Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....

Aller en bas 
+5
captainbop
DEBRAY
JP18
genty jack
yvanbratovich
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMar 13 Avr - 12:39:13

Bonjour les CDM !

En fait, j'ai deux questions à vous poser dans ce message, sucitées par l'entrée dans ma collection de cet uniforme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1/ Déjà, une question de terminologie : quelle est l'appellation exacte de cette tenue ? j'ai trouvé indiféremment tenue de cérémonie ou tenue de gala bleu pétrole ?

2/ J'ai fait de nombreuses recherches sur le net, mais impossible de trouver le moindre texte qui régie le port de cette tenue, comme elle est relativement récente, j'espère qu'un CDM qui aurait pu la porter saura m'en dire plus... Je veux ma monter en mannequin, mais je ne sais pas avec quels "accessoires" "l'agrémenter" : les décos sont-elles portées ? (barette ou pendantes ?) Les insignes ? Avec quelle coiffure dans la cas d'un officier de chasseurs alpins (tarte ? Képi?) ? etc...

3/ Et l'autre question qui me titille, c'est cette étiquette de l'enseigne bien connue de confection d'uniformes militaires "La Belle jardinière". Des recherches sur le net m'indiquent qu'elle a cessé son activité dans les années 1970... Or, j'avais trouvé que cette tenue avait été en service dans les années 1980-1990 (à confirmer par les connaisseurs) ET les boutons au cor de chasse de ce modèle (l'actuel !) ont pour moi été introduits dans les milieu des années 1990 (à confirmer aussi, je n'en ai pas la certitude). L'activité de "La belle jardinière" c'est-elle donc prolongée au delà des années 1970 ?

Merci d'avance pour vos interventions,

Bien amicalement,

Cédric


Dernière édition par yvanbratovich le Mar 13 Avr - 13:13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: tenue de gala   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMar 13 Avr - 12:52:18

Salut à tous,
Il s' agit de la tenue " DE CEREMONIE " Je crois qu' elle est encore utilisée
pour certaines soirées ou dans certaines manifestations
Un détail important cette tenue de sous lieutenant à les attentes d' épaules d' un officier superieur.
Tu auras certainement d' autre renseignements plus précis. Amicalement Jack Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 78932
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMar 13 Avr - 13:13:11

Merci genty jack ! Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 803881

tu réponds déjà à ma première question, super ! Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 771869

Je corrige le titre de mon post....

Citation :
Un détail important cette tenue de sous lieutenant à les attentes d' épaules d' un officier superieur.

Ben zut alors.... une bidouille ????

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMer 14 Avr - 9:50:27

Bonjour à tous les CDM !

Bonjour Genty jack !

En creusant la question, je trouve sur le net une tenue identique au grade de capitaine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien qu'officier sulbalterne, elle porte aussi les attentes d'épaules, je pense donc qu'elles ne sont pas spécifiques aux officiers supérieurs sur cette tenue...

Ouf, j'ai pas acheté une bidouille.... Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 585908

Ceci dit, je me demande quel serait l'intérêt de bidouiller ce genre de tenue mais bon.....

Bien amicalement, Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 520
LOCALISATION : Aquitaine
COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:13:59

Bonjour,

cette tenue est dénommée dans les textes réglementaires, "tenue de réception", "tenue de gala" mais aussi "tenue bleu armée".
Elle a du apparaître dans la fin des années 70 : elles est citée dans le BOEM de 1985. Elle remplace l'habit.

Elle est retirée aux officiers, elle est remplacée par le spencer, mais maintenue aux sous-officiers en 2005 ; instruction 10300 de juin 2005.

Les attentes sont bien celles réglementaires.
ci dessous la fiche descriptive des attentes d'épaules de 1985 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement,
JP
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: tENUE DE CEREMONIE   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:47:59

Bonjour à tous,
J'étais encore en activité quand cette tenue à été instaurée aux environs de 65 ( c' est tellement loin ) mais je me rappelle que dans la région où j' étais, on parlait de la tenue de " cérémonie."
En ce qui concerne les attentes d' épaules, il y avait un modèle pou , les sous officiers un autre pour les officiers subalternes et un autre pour les officiers supérieurs. et une dernière pour les généraux La distinction se faisait par des broderies différentes et la je suis formel.
Bien amicalement à tous Jack Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 826289
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMer 14 Avr - 14:28:40

Wahooo !! Super JP18 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 771869 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 771869

C'est exactement ce que je recherchai, merci ! Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 803881

Est-ce que j'abuserai de ta bonté en te demandant de scanner le reste du texte concernant cette tenue ? Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 453925

Outre les marques de garde, les attentes d'épaule permettent donc de distinguer un modèle pour officier supérieur, subalterne ou sous-officier.

Moi je la trouve belle cette tenue... Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 816116

Je trouve à la veste un air de famille avec la vareuse d'officier mod. 1898 qui était particulièrement "classe"... Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 61680

Genty jack : sais-tu si les décos étaient portées avec cette tenue ?

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: tenue de cérémonie   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMer 14 Avr - 15:14:50

BonsoirCedric,
Je viens de demander à Cristian ( 18° légion ) le tableau des attentes d' épaules des differents grades, et te le transmettrais dès reception.
Oui les décorations " en barrettes " étaient portée su cette tenue je crois même cousues et il me semble sans agrafes ni citations pour éviter dans une danse d' accrocher sa cavalière, Je ne crois pas me rappeller que les " reductions " étaient de la partie.
Amicalement Jack
Revenir en haut Aller en bas
JP18
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant



Nombre de messages : 520
LOCALISATION : Aquitaine
COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMer 14 Avr - 18:26:29

Re bonjour,

pour compléter la planche déjà envoyée, les planches issus de :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les conditions de port de la tenue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le galonnage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,
JP
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMer 14 Avr - 20:32:07

Bonsoir les Chasseurs,

"LA TENUE BLEU(E)" a été instaurée à la création de l'EMIA (lorsque l'ESMIA a éclatée en : ESM - Saint-CYR - et EMIA. cela remonte à 1963 (je crois)
La tenue a été nomée "tenue de cérémonie", et il était prévu qu'elle soit portée par les officiers sans troupe dans les cérémonies, et à l'occasion des réceptions et soirées (pour ces dernières les "nantis" et les généraux pouvaient porter "l'habit"). Voilà pour l'origine de cette tenue et son usage prévu.

Dans la pratique le port de cette tenue pour les cérémonies n'a jamais été décretté formellement sauf pour l'EMIA. Aussi cet usage n'a t-il jamais été appliqué en dehors de l'école.

La tenue a été portée par les officiers jusqu'en 1993/94,et est toujours portée par les S/O dans les cas suivants :
- réceptions et mariages (la cravatte est portée pour les réceptions de jour, le noeud papillon est portée en soirée)
- Bals et soirées

Aucun insigne régimentaire n'est porté sur la tenue, pas plus les écussons de grandes unités. Les décorations sont portées en "rappel" dans les réceptions et soirées, avec insigne et rubans pour les mariages et réceptions privées. Aucune fourragère n'est portée, pour les aiguillettes je" ne sais plus.

Il a existé un manteau bleu qui va avec cette tenue , j'en ai acheté un en 1978 car ils étaient soldés (Vendu sans "dorure" 150 f, mise en place des boutons, galons et attentes : 350 f !!! à chaque changement de grade .... )

Normalement la chemise qui se porte avec est la chemise dite de smoking (aucun bouton apparent, et boutons de manchette dorés (ou argent selon les falons, ou au type des boutons de latenue) au poignet.

La cravate ou le noeud pap se portent selon l'heure.

Les gants blancs sont en peau, mais très souvent remplacés par les nylons qui se nettoyent plus facilement.

Les boutons sont ceux qu'on trouve actuellement sur la TDF ou le spencer.

Aux pieds chaussure basse semelle cuir ou bottines (avec pour les nantis ou frimeurs éperons à boîte aux talons des bottines)

Sur la tête le képi de sortie

Photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tenue de profil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
en manteau

Voila ce que je peux dire

Cordialement

LCD


Dernière édition par DEBRAY le Mer 14 Avr - 20:45:38, édité 1 fois (Raison : ajout de photos)
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeMer 14 Avr - 22:59:05

Bonsoir à Tous,

Ma tenue bleue, comme celle de tous mes camarades, a aussi été réalisée, en 1971, par "La Belle Jardinière", sous procédé "Bodygraph".
Cette Maison en avait semble-t-il, à cette époque, obtenu l'exclusivité.

Pour Debray :
Je pense pour ma part que les premières tenues de ce type ont été mises en place à l'EMIA fin 1966.

Voici deux exemples d'attentes d'épaule (Matériel) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours pour Debray:
Le port de cette tenue lors de cérémonies n'a pas été réservé qu'à l'EMIA.
Voici cette tenue, en situation décontractée à l'école de Bourges, en 1971 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Très cordialement.
Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 61680
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeJeu 15 Avr - 10:32:48

Bonjour les CDM !

Un GRAND MERCI à tous, vos messages sont tous plus intéressants les uns que les autres, c'est génial : genty jack, JP18, DEBRAY, capitainbop

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 507833 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 507833 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 507833 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 507833 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 507833

2 remarques :

1/ Debray : super ton mannequin ! Le manteau est magnifique, si j'en croise un avec boutons chasseurs un jour.... Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 78932

2/ capitainbop : très intéressante ta photo de groupe, cette tenue pouvait donc être portée avec sabre, et surtout ce qui m'étonne le plus, le ceinturon à plateaux ?

Bien amicalement, Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeJeu 15 Avr - 10:38:23

J'oublie une remarque au sujet de "la belle jardinière"....

Si son activité c'est effectivement éteinte dans les années 1970, peut-être qu'une autre enseigne a repris la "marque", vu mes boutons chasseurs des années 1990...

Debray : y a t'il une étiquette "la belle jardinière" sur ton exemplaire ?

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeJeu 15 Avr - 11:11:17

Bonjour Yvanbratovich,

Les tenues de l'EMIA étaient pourvues d'une fente facilitant le port du sabre.
A l'école de Bourges, dont ce n'était pas le cas en 1971, le magasin d'armes remettait à chacun, avec le sabre, le traditionnel ceinturon marron pourvu des plateaux "Matériel". Ceinturon dont la couleur n'était pas bien assortie avec celle de la tenue.

De toute façon la tenue du militaire n'est pas faite pour plaire, mais pour faire peur...

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 488764
Revenir en haut Aller en bas
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
DEBRAY


Nombre de messages : 1328
LOCALISATION : 17
COLLECTION : Arti et le reste !

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeJeu 15 Avr - 11:35:58

Bonjour les chasseurs ,

Super ce post qui s'étoffe au sujet dela "Tenue Bleu(e)".

Pour ma promo, le confectionneur fut "UGECO", avec un loupé majestueux à la livraison !!!
En effet les mesures avaient été prises à l'issue du concours épreuve-pratique de BITCHE, et les tenues livrées trois mois plus tard à Coet (dont un mois de congés) ... est-ce que les élèves étaient de véritables "loups maigres" à la fin de Bitche, ou est-ce que la maison UGECO s'est totalement plantée dans le découpage des tenues "semi-industrielles" ???
Le fait fut que 75% des tenues n'allaient absolument pas aux élèves, et je crois que la maison UGECO eut 25% des tenues à refaire totalement ! aussi avions nous inventé le qualificatif "habillé par (chez) UGECO" quand qqu'un apparaissait mal habillé !!!

Pour Captainbob , je suis tout à fait d'accord avec toi les Ecoles d'appli utilisèrent la tenue pour donner de la prestance à leurs cérémonies, et ceci parce que la tenue était bien la "Tenue de cérémonie" de l'Armée de Terre.

Pour le port du sabre avec cette tenue, il y a deux solutions :
- la solution EMIA : un trou (prévu à la façon) pour faire passer la bélière (en fait pour faire passer la vis de fixation du crochet de bélière) et sous la veste un passant dans lequel passait une ceinture.
- la solution Ecole d'Appli : utilisation du ceinturon officier à double plateau.

Pour ma part j'ai gardé (racheté) ma bélière en quittant Coet, et acheté un ceinturon de parade en Appli.

Par contre j'ignore si une Ecole a fait réaliser des ceinturons bleus pour aller avec la tenue ou si les élèves utilisaient le ceinturon de parade marron.

Enfin pour l'étiquette je ne peux pas la montrer car en 90 la tenue avait vraiment trop rétréci (!!!! Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 585908 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 585908 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 585908 !!!) aussi je m'en suis fait refaire une (celle de la photo) et l'originale ... est partie à la Symbolique (SHAT Vincennes) avec d'autres souvenirs ... Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 605749 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 605749 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 605749 .

Cordialement

LCD

PS :
Cap'taine Bob dit :
Citation :
De toute façon la tenue du militaire n'est pas faite pour plaire, mais pour faire peur...

J'en déduis que les Dames aiment avoir peur car elles disent souvent qu' "elles ont cédé devant le prestige de l'uniforme" !!!
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:16:42

Bonjour Debray,

En effet, c'est fou, avec le temps, ce que peuvent rétrécir, en général, les uniformes.
Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 585908 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 585908 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 585908 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 585908 Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 585908
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1740
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeVen 16 Avr - 9:11:11

Bonjour

Puisque captainbop parle de Bourges, voila une photo qui y est prise et qui illustre en plus la tenue bleue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeVen 16 Avr - 10:02:59

Belle photo que tu nous livre là, Pierre, merci ! Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 771869

Elle permet en outre d'observer la différence entre les attentes d'épaule d'officier subalterne et supérieur.

Tu es sur la photo ?

Bien amicalement, Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
Cascophile


Nombre de messages : 1740
LOCALISATION : Agen
COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeVen 16 Avr - 11:37:14

yvanbratovich a écrit:


Tu es sur la photo ?

Bien amicalement, Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 803881

Cédric

Non c'est mon cousin (à droite) aujourd'hui colonel en retraite, à l'époque cadre spécial à Bourges.

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 803881
pierre
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: tenue de cérémponie   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:38:47

Cher Debré,
Il n'y a pas qu'UGECO, qui à eu des problèmes dans le bien allé de ces tenues. La B.J n' a rien à lui envier, Beaucoup de tenues de cet établissemement au début de son installation sont revenues dans mes ateliers ( certainement auissi chez les autres maîtres ouvriers ) pour des retouches souvent importantes. A Epinal ou j' étais en poste à ce moment , un spécialiste BJ est venu spécialement de Paris prendre les mesures au régiment y compris le maître cordonnier et le maître tailleur.Pour la perception , mon collègue et moi avons du les refaire complétemement dans mes ateliers tellement ces tenues étaient immétables .
Simple petite anecdote quez je tenais à signaler.
Bon appétit et amitiés à tous Jack Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 13038
Revenir en haut Aller en bas
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel
CESABC


Nombre de messages : 1692
COLLECTION : France 1920 - 1940

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeVen 16 Avr - 13:32:28

Bonjour à tous
les problèmes avec la BJ ne datent pas d'hier ... j'en veux pour preuve une corresponcance de mon Grand-Père pharmacien capitaine pendant la 1ère GM qui écrit à sa femme (ma Grand-Mère) qu'il a reçu sa tenue, commandée à la BJ, écussonnée comme pour un médecin et d'une coupe imparfaite. Lui aussi a été obligé de faire appel à un tailleur local pour la retoucher!

Cordialement,
JMC
Revenir en haut Aller en bas
captainbop
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant
captainbop


Nombre de messages : 525
LOCALISATION : Alpes-Maritimes
COLLECTION : Insignes MATERIEL armée de Terre

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeVen 16 Avr - 17:31:08

Bonjour à Tous,

La tenue bleue revêtue par un général - Ecole de Bourges en 1971 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
LEVESQUE


Nombre de messages : 770
LOCALISATION : Paris
COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeVen 16 Avr - 18:55:11

Bonsoir,
Voici des attentes d'officier subalterne pour tenue bleue "arme or" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que DEBRAY se rassure, je n'ai pas dépecé ma TP. Cette dernière est intacte et peut-être, un jour je l'éspère, sera également sur un mannequin.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: tenue de cérémonie   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeVen 16 Avr - 19:49:33

Bonsoir à tous,
Merci Levesque de cette photo, d' attentes d' officier subalterne. Attendons maintenant celles d' officier superieur , puis celles d' officier général ( que j' avais omis dans la description ) et enfin celles de sous-officier
Amitié à tous Jack Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 507833
Revenir en haut Aller en bas
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine
genty jack


Nombre de messages : 832
LOCALISATION : gard
COLLECTION : insigne et uniforme militaire

Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: tenue de cérémonie   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitimeSam 17 Avr - 9:52:51

Bonjour à tous,
Ci joint la différence entre les attentes d' épaules des officiers superieurs ( modèle argent ) et les officiers subalterne ( modèle or ) A ce tableau, il manque celles d' officier général avec feuilles de chêne et celles de sous-officier et je crois me rappeller qu' elles sont sans broderie avec simplement un fond lamé or ou argent selon l' arme bien sur, mais là ?
Si l'un de vous à ces attentes ce serait sympa si il pouvait les transmettre afin de compléter cette présentation.
D' avance merci et amicalement à tous Jack Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... 803881

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Empty
MessageSujet: Re: Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....   Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de cérémonie officier Chasseur et Belle jardinière....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grande tenue chasseur
» Marine Maitre en tenue de cérémonie
» gilets d'arme pour tenue ceremonie services de santé
» Tenue complète officier 25 dragon
» Pantalon officier chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: