Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher

Aller en bas 
+4
masnadal
18ème Légion
Lang Son
azrael56
8 participants
AuteurMessage
azrael56
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
azrael56


Nombre de messages : 106
LOCALISATION :
COLLECTION : les monnaies Romaines et la IIIième république

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 10:33:02

Bonjour petite carte postale de 1913 avec un portail assez original
brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Ay0e37
brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher I1xum1
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12405
LOCALISATION :
COLLECTION :

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:44:16

Bonjour Philippe..

Le potager de la Gendarmerie est assez sympa aussi!!!

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:28:24

Bonsoir à vous, à l'époque le potager faisait expressement partie de la brigade et permettait de nourrir les familles. Quant au portail, il est assez original.
A propos, vous n'avez pas dans vos archives une vue de la brigade de PEZOU brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 948373 brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 948373

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: brigade   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:35:02

Bonsoir,

au temps du "memorial" papier, je me souviens des exemplaires Lavauzelle du service intéreir de la Gendarmerie qui disposait que les animaux domestiques étaient "admis"( c'est le terme employé) dans les brigades (notamment lapins et poules) ... et accessoirement, le même texte indiquait que les épouses étaient "tolérées"...

Ce type de portail était assez courant au début du XXème siècle (voir le quartier DELPAL à Satory) mais la hauteur des camions de déménagement a eu raison d'eux ...
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: brigade   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:39:14

18ème Légion a écrit:
Bonsoir à vous, à l'époque le potager faisait expressement partie de la brigade et permettait de nourrir les familles. Quant au portail, il est assez original.
A propos, vous n'avez pas dans vos archives une vue de la brigade de PEZOU brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 948373 brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 948373

@ + Christian

Celle là peut être ????

http://cartes-postales.delcampe.net/page/item/id,55369726,var,CPA-41-PEZOU-la-gendarmerie-animee,language,F.html

ou celle-là
http://cartes-postales.delcampe.net/page/item/id,43707195,var,C-P-A-PEZOU-LA-GENDARMERIE,language,F.html

plus chère
NB je ne suis pas le vendeur


Dernière édition par masnadal le Mer 9 Déc - 20:41:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12405
LOCALISATION :
COLLECTION :

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:40:28

Salut;.

Ah...... Pezou!!

joli port de péche!!! brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 826289

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:42:30

Bonsoir,
me semble que les lapins étaient interdits, faut que je vérifie !
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: pezou   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:44:48

Lang Son a écrit:
Salut;.

Ah...... Pezou!!

joli port de péche!!! brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 826289

Joel

Lequel celui du 41 ??? ou celui du 06 (en bord de mer)??? brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 585908
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12405
LOCALISATION :
COLLECTION :

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 20:46:10

Celui du 41....... la plage est plus grande!!!!

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 453925 Joel
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major
masnadal


Nombre de messages : 375
LOCALISATION : Arles et Aramon
COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: grandes oreilles   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 21:01:10

Luccho88 a écrit:
Bonsoir,
me semble que les lapins étaient interdits, faut que je vérifie !
Amicalement
Luc

Dans l'édition que j'avais montré à ma femme, les lapins étaient expressement prévus... j'ai longtemps appelé ma jeune (à l'époque) épouse ma "poule" ou ma "lapine" pour la faire raler... Ca marchait assez bien d'ailleurs brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 488764
Revenir en haut Aller en bas
azrael56
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
azrael56


Nombre de messages : 106
LOCALISATION :
COLLECTION : les monnaies Romaines et la IIIième république

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 21:04:53

bonsoir, il va falloir que je farfouille dans la salle tradition de l'unité, je dois avoir quelques pièces sympa dans le genre.(je suis le modeste conservateur soit dit en passant)
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
wagram-satory


Nombre de messages : 5633
LOCALISATION : Perpignan, entre chine et pastis
COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeMer 9 Déc - 21:40:26

ONZAIN ! Sacré score !

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 245677 brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 245677 brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 245677

Gégé-qui-est-déja-très-loin !

_________________
Ouais, Lucas Pouille en quart !
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:08:04

Bonjour à vous, je constate que le sujet fait ressurgir bon nombre de souvenirs brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 948373 brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 948373 sur les charmes de la vie en caserne brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 245677

Pour les volailles et autres bestioles comestibles ou non, le service intérieur était effectivement très explicite :
Article 90 - Animaux domestiques
" Les chats peuvent être tolérés à l'intérieur des casernes, sous réserve qu'il n'en résulte aucune gêne pour les autres militaires, ni pour les voisins.
Les militaires peuvent avoir dans leurs jardins des lapins et volailles nécessaires à leur consommation courante.
Le commandant de section peut suspendre ou supprimer cette tolérance, si elle est contraire aux règles d'hygiène ou si des abus sont constatés.


Extrait du service intérieur volume à jour à la date du 20 juillet 1942.

En remontant un peu dans le temps, ce même SI en date du 6 septembre 1926 stipule quant à lui :

Article 91 - Animaux domestiques

Les chiens ne sont pas tolérés dans l'intérieur des casernes, mais les chats y sont parfois nécessaires.
Les gradés et gendarmes peuvent avoir momentanément dans leurs jardins les lapins et volailles nécessaires à leur consommation courante.
Le commandant d'arrondissement peut suspendre ou supprimer cette tolérance ; il en rend compte.

[/b]Les chats y sont parfois nécessairesb] j'imagine que c'était pour faire la chasse à tous les rongeurs qui sévissaient dans les locaux.

Il y en tant à dire sur les dispositions du Service Intérieur ........
brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 20120
Merci pour m'avoir aiguillé vers les vues de la brigade de PEZOU, effectivement un sacré port de pêche, surtout quand on rentre d'un séjour de trois ans en Nouvelle-Calédonie............
Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeJeu 10 Déc - 11:42:15

Bonjour,

Joli portail en effet et jolie carte.
Il est assez rare de voir des vues des jardins dans les unités.

Je crois savoir que les épouses étaient tolérées aussi..........


Cdt
Christophe brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 354777
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeJeu 10 Déc - 14:12:41

Bonjour à tous, après avoir étudié le cas des animaux domestiques, nous allons nous pencher sur le sort réservé aux charmantes compagnes et aux petites têtes blondes qui partageaient l'existence de nos anciens dans les brigades.
Le service intérieur de 1926 stipule :

Article 34 - Ordre intérieur des brigades

" Les femmes et enfants des militaires de la gendarmerie sont autorisés à loger dans les casernes.
Le commandant d'arrondissement exige que les chefs de poste lui rendent promptement et complètement compte de tout ce qui intéresse la police intérieure de leurs postes, afin de pouvoir, par son influence, y maintenir constamment la bonne harmonie nécessaire au bien du service et à la dignité de l'arme.
Il veille à ce que le bon accord règne entre les différents ménages.
Les chefs de brigades et gendarmes sont responsables de la conduite de leurs femmes ou enfant et; si elle laisse à désirer, ils peuvent être punis ou changés de résidence dans l'intérêt du service Si elle est un obstacle insurmontable à la bonne harmonie, provoque un scandale ou porte atteinte à la considération de l'arme, le retrait temporaire ou définitif de l'autorisation de loger à la caserne peut être demandé. Le retrait d'autorisation est prononcé par le chef de légion.


Quelques décennies plus tard, ces dispositions étaient toujours en vigueur ..... brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 861490

@ + Christian brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 20120
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeJeu 10 Déc - 23:14:10

Bonsoir,

Merci Christian pour ce complément de règlement.

Toujours en vigueur chez moi "QUI S'EST QUI COMMANDE".



brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 245677 brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 245677 brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 245677

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
philtep
Chasseur " C.d.M "
Chasseur



Nombre de messages : 18
LOCALISATION : cherbourg
COLLECTION : cartes postales gendarmerie

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: bt onzain   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeSam 12 Déc - 10:31:27

voilà une autre vue de la bt onzain

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 29u710

philippe
Revenir en haut Aller en bas
azrael56
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef
azrael56


Nombre de messages : 106
LOCALISATION :
COLLECTION : les monnaies Romaines et la IIIième république

brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeSam 12 Déc - 12:11:00

Merci pour cette photo estivale de la brigade d'ONZAIN. Ele va devenir celèbre, cette brigade!
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitimeSam 12 Déc - 12:32:29

Bonjour
Sympa ce poste.
Cela me rappelle qu'en 1970, alors que mes parents n'étaient pas mariés, c'est ma maman qui a emmené son garde de mari à la caserne Tournon, au volant de sa belle 2CV.
Et à la porte, on lui a gentiment dit de rester. brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher 20120
Autres temps....
Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Empty
MessageSujet: Re: brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher   brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
brigade de gendarmerie ONZAIN Loir et Cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: