Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gendarmerie d'Afrique second empire.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:05:31

Bonjour,

Une petite nouvelle que je crois ne pas avoir montré.
Gendarmerie d'Afrique en format CDV.
J'adore sa posture et sa façon de poser.
Campagne du Mexique et d'Italie donc après 1859.
Cdt

Christophe

Gendarmerie d'Afrique second empire. 2eduwwg
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:00:39

Bonjour,
christophe69 a écrit:
J'adore sa posture et sa façon de poser.
et moi j'aime bien son képi !!!
Belle photo Gendarmerie d'Afrique second empire. 771869
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:00:13

Salut,

Moi aussi, tomberai bien dessus dans une broc tiens.
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:13:37

Salut

et pour le neophyte en Pandorerie que je suis....

qu'est ce qui distingue un Gendarme d'Afrique SVP?

Gendarmerie d'Afrique second empire. 803881 Joel
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:36:39

Bonsoir,
me semble justement que c'est à cause du képi modèle 1855 de gendarmerie d'Afrique (et de Corse) également appelé "bonnet de police à visière".
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:37:45

Salut,

Ben la tenue.
Pantalon bouffant, képi spécifique.


Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M



Nombre de messages : 12393
LOCALISATION :
COLLECTION :

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeSam 20 Fév - 7:08:46

Salut et..

Merci du renseignement!!


Gendarmerie d'Afrique second empire. 354777 Joel
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeSam 20 Fév - 13:04:46

Salut,

de rien mais Christian nous donnera plein de détails surement.

Pour ma part la règlementation en matière d'uniforme je sais pas j'accroche pas.

C'est dommage je sais....

Je suis plus côté iconographique.

Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4314
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeSam 20 Fév - 16:19:26

Bonjour à tous et merci Christophe de nous présenter ce beau gendarme Gendarmerie d'Afrique second empire. 771869
La gendarmerie d'Afrique ..... tout un programme Gendarmerie d'Afrique second empire. 826289 Un peu d'Histoire.
La force publique qui débarque en 1830 en Algérie est vêtue et coiffée comme en métropole, c'est à dire que le couvre-chef est le chapeau "de gendarme".
Cette coiffure, peu adaptée au soleil d'Afrique du Nord est vite remplacée par la casquette dite du " père Bugeaud" adoptée par le reste du corps expéditionnaire. Le modèle adopté par la gendarmerie est décrit dans l'instruction sur les uniformes le 18 avril 1836. Un texte du 10 février 1839 en réduit un peu les dimensions.Le 21 août 1846, cette coiffure est désignée pour la première fois sous la dénomination de "képy". Jusqu à cette date la casquette n'a pas encore les couleurs traditionnelles à savoir un bandeau bleu foncé, turban et calot bleu clair. Le turban en drap bleu foncé, comporte dans sa partie inférieure une bande de drap écarlate de 50 mm de hauteur; Le calot est également en drap bleu foncé. Cette coiffure comporte des passepoils écarlate pour la troupe et en argent pour les officiers. Sur l'avant du bandeau et à hauteur de la bande écarlate, une grenade en fil blanc pour les gendarmes, en filé d'argent avec le centre de la bombe en laine bleue pour les brigadiers et les sous-officiers , entièrement en fil d'argent pour les officiers.
Enfin, le 8 août 1850, le nouveau képi aux couleurs traditionnelles est attribué à la gendarmerie d'Afrique et il est connu sous l'appellation de "taconnet". En 1888, le 14 septembre, un nouveau modèle est décrit. Son usage est limité à compter de 1889 à la grande tenue et il est supprimé en 1904. Ce képi était en usage en AFN et en Corse.
Concernant le pantalon "bouffant" ? Le seul modèle spécifique à la gendarmerie d'Afrique et de Corse et décrit dans les textes est le pantalon de cheval désigné comme suit : il est également supprimé en 1904.
"pantalon ordinaire de drap bleu clair qui se porte sur la petite botte, mais il est garni jusqu'au genou d'une fausse botte en peau de veau noir du modèle adopté pour l'armée. Le sous-pied en cuir noir, n'est percé à ses extrémités que d'une boutonnière. Sinon il est également fait mention d'un pantalon de tricot double blanc pour l'arme à cheval et d'un pantalon de coutil en coton bleu.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeSam 20 Fév - 17:01:17

Bonjour à tous,
bonjour Christian,
Il suffit de demander, un grand merci à toi.
Sur ma photo, il porte un pantalon plus large mais donc pas du modèle dont tu parles.???
Cdt

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Luccho88
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
Luccho88


Nombre de messages : 787
LOCALISATION : ST DIE DES VOSGES
COLLECTION : gendarmerie

Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitimeSam 20 Fév - 17:11:39

Bonjour,
j'étais persuadé qu'il s'agissait du modèle 1855 Gendarmerie d'Afrique second empire. 589230.
Concernant l'appelation TACONNET, elle a été reprise pour la nouvelle (2002) coiffure de tradition des officiers de la gendarmerie.
Amicalement
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmerie d'Afrique second empire. Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie d'Afrique second empire.   Gendarmerie d'Afrique second empire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmerie d'Afrique second empire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Officier Gendarmerie 2nd Empire?
» Photo Gendarmerie Empire
» Gendarmerie photo stéréo empire
» Gendarmerie IIème Empire : témoignage
» De la gendarmerie impériale à la gendarmerie nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: