Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Insigne de béret des BAF?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Insigne de béret des BAF? Empty
MessageSujet: Insigne de béret des BAF?   Insigne de béret des BAF? Icon_minitimeVen 04 Déc 2009, 20:24

Bonsoir à tous!
Puisque que personne n'a répondu à mes remarques postées à la rubrique Mannequins (le 83ème BAF), je re-pose ici ma question : l'insigne de béret des BAF n'était-il pas plutôt celui-ci, et non le modèle du Nord-Est?
Bien cordialement,
Jean-Marc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
century
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
century


Nombre de messages : 132
LOCALISATION : Moselle et Haut-Rhin
COLLECTION : Français Maginot et US WWII (chacun ses défauts... ;o) )

Insigne de béret des BAF? Empty
MessageSujet: Re: Insigne de béret des BAF?   Insigne de béret des BAF? Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 14:47

En fonction de mes modestes connaissances (à savoir que je suis incapable de t'extraire un paragraphe de règlement ou du journal officiel), cet insigne est un modèle fantaisie.

Les troupes de forteresses étaient dotés de l'insigne général des troupes de forteresse (ce que tu appelles le type Nord-Est) quel que soit le secteur. A moins que quelqu'un puisse me démentir.

Maintenant localement on pouvait trouver des variantes fantaisies. La tienne est d'ailleurs la première de ce modèle que je vois personnellement. C'est d'ailleurs une pièce très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Insigne de béret des BAF? Empty
MessageSujet: Re: Insigne de béret des BAF?   Insigne de béret des BAF? Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 17:15

Bonjour à vous, je rejoins l'avis de century, l'insigne en question est probablement une fantaisie. Voilà les renseignements que j'ai pu recueillir sur le sujet :

Unités de forteresse des Alpes : le béret alpin bleu foncé avec insigne "On ne passe pas", est donné à l'infanterie (BAF), ainsi qu'à l'artillerie et au génie de forteresse des Alpes.

Il s'agit là sans aucun doute de l'insigne général des unités de forteresse type nord-est.La seule différence réside dans la couleur du béret, kaki pour le NE, bleu foncé pour les Alpes.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Insigne de béret des BAF? Empty
MessageSujet: Re: Insigne de béret des BAF?   Insigne de béret des BAF? Icon_minitimeDim 06 Déc 2009, 07:55

Insigne de béret des BAF? 803881
Merci à vous deux pour vos réponses!
Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne de béret des BAF? Empty
MessageSujet: Re: Insigne de béret des BAF?   Insigne de béret des BAF? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne de béret des BAF?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dater des insignes de beret ?
» insigne "Commando Marine"
» Je sèche sur cet insigne de béret !
» insigne beret commando marine
» insigne ABC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: