avec le même attribut que pour les vétérinaires, brodé en cannetille d'argent ( deux branches de sauge croisées et inclinées). Le képi a le bandeau en velours grenat et ne comporte pas d'insigne.

J'espère n'avoir rien oublié Képi de pharmacien 245677 Néanmoins il semblerait alors que les képis présentant des bandeaux aux couleurs distinctives mais avec des galons d'adjudants ne sont pas très règlementaires puisque le seul képi réglo pour les auxiliaires (médecins, pharmaciens et dentistes) est celui des adjudants des SIM, à savoir, bandeau bleu foncé, turban et calot garance ?

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Major " C.d.M "
Major
nanou


Nombre de messages : 288
LOCALISATION : Sur le front ...
COLLECTION : Divers

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Re: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeVen 4 Déc - 20:38:29

Bonsoir,

Merci de vos reponses

Slt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Re: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeVen 4 Déc - 23:25:54

Bonsoir à Tous Képi de pharmacien 803881
Ben mon colon je plains le pauvre bidasse daltonien qui devait s'adresser aux personnels du service de santé !!!
Moi qui pensais que la marine était compliquée..... Képi de pharmacien 826289
Cordialement
Norbert
Képi de pharmacien 61680
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Re: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitimeSam 5 Déc - 20:54:00

Bonsoir,
Il s'agit peut-être d'un képi d'élève officier d'active pharmacien de l'école de Lyon avant interarmisation du service de santé ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Képi de pharmacien Empty
MessageSujet: Re: Képi de pharmacien   Képi de pharmacien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Képi de pharmacien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Képi polo pharmacien
» Képi de PHARMACIEN POMPIER POLO ???
» Képi de l'Ecole Spéciale Militaire bleu foncé (1930's) similaire au képi des Affaires Indigènes ?
» différence entre képi de dentiste et képi de véto ?
» Képi noir, Képi Blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: