Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Vareuse sortie mle 20

Aller en bas 
+5
bca/bcp
spahi
nanou
4rdp
Djaibi
9 participants
AuteurMessage
Djaibi
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
Djaibi


Nombre de messages : 42

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 11:35:55

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année!

Je vous soumets cette vareuse mle 20 de sortie (datée 1922). J'aimerais en savoir un peu plus à propos des insignes cousus.

- Pour les deux chevrons de manche (sergent?), d'après le MM n°190, il s'agirait de la modification du 22 nov 1928 ( chevrons de 12 mm de large formant un angle de 55°). A quelle arme correspondrait la couleur? Chasseurs? troupes d'Afrique?

- Quant aux grenades de collets, je m'interroge... il ne peut s'agir de l'infanterie, la couleur des chevrons aurait été garance... RIA? Qu'en pensez vous?

Voilà, toute info est la bienvenue.

Cordialement
JB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 11:40:05

Bonjour,

Pourquoi vareuse de sortie ?
N' étaient elles pas passepoilées aux couleurs de l' arme ?

Pour les grenades jaunes, école ?
Attendons l' avis des pros.
Cdt,

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Major " C.d.M "
Major
nanou


Nombre de messages : 288
LOCALISATION : Sur le front ...
COLLECTION : Divers

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 12:16:23

Bonjour,

Je n’ai pas la prétention d’être un pro

Néanmoins, j’ai de la doc de pro : les planches de Mr Vauvilliers !

Il est indiqué que les « galons et attributs de fonctions pour le tenue de sortie » sont « jonquille» et les boutons couleur « étain » puis les attributs des pattes de collet couleur « jonquille » pour les chasseur

J’avais vu passer sur ebay une veste identique mais d’un autre grade mais avec boutons couleur tombac, elle semblait vraiment authentique

Pour moi ta veste est conforme pour une tenue de sortie de chasseur

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
4rdp
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
4rdp


Nombre de messages : 1943
LOCALISATION : - 77 -
COLLECTION : Divisions Légères Motorisées

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 12:30:28

Sans rien connaitre en chasseur, les attributs sont "un cor" non ?
Super BCA vient à mon secours !!!!!!!!!!!
Vareuse sortie mle 20 567951
Georges, Christian, z'êtes ou ????
Moi je reste sur de l' école !
Revenir en haut Aller en bas
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
spahi


Nombre de messages : 641
LOCALISATION : Arles
COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 12:40:37

bonjour messieurs,

il s'agit d'une vareuse d'un élève officier de première année à l'ESM St CYR

bien cordialement
Christophe


Dernière édition par spahi le Dim 3 Jan - 14:27:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 12:50:19

Bonjour à tous,

Vareuse sortie mle 20 826289 panique pas Dragon... j'arrive Vareuse sortie mle 20 61680 !

Vareuse sortie mle 20 776770 rien à voir du tout avec les Chasseurs... ni même les autres troupes Alpines...

Je pense que Xavier est dans le vrai pour une Ecole... j'y vois personnellement une vareuse d'EOA de Saint-Cyr car ces derniers, sauf erreur, ne deviennent sous-lieutenants qu'à l'issue de la seconde année du cursus.

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 12:53:43

Re à tous,

Arf... même au pas "Chasseur" on ne rivalise pas avec la rapidité de la Cavalerie Vareuse sortie mle 20 826289 !

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: vareuse sortie Mle.30   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 13:33:53

Bpnjour à tous,
que pensez-vous de cet écusson dont la grenade est à 7 flammes, typique LEGION ,
Grenade découpée à l' emporte-pièces, et dont j' ai eu la chance den avoir un en son temps et qui doit être maintenant au musée de la légion ???
Amicalement et bon dimanche Jack Vareuse sortie mle 20 856363
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 13:49:00

Bonjour,

A mon humble avis ...... grenade de l'ESM que l'on retrouve plus tard sur l'uniforme de l'ecole de cherchell pendant le 2nd conflit mondial!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amicalement

Joel


Dernière édition par Lang Son le Dim 3 Jan - 13:51:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Major " C.d.M "
Major
nanou


Nombre de messages : 288
LOCALISATION : Sur le front ...
COLLECTION : Divers

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 13:51:18

Comme quoi, on peut on peu avoir de la bonne doc mais ne pas savoir la lire

Aie les cailloux et les batons Vareuse sortie mle 20 488764 !! ................ je débute .......................... !!!!!!!!! Vareuse sortie mle 20 245677

Sur les Funken j’y lis Ecole militaire de (St maixent), Ecole d’artillerie de (Poitiers) et Ecole du génie (Versailles) a la rubrique « Ornement de collet » nous avons Grenade de soie jaune en 1e année (puis Or en 2e année)

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: vareuse sortie 30   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 14:17:12

Bonsoir à tous,
Je crois pouvoir dire qu' en 30 les granades brodées soie, n'existaient pas encore., et que pour l' école du second conflit mondial, cet uniforme et ses attributs découpés étaient obsolètes
A votre avis ?
Amitiés Jack. Vareuse sortie mle 20 776770
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: vareuse 1920   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 14:20:15

Rebonjour;
Petite erreur de frappe, lire 1920 au lieu de 1930 :SORRY:

Bon après-midi Jack
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: vareuse Mle.20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 14:24:43

Rebonjour,
Un détail m' avait échappé, ce n' est pas la vareuse d' un sergent, mais d' un caporal. Rgardez bien les galons qui ne sont pas lézarde mais bie cul de dé.
@ + Jack
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 14:36:41

Bonjour à tous, a mon avis cette vareuse n'est pas destiné à une tenue de sortie mais plutôt à une tenue d'exercice. J'ai relevé qu'à l'ESM de St Cyr, période entre les deux guerres, les élèves font usage pour la tenue d'exercice, dans un premier temps des effets bleu clair et ensuite des effets kaki. Les collets des vareuses et capotes sont en principe ornés d'un écusson en drap bleu ciel avec grenade jonquille. Il est mentionné aussi que parfois la grenade jonquille est cousue directement sur le collet. Cet attribut jonquille ne tient pas compte du temps de présence de l'élève (1ère ou 2ème année). Il est dit également que les élèves portent des galons en drap jonquille pour les caporaux (en or pour les sergents).

@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: vareuse Mle.20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 15:42:39

Bonoir,
Pour confirmer les dires de 18° légion, les grenades présentrées sur le modèle sont bien cousues directemement sur le col, en regardant bien, vous distinguerez, les fils de rabattement.
Bonne soirée Jack Vareuse sortie mle 20 507833
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12407
LOCALISATION :
COLLECTION :

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:10:59

salut...

en voila tout le monde est d'accord;;

veste de l'ESM de St cyr ou de l'école de cherchell a sa creation!!


c'est pas trop tot!!

Vareuse sortie mle 20 948373 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Djaibi
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef
Djaibi


Nombre de messages : 42

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:17:53

Bonsoir à vous,

J'interviens un peu tard sur ce post.
Merci pour tous ces éléments de réponse forts interessants. Veste de l'ESM Saint Cyr? Ca me plait vraiment bien tout ça... reste plus qu'à trouver le reste (casque adrian avec attribut de Cyr?)

Khârralement
<-- Chic à Cyr! -->

J&B
Revenir en haut Aller en bas
Ortet Georges
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
Ortet Georges


Nombre de messages : 4075
LOCALISATION : Le Passage-d'Agen
COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeLun 4 Jan - 6:38:41

Bonjour les Chasseurs de Mémoire! Vareuse sortie mle 20 61680
Bonjour à tous! Vareuse sortie mle 20 803881
Si cette Vareuse Mod.1920 a été portée è l'ESM.,elle ne peut l'avoir été avant 1931,date à laquelle le kaki est porté pour la première fois en Service Courant.La couleur du drap kaki est du type standard employé pour les fabrications des années 1930.
La présence des boutons de Campagne est anormale sur ce type de Vareuse.A moins que celà ne date,au minimum,de la Période à laquelle l'Ecole avait été Transférée à la Caserne Miollis,à Aix-en-Provence(Zone non Occupée!),aprés l'Armistice de 1940.
Pour être affirmatif,il faudrait savoir ce qui était porté par les Elèves des autres Ecoles,en Tenue d'Exercice,à la même période...
J'avoue avoir quelques lacunes à ce sujet pour la période Entre-2 Guerres.
Cordialement.
Georges.
PS.:L'hypothèse de l'ESM.tient la route,d'aprés moi!
Il me faudra vérifier celà! Vareuse sortie mle 20 856363
Pour le casque,Djaibi,tu n'as qu'à choisir Vareuse sortie mle 20 826289 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Mardi,17 novembre 1925."
-Gros plan:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Recherche toutes photos Militaires originales(pas de copies!),tous formats(France et Etranger)période 1870-1939(voire 1945.).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ortet Georges le Lun 4 Jan - 17:28:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeLun 4 Jan - 8:55:17

Bonjour
sympa ce post qui me permet de compléter mes informations sur la capote qui porte ces pattes de collet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et que j'avais placée là en identification :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
Seb
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: capote 1920   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitimeJeu 7 Jan - 10:55:16

bonjour à tous,
un petit détail ma surprend, ce sont les pattes de colJe crois me rappeller que les premiers écussons brodés soie machine ne sont apparus que vers 1940 ? difficile à voir sur une capote modèle 1920.
Amicalement Jack ( un bon café nous réchauffera ) Vareuse sortie mle 20 665260
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse sortie mle 20 Empty
MessageSujet: Re: Vareuse sortie mle 20   Vareuse sortie mle 20 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse sortie mle 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse gendarmerie beige
» les vareuses fr de 40
» IDENTIFICATION VAREUSE au n°8 (4)
» vareuses trois quart manteau gendarmerie
» vareuse St Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: