Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 un bonnet de marin du "chacal" ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

un bonnet de marin du  "chacal" ??? Empty
MessageSujet: un bonnet de marin du "chacal" ???   un bonnet de marin du  "chacal" ??? Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:44:10

Bonjour a tous

grace à l'intermediaire d'un ami j'ai pu rentrer ce bonnet de marin

decidement je m'y plait bien dans le marin maintenant je crois que je vais m'y mettre un peu !
malheureusement je n'y connais rien

quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus sur l'epoque de ce bonnet de marin et sur ce bâtiment ??
la houpette est vraiment curieuse a "poils ras" ... un bonnet de marin du  "chacal" ??? 585908


merci a vous pour toute info

cdlt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Riri
Major " C.d.M "
Major
Riri


Nombre de messages : 365
LOCALISATION : France
COLLECTION : Aéronautique navale

un bonnet de marin du  "chacal" ??? Empty
MessageSujet: Re: un bonnet de marin du "chacal" ???   un bonnet de marin du  "chacal" ??? Icon_minitimeDim 31 Jan - 13:55:20

Bonjour à tous.
Le bonnet me parait de bon aloi (comme dirait maître Capello).
Quant au baâtiment, il s'agit d'un contre-torpilleur mis sur cale à Saint-Nazaire en septembre 1923, lancé en septembre 1924 et admis au service actif en décembre 1926.
Au début de la seconde guerre mondiale il est engagé en Manche.
Le 24 mai 40, atteint par 4 bombes allemandes, il dérive en flammes avant de couler sous le tir des batteries côtières ennemies au cap d'Alprecht près de Boulogne.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://insignaero.waibe.fr/
bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
bca/bcp


Nombre de messages : 786
LOCALISATION : Sud
COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

un bonnet de marin du  "chacal" ??? Empty
MessageSujet: Re: un bonnet de marin du "chacal" ???   un bonnet de marin du  "chacal" ??? Icon_minitimeDim 31 Jan - 14:37:55

Bonjour à tous,

La date qui figure sur la pièce de monnaie porte-bonheur pourrait être un précieux indice...

bca/bcp
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

un bonnet de marin du  "chacal" ??? Empty
MessageSujet: Re: un bonnet de marin du "chacal" ???   un bonnet de marin du  "chacal" ??? Icon_minitimeDim 31 Jan - 16:23:54

Bonjour
Un bonnet qui me plait bien et parait tout bon d'avant guerre! Bravo bonne pioche.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un bonnet de marin du  "chacal" ??? Empty
MessageSujet: Re: un bonnet de marin du "chacal" ???   un bonnet de marin du  "chacal" ??? Icon_minitimeDim 31 Jan - 18:59:41

Bonjour à Tous
Très curieuses proportions, le diamètre de la coiffe semble très important par rapport à celui du bandeau mais c'est peut être propre à la fabrication de l'époque. Dommage que le matricule soit absent.
2LMGREO a écrit : "décidement je m'y plait bien dans le marin maintenant.." un bonnet de marin du  "chacal" ??? 856363
Espérons qu'il ne s'agit là que d'une ré-orientation de son thème de collection !!!! un bonnet de marin du  "chacal" ??? 948373
Cordialement
Norbert
un bonnet de marin du  "chacal" ??? 61680
Revenir en haut Aller en bas
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant
2LMGREO


Nombre de messages : 606
LOCALISATION : lot
COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

un bonnet de marin du  "chacal" ??? Empty
MessageSujet: Re: un bonnet de marin du "chacal" ???   un bonnet de marin du  "chacal" ??? Icon_minitimeMer 3 Fév - 15:48:50

bonjour

en fait les proportions du bonnet sont tout ce qu'il y a de plus normal, ce qui donne cette impression c'est la presence peu courante du cercle metallique encore d'origine qui rigidifie la coiffe et donne cet aspect

a savoir que le ruban est monté d'origine et que renseignement pris aupres d'un "expert" en marine, la houpette est caracteristique des bonnets de la marine circa 1939

la piece de monnaie est datée 1922

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un bonnet de marin du  "chacal" ??? Empty
MessageSujet: Re: un bonnet de marin du "chacal" ???   un bonnet de marin du  "chacal" ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un bonnet de marin du "chacal" ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Coiffures
-
Sauter vers: