Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Empty
MessageSujet: Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval   Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:28:12

Bonsoir,

Je reste assez perplexe devant les quelques lignes de mon manuel du gradé de cavalerie qui date du début des années 20 et que j'utilise comme titre.

Je connais la pelle-pioche Seurre et ses étuis pour l'infanterie, mais cet étui pour troupe à cheval m'intrigue.

Quelqu'un pourrait-il me montrer à quoi l'ensemble ressemble? Ensuite, savez-vous de quand date cet étui : l'innovation fut-elle ordonnée durant la première guerre mondiale, ou cela date-il de l'après-guerre. (Il me semble que durant la guerre les cavaliers sont dotés d'outils portatifs, mais avec étuis infanterie, ou étuis spécifiques?)

J'attends vos lumières! Merci beaucoup.

Cordialement



Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval 354777 Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
diables bleus
Major " C.d.M "
Major
diables bleus


Nombre de messages : 281
LOCALISATION : P1 de SG
COLLECTION : BCP/BCA en 1940

Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Empty
MessageSujet: Re: Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval   Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:32:34

Bonjour, il me semble de tête, que la différence pour le mle cavalerie vient du fait qu'on peut le porter au ceinturon.


Amicalement,
Alexandre Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval 803881
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Empty
MessageSujet: Re: Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval   Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Icon_minitimeLun 29 Mar - 22:39:22

Bonsoir
le modèle figure sur les dessins ci-dessous : l'étui est muni d'un sanglon avec boucle à ardillon qui permet en effet de le porter au ceinturon pour le combat à pied.
Cordialement,
Jean-Marc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Empty
MessageSujet: Re: Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval   Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Icon_minitimeLun 29 Mar - 23:06:50

Merci beaucoup messieurs pour ces premiers apports! Au moins je vois à quoi ça ressemble! J'espère toujours en voir un vrai et éclaircir la date de son apparition. (J'aimerais beaucoup refaire un étui pour mon usage perso, pour mettre ma pelle-pioche dedans et sur mes fontes datées 34, aussi si vous avez des cotes etc...)

Cdlt

Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef
luc ronce


Nombre de messages : 207
LOCALISATION : Alpes maritimes
COLLECTION : france 1940

Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Empty
MessageSujet: Re: Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval   Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:48:59

bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé pour la qualité des photos prises un peu rapidement avec mon teléphone
Revenir en haut Aller en bas
Aldebaran
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
Aldebaran


Nombre de messages : 407
LOCALISATION : Karlsruhe
COLLECTION : Troupes à cheval 1845-1918

Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Empty
MessageSujet: Re: Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval   Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Icon_minitimeMar 30 Mar - 22:18:25

Merci beacoup! C'est très sympa d'avoir pris quelques photos, pas grave si elles manquent un peu de netteté :) . Belle collection de pelle pioche. A l'occasion, si vous aviez le temps de me lever les cotes de l'étui... mille mercis!

Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval 354777 Aldebaran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Empty
MessageSujet: Re: Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval   Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelle-pioche avec manche et étui modèle troupe à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etui de pelle. Pour vider les stocks ?
» etui fer de pioche spécial
» Pioche avec marquage 1-25
» etui pour cisaille???? quel modéle???
» Règle avec étui en bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Equipement
-
Sauter vers: