Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 EPEE A IDENTIFIER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
BPVN5


Nombre de messages : 189
LOCALISATION : 78
COLLECTION : INDOCHINE

EPEE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: EPEE A IDENTIFIER   EPEE A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 20 Fév - 14:26:31

Bonjour,

Epée récupérée il y a 40 ans chez mon grand-pére, sans fourreau.
Pour musicien compte-tenu du motif?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cdlt.
BPVN5
[/i[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mg]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mic.rob
Chasseur " C.d.M "
Chasseur
mic.rob


Nombre de messages : 11
LOCALISATION : LYON
COLLECTION : ne collectionne plus!mais n'oublie pas.

EPEE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: EPEE A IDENTIFIER   EPEE A IDENTIFIER Icon_minitimeVen 5 Mar - 8:54:56

Bonjour
les photos de détails ne me permettent pas d'ëtre affirmatif(il faudrait une photo de la monture)mais je pense à un modèle 1872 de chef de musique.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

EPEE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: EPEE A IDENTIFIER   EPEE A IDENTIFIER Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:11:51

Bonjour les Chasseurs,
Bonjour BPVN5,

A feuilleter le ARIEs, je ne trouve que l'épée de Brigadier de Gendarmerie Modèle 1853 qui s'apparente à votre épée.
En effet le point commun est "la Fusée en métal fondu entourée en torsade d'une guirlande double, l'une de feuilles de chêne, l'autre de lauriers. Ces deux guirlandes sont séparées par un filigrane, torsadé lui même, ciselé dans le métal."

Par ailleurs je n'ai pas trouvé de quillon semblable au vôtre.

On peut donc supputer que c'est une épée réalisée sur commande auprès d'un fourbisseur.

Mais je n'afirmerai rien, ayant de la documentation, mais pas la culture de ce matériel.

Cordialement

LCD
Revenir en haut Aller en bas
Soult81
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef



Nombre de messages : 105
LOCALISATION : TOURNEFEUILLE
COLLECTION : du 1er au 2nd empire et plus particulièrement les armes blanches de cette période.

EPEE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Epée à identifier   EPEE A IDENTIFIER Icon_minitimeVen 5 Mar - 19:53:43

Bonsoir à tous,

Dans le bouquin "Les épées portées en France des origines à nos jours" de Jean Lhoste aux éditions du Portail on trouve un chapitreconsacré à ces épées aux poignées faites de laiton fondu. Elles couvrent une période qui va du second empire à la troisième république en fonction du motif que l'on trouve sur le clavier. Aigle ou faisceau de licteur sont les plus fréquemment rencontrés et permettent de les identifier comme étant soit de la gendarmerie soit de la justice militaire. On trouve également une version avec couronne de chêne et de laurier sur fond de deux drapeaux et deux étendards , il s'agit du modèle du 19 mars 1872. Pourquoi ne pas se laisser tout bonnement aller à penser qu'il s'agit surement d'une épée attribuée à un chef de musique militaire dans la gendarmerie !!!!!!!!!!! Ils devaient bien défiler quand même ces gendarmes !!!!!!!!!!!! EPEE A IDENTIFIER 507833 EPEE A IDENTIFIER 507833 EPEE A IDENTIFIER 507833
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

EPEE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: EPEE A IDENTIFIER   EPEE A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 6 Mar - 16:15:53

Bonjour à tous, effectivement cette arme présente beaucoup de similitudes avec l'épée mle 1853/72 attribuée aux sous-officiers et brigadiers de la gendarmerie.
L'attribut sur la demi-coquille extérieure est un faisceau, dit de licteur, sur trophée de six drapeaux, fond uni.
Sur l'exemplaire présenté, effectivement on relève la présence d'une lyre qui nous oriente vers un musicien.
Je précise néanmoins, que la gendarmerie n'a jamais entretenu de formation de musiciens, seulement des trompettes qui ont été supprimée en 1904. La seule formation de la gendarmerie dotée d'une musique (à l'époque de l'épée je le précise) était la garde républicaine de Paris. Certains de ses membres étaient effectivement dotés de l'épée mle 1853/72 du mle de la gendarmerie avec comme attribut de la demi-coquille le faisceau sur trophée de six drapeaux.
A priori, la piste gendarme ou garde musicien n'est pas la bonne .....

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
BPVN5
Adjudant " C.d.M "
Adjudant
BPVN5


Nombre de messages : 189
LOCALISATION : 78
COLLECTION : INDOCHINE

EPEE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: EPEE A IDENTIFIER   EPEE A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 7 Mar - 10:30:18

Bonjour,
Merci à tous pour vos informations.
Je rajoute 2 photos.
Cordialement.
BPVN5
[i[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mg]
[/im[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]g]
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

EPEE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: EPEE A IDENTIFIER   EPEE A IDENTIFIER Icon_minitimeDim 7 Mar - 15:21:41

Bonjour à tous, hier j'ai omis de mettre des images pour illustrer ma réponse. Pour comparer avec l'épée en question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Epée modèle 1853/ modifié 72 de sous-officier et brigadier de la Gendarmerie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPEE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: EPEE A IDENTIFIER   EPEE A IDENTIFIER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EPEE A IDENTIFIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Armes (8ème Cat) & Baïonnettes
-
Sauter vers: