Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Sur le monument aux morts de quelle ville?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Sur le monument aux morts de quelle ville? Empty
MessageSujet: Sur le monument aux morts de quelle ville?   Sur le monument aux morts de quelle ville? Icon_minitimeMar 15 Déc - 16:11:47

Bonjour à tous,
sur quel monument aux morts le nom d'un soldat mort pour la France est-il inscrit? Sur celui de la commune de naissance? Sur celui de la commune de résidence au moment de l'appel sous les drapeaux?
Je cherche à localiser le monument où serait inscrit le nom de mon "grand-cousin" (un cousin germain de mon Grand-Père), tombé en 1915 ... apparamment il n'y a pas son nom sur le monument de sa commune de résidence.

Merci d'avance pour votre aide!

Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Sur le monument aux morts de quelle ville? Empty
MessageSujet: Re: Sur le monument aux morts de quelle ville?   Sur le monument aux morts de quelle ville? Icon_minitimeMar 15 Déc - 17:48:02

Bonjour,

Pour en avoir discuté avec des responsables du Souvenir Francais à l'occasion de recherches

je crois pouvoir dire que les noms sur les monuments sont ceux des habitants de la commune au moment de la mobilisation et où l'avis de décés été expédié ( liste des mobilisés de la commune)
en aucun cas il ne s'agit de personnes nées dans la commune contrairement a la célébre phrase ' la commune de X a ses enfants morts pour la France

Il est certain que si l'on prends la liste des morts pour la France de ma commune sur 27 noms seuls une petite dizaine était native du bourg!

Nous avons méme le cas de noms inscrits dans deux communes !!!!

amicalement

Joel
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Sur le monument aux morts de quelle ville? Empty
MessageSujet: Re: Sur le monument aux morts de quelle ville?   Sur le monument aux morts de quelle ville? Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:37:51

Merci à vous deux!
Quand j'aurai trouvé, je le mentionnerai ici.Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le monument aux morts de quelle ville? Empty
MessageSujet: Re: Sur le monument aux morts de quelle ville?   Sur le monument aux morts de quelle ville? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le monument aux morts de quelle ville?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monument aux morts de Dinan
» Monument aux morts d'Albi
» Monument aux Morts des Lourdines (86 )
» Monument aux Morts de Chaulnes 80
» Monument aux morts de La Rochelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS ANCETRES :: Les pierres du souvenir
-
Sauter vers: