Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Vareuse en toile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Vareuse en toile Empty
MessageSujet: Vareuse en toile   Vareuse en toile Icon_minitimeMar 23 Mar - 5:30:15

Bonjour amis Chasseurs

ma dernière acquisition me pose un problème d'identification. Il s'agit d'une vareuse en toile (la toile est très proche de celle des effets de treillis mle 38) à 6 boutons métalliques à l'ancre de la Coloniale, deux pattes pour ceinturon, pas de fente au dos, deux poches à rabat, dans celle de gauche (quand l'effet est porté) se trouve une petite poche à rabat boutonné. Deux pattes d'épaule. Pas de boutons à l'intérieur pour fixer une doublure. Col chevalière avec passants en fil pour fixer des insignes de col.
Des tampons : un rond avec une ancre, un autre rond marqué "Intendance des Troupes Coloniales" et un dernier ovale daté 1941.
Une photo de cette veste :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on distingue à droite sur la photo la forme de la petite poche intérieure dans la grande poche, en voici une image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La description succincte ci-dessus me fait écarter la piste de la vareuse moto mle 35 (qui a 5 boutons, fente au dos, boutons intérieurs pour doublure et pattes de manches) ainsi que celle de la vareuse de treillis mle 38 (qui a 5 boutons, fente au dos, pattes de manches, ceinture de toile).
Je ne connais pas d'autres effets en toile se rapprochant de cette vareuse ... mais peut-être l'un d'entre vous pourra-t-il me renseigner?

Bien cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Vareuse en toile Empty
MessageSujet: Re: Vareuse en toile   Vareuse en toile Icon_minitimeMar 23 Mar - 18:40:41

Bonjour à tous, Bonjour Jean-Marc ,

Il s'agit d'un effet des troupes coloniales notamment du "paletot de toile kaki pour européens et indochinois" dont la caractéristique est cette pochette située dans la poche gauche et destinée à accueillir le pansement individuel et la présence de 6 boutons .
L'effet est référencé sous l'article 138 du BO N°8 soit la description des uniformes des troupes coloniales en date du 1er avril 1935.

Bien cordialement
Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Vareuse en toile Empty
MessageSujet: Re: Vareuse en toile   Vareuse en toile Icon_minitimeMer 24 Mar - 20:29:17

Vareuse en toile 507833
Merci, Moselle57, voilà une identification précise et sans appel!
J'aurais préféré une date 39 ou 40 au lieu de ce 41, mais pour moi c'est une bonne pioche ... quel pantalon ou culotte était porté avec ce paletot?
Encore merci, avec mes cordiales salutations


Jean-Marc
Vareuse en toile 803881
Revenir en haut Aller en bas
MOSELLE57
Aspirant " C.d.M "
Aspirant



Nombre de messages : 471
LOCALISATION : MOSELLE
COLLECTION : FR 1940

Vareuse en toile Empty
MessageSujet: Re: Vareuse en toile   Vareuse en toile Icon_minitimeMer 24 Mar - 21:16:23

Bonjour Jean Marc,

C'est une superbe pièce et la date ne gâche rien sur la qualité et la rareté de cette trouvaille.

Quant à l'effet de jambe, c'est bien sûr évident ! il s'agit du pantalon-culotte en toile kaki pour européen décrit à l'article 146 du même BO.



Je suis certain de cela t'aide grandement .......!! Aussi , envoi moi ton adresse mél en MP et si cela t'intéresse, je te fais parvenir le BO N°8 des TC numérisé ...
bien cordialement

Moselle57
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse en toile Empty
MessageSujet: Re: Vareuse en toile   Vareuse en toile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse en toile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vareuse toile mod° ? .
» identification vareuse toile col aiglon datée 2O ???
» Vareuse en toile manche courtes armée de l'air ?
» Vareuse toile blanche d'un intendant militaire de 1° classe des TC
» Vareuse 1891 Médecin Mobilisation 1914 Vareuse 13 Médecin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: