Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 les losanges de bras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JODONNES
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 284
LOCALISATION : France
COLLECTION : insignes métal et tissu

les losanges de bras Empty
MessageSujet: les losanges de bras   les losanges de bras Icon_minitimeLun 1 Fév - 11:41:20

bonjour
vous propose à titre de documentation un sujet sur les galons de maîtres-ouvriers des transmissions. Ils sont semblables à ceux des caporaux ou brigadiers de l’arme mais posés seulement sur la manche droite des effets et dans les mêmes conditions, le port est réservé aux maitres pointeurs, maitres ouvriers des unités du génie, du matériel, des transmissions et de l’artillerie. A noter toutefois qu'à contrario du descrïptif ci-dessus, qu'un galon pouvait aussi être mis sur la manche gauche (voir l'ensemble hors unité).
Ces écussons sont assez difficiles à trouver.
Mais attention certains sont bidouillés à partir d'un grade de caporal ou un chevron a été noirci au feutre par exemple.

Voici quelques écussons des transmissions.
cordialement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

les losanges de bras Empty
MessageSujet: losange de bras   les losanges de bras Icon_minitimeLun 1 Fév - 21:29:57

Salut Jean-Claude,
Les écussons de bras de maître-ouvrier des transmissions, ne sont pas des galons de caporaux sur une seule manche. Ce sont des écussons sur lesquels sont cousus des galons de caporal mais s'arretant à la moitié superieure de l' écusson, d' ou l' expression " caporal jusqu' à midi " et sur l' autre manche un 1/2 galons de caporal lui aussi s' atterant à midi.
J' ai eu l' occasion d'en confectionner quelques uns pendant mon activité , mais hélas je n' en ai plus. Tu peux peut-être contacter un maitre-tailleur des trans qui sont capables d' en confectionner.
Bien amicalement et bonne chance. Jack les losanges de bras 17641
Revenir en haut Aller en bas
JODONNES
Major " C.d.M "
Major



Nombre de messages : 284
LOCALISATION : France
COLLECTION : insignes métal et tissu

les losanges de bras Empty
MessageSujet: maître-ouvrier   les losanges de bras Icon_minitimeMar 2 Fév - 9:28:42

bonjour Jack
désolé de te contredire mais voici ce que dit le réglement :

BO 554-0 du 01/10/1958 page 55, il ne s'agit pas d'un grade mais d'un insigne de fonction

Article 17. – Port des galons de fonction.

a) Maîtres pointeurs, maîtres ouvriers des unités du génie,
des transmissions et de l’artillerie.

Galons semblables à ceux des caporaux ou brigadiers de l’arme , mais posés seulement sur la manche droite des effets et dans les mêmes conditions.


Mais peut être que cet article a évolué ensuite au sujet du port sur l'autre manche, je n'en sais pas davantage. Si tu as des textes, merci de les publier, ils seront les bienvenus

Quant à en faire réaliser par un maître tailleur, il n'en est pas question, je préfère rechercher ceux qui ont été portés.
cordialement
JC
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

les losanges de bras Empty
MessageSujet: losange trans.   les losanges de bras Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:25:00

Bonsoir Jean claude,
Effectivement la règlementation a évoluée. Je dois t' avouer que j' ai quitté les transmissions en 83 , et qu' a l'époque je confectionnais ce écussons ( comme le N°3 )ce qui était réglementaire au 18° RIT à Epinal comme je te le disais.
Il est normal que le règlemant ai changé car ce genre de galonnage était un peu "original "
Amicalement Jack les losanges de bras 803881
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les losanges de bras Empty
MessageSujet: Re: les losanges de bras   les losanges de bras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les losanges de bras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Insignes
-
Sauter vers: