Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

 

 portefeuille de correspondance de gendarme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
18DRAGONS
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
18DRAGONS


Nombre de messages : 10
LOCALISATION : reims
COLLECTION : france

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeMer 17 Fév - 15:41:25

bonjour,
on me propose un portefeuille de gendarme !

je n'ai qu'une photo ,
je la glisse dans la rubrique "identif"
si une personne peu me dire ,
la date , environ ?? année 20 , 30, 40 etc..

j-luc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeMer 17 Fév - 19:33:41

Bonsoir,
pour moi, il s'agit du modèle qui était porté avant la 1ère guerre. J'ai le même qui a été reteint en noir.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18DRAGONS
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
18DRAGONS


Nombre de messages : 10
LOCALISATION : reims
COLLECTION : france

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: re   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:00:24

merci pour cette première info !

le votre et,
reteint en noir ??????
ils ont reteint les cuirs marron en noir !
portefeuille de correspondance de gendarme 973122 pour se tenir au nouveau règlement !?
possible de me faire une photo , pour voir l'objet !!!
(en MP , ou ici , si cela intéresse du monde ?)
Cdt, j-luc
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeMer 17 Fév - 21:27:09

Bonsoir,
affirmatif !
Je fais une photo demain.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeMer 17 Fév - 22:05:17

Bonsoir,

Economie gendarmique...... nombreux équipements ont été repeints, ou noircis pour suivre le règlement.
Prenons le cas du casque adrian 15, repeint en noir en 1921.
Cdt
Christophe
portefeuille de correspondance de gendarme 354777
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeJeu 18 Fév - 14:14:43

Bonjour,
voilà mon portefeuille de correspondance, recto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et verso :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18DRAGONS
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
18DRAGONS


Nombre de messages : 10
LOCALISATION : reims
COLLECTION : france

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: re   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:40:32

merci!!!
joli !!!
tout les mod , ont le recto idem ,
avec des anneaux en laiton et
une couture en biais ?
j-luc
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:46:52

Bonjour,
18DRAGONS a écrit:

tout les mod , ont le recto idem ,
avec des anneaux en laiton et
une couture en biais ?
Ben là, je ne sais pas, faudrait voir avec ceux qui en ont !
Pour info, sur cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] celui de Christian est également reteint et il semble que les anneaux ne sont pas ronds, à confirmer !
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18DRAGONS
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
18DRAGONS


Nombre de messages : 10
LOCALISATION : reims
COLLECTION : france

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeVen 19 Fév - 18:19:57

c'est vrais !
les D sont carré et la couture doit être droite ,
et plus vers les extrémités !
plusieurs variantes de fabrication
en fonction des fabricants je pense !
j-luc
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeSam 20 Fév - 15:18:20

Bonjour,
belle collection portefeuille de correspondance de gendarme 771869.
Le mien n'a pas de doublure et mesure environ 32 cm X 25 cm X 5,5 cm d'épaisseur, il n'est pas doublé.
J'ai également celui-ci d'un modèle différent et doublé de toile en lin écrue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeSam 20 Fév - 17:30:18

Bonjour à tous, il y a beaucoup à dire sur cet équipement. Personnellement, je dispose de quelques exemplaires et à priori aucun n'est pareil portefeuille de correspondance de gendarme 826289 Seules les dimensions sont à peu près les mêmes. Concernant la doublure intérieure avec la toile de lin, certains sont doublés et pas d'autres. Quant à la reteinte, usage courant, procédé appliqué également sur les ceinturons, cartouchières etc ......le gendarme n'a jamais été très riche, aussi avant de se pourvoir d'un nouvel équipement il était fait appel à la "débrouille". Néanmoins, l'usage de l'ancien équipement ou effet d'habillement était souvent toléré jusqu'à une certaine date limite .........
Le descriptif des Uniformes de 1907 donne les dimensions suivantes :
- hauteur du portefeuille mesuré à plat sur le milieu du corps ......... 270 mm
- largeur, compris bordures ....................................................... 330 mm
- épaisseur, compris bordures .................................................... 65 mm
- longueur de la courroie, non compris le rempli de 50 mm ............ 950 mm
Le corps, la patelette et les côtés sont en cuir de vache grenée vernie noire, croupons de choix doublés en toile de lin grise. Le contre-sanglon d'attache, la courroie et le boucleteau sont en forte vache vernie noire. Les boucles sont en fer verni au four, à rouleau.

En 1927 les dimensions sont sensiblement les mêmes. Le portefeuille de correspondance est en cuir fauve foncé. Le corps, la patelette et les côtés sont en cuir fauve foncé, croupons de choix,doublés en toile de lin grise. Le contre sanglon d'attache, la courroie et le boucleteau sont en cuir fauve foncé. Les boucles sont en fer verni noir, à rouleaux et soudées. La courroie de suspension et son boucleteau sont cousus par une de leurs extrémités à un D en fer verni noir de 27 mm de largeur dans son oeuvre.
En 1940, idem, aucun changement.

Tout ceci, sont les descriptions règlementaires. Mais il faut savoir que ces équipements étaient confectionnés par divers fournisseurs et que par conséquent quelques différences en résultaient.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:15:09

Bonsoir,
et merci à Chabirs et Christian pour tous ces renseignements. Pour ma part, voici un croquis concernant le second portefeuille de correspondance, par contre, je suis incapable de me souvenir où j'ai péché ce document.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut être que c'est un modèle pour l'arme à cheval ?
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeSam 20 Fév - 20:48:53

Bonsoir Luc, ce croquis représente la sacoche qui a remplacé momentanément le portefeuille de correspondance classique. En effet, dans les descriptifs des uniformes du début des années 20, il est fait mention et description de cette sacoche. Il est notamment écrit : " La sacoche , destinée à contenir les pièces emportées en service , se compose :
1 - d'un dos formant patelette,
2 - d'un devant,
3 - d'un soufflet à oreilles reliant le dos et le devant,
4 - une cloison intérieure,
5 - de trois pochettes intérieures,
6 - de deux passants avec dé,
7 - de courroies de suspension.


Dans ces mêmes textes, le portefeuille de correspondance est cité mais il est déclaré facultatif
Cette sacoche, est donc prévue pour être fixée à la selle ou au ceinturon pour les gendarmes à cheval et éventuellement au guidon de la bicyclette.
Pour les hommes à pied, la sacoche se fixe au moyens de deux mousquetons aux dés de deux passes mobiles du ceinturon.
Je pense que cette pièce a survécu jusque vers 1925/1926 car dans le descriptif des uniformes en date de 1927, elle n'apparaît plus, le portefeuille de correspondance a repris sa fonction.
Je possède un exemplaire de cette sacoche. Dès demain je fais des photos et je les poste ici.

Bonne soirée
@ + Christian
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:47:25

Bonjour à tous, comme promis je vais donc illustrer mes propos. Pour commencer voici une page extraite d'un catalogue de la Maison Perchet Frères, fournisseur de la Gendarmerie et de la Garde Républicaine, 4 rue des Mauvais-Garçons à Paris (près de l'Hôtel de ville) années 1930/1931.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce portefeuille de correspondance qui était de teinte noire jusqu'en 1914 est ensuite confectionné en cuir fauve foncé selon la modification du 5 novembre 1915. Après la guerre, cet équipement devient facultatif selon les modifications des 6 septembre 1921 et 30 mars 1923 (BO pages 640 et 3009).
Il est alors remplacé par la sacoche qui de ce fait devient un effet règlementaire en remplacement du portefeuille de correspondance. Pour la garde républicaine (de Paris) il est dit que le portefeuille de correspondance est du modèle prévu pour la gendarmerie départementale mais qu'il est facultatif selon l'Addition du 1 novembre 1919 (BO pages 3270) mais il n'est pas fait mention de la sacoche pour cette subdivision.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il semblerait donc que cette sacoche n'a pas donné entière satisfaction car en 1927, elle n'apparaît plus dans la nomenclature des équipements.

Cdlt Christian portefeuille de correspondance de gendarme 61680
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitimeLun 22 Fév - 13:57:50

Bonjour,

Super sujet, un régal de vous lire.
Chite photo.
Christophe portefeuille de correspondance de gendarme 354777

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





portefeuille de correspondance de gendarme Empty
MessageSujet: Re: portefeuille de correspondance de gendarme   portefeuille de correspondance de gendarme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
portefeuille de correspondance de gendarme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PORTE CARTES OU PORTEFEUILLE : MILITAIRE OU PAS ??
» gendarme, pas gendarme, et autre ?
» gendarme ou pas ?
» Gendarme ?
» Gendarme "colonial" en tenue de toile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: