Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gendarmerie maritime

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:51:47

Bonjour
Ma dernière trouvaille, un GML photographié à Sermaize les bains (loin de la côte!!).
Interessante photo car on y voit tous les attributs de la GML, ceinturon baudrier en coton piquée, plaque de ceintron, aiguillette...et surtout le jonc de visière sur la casquette.
Cordialement
Gendarmerie maritime Img12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeLun 19 Avr - 17:03:27

Bonjour Rubans29 Gendarmerie maritime 803881
Alors on se plaint de ses découverte ? Pourtant il me semble que celle ci est de taille car elle comporte, bien visibles, certains détails caractéristiques ....... Gendarmerie maritime 771869
Ah ce jonc de visière !!! métallique ? pourtant pas de reflet, soutache alors ????
Cordialement
Norbert
Gendarmerie maritime 61680
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeLun 19 Avr - 18:20:44

Salut,

Voilà une belle photo pour l'uniforme en effet.

Une explication pour ce jonc de casquette, je connais pas ce détail!!!!

Merci

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeLun 19 Avr - 19:34:31

Bonsoir
Je penche pour une soutache cousue sur la visière!
Pour Christophe, le peu de document en ma possession sur les uniformes GML font état de cette soutache sur les casquettes. Jusqu'à présent je ne l'avais vu que sur les casquettes des officiers mariniers supérieurs et officiers...Pour preuve cette autre photo, peut être plus précoce car il ne porte pas non plus la boucle spécifique de l'arme?
Gendarmerie maritime Gendar10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:06:50

Bonsoir à Tous
Sur cette photo pas très nette on distingue parfaitement ce "jonc" ainsi que sa position sur la visière, métallique il aurait logiquement coiffé ou remplacé le jonc de cuir, ce devait donc être probablement une soutache cousue car je ne sais si à l'époque les colles étaient suffisamment performantes...
Vu la postion des ancres de col; la veste ne paraît être du type GML, peut etre un GMS partiellement rééquipé

Gendarmerie maritime A4se1z

Cordialement
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 20 Avr - 9:51:31

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'apprennent quelque chose.
Je serait plus vigilant en fouillant les photos militaires.

Puisque nous parlons de GML ce document trouvé il y a peu en fait il partie?
Cdt
Christophe

Gendarmerie maritime Imovfp
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:21:28

Bonjour
La gendarmerie maritime légère et la gdie maritime sédentaire ont cohabité dans le port de Marseille. Difficile de dire à laquelle des 2 formations appartient notre homme.
A noter le grade "maitre élève gendarme maritime", étonnant?
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:29:46

re, Gendarmerie maritime 803881

Marseille avait elle une école de la Gie Maritime ou un stage à cette époque???

Dommage sur la photo il est en tenue civile...

Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:40:06

L'école de la GML était à Toulon, je ne trouve pas trace d'une école sur Marseille.
A+
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:41:45

encore un mystère donc.
j'ai aussi sur cet homme un papier de débarquement datée 1945 de la Gie Mar. de BREST.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:51:08

Gendarmerie maritime 2lag0w2

Document sympa même si en état moyen hélas.
Cdt
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
rubans29
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
rubans29


Nombre de messages : 1386
LOCALISATION : Quimper
COLLECTION : MARINE

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 20 Avr - 12:14:07

En effet très intéressant, notre homme est en fait un marin qui a du être incorporé dans la GML vers 1942 (la GML comme les marins pompiers ont en parti servi à absorber les cadres de la marine en excédant après le sabordage). Il rallie donc la flotte à l'issue du conflit.
Il a apparement conservé son grade de maitre durant son affectation en GML.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Colonel " C.d.M "
Colonel
christophe69


Nombre de messages : 2020
LOCALISATION : Château de Vincennes
COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeMar 20 Avr - 12:47:04

re,

Merci pour cet avis de pro en la matière.

Cdt
Christophe Gendarmerie maritime 354777
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeJeu 22 Avr - 11:45:21

Bonjour à tous, d'après le peu de documents que je possède sur le sujet, il semblerait que la soutache dorée sur la visière de la casquette était exclusivement réservée aux officiers ?

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeJeu 22 Avr - 13:46:19

Bonjour à Tous
Bonjour Christian Gendarmerie maritime 803881
A l'examen de différentes photos d'époque, dont celles postées plus haut, il semblerait que le port de la soutache dorée sur la visière de la casquette (en remplacement du galon d'élite) ne soit pas l'apanage des officiers.
L'historique officiel de la gendarmerie maritime page23, document polycopié et non daté, n'est pas restrictif sur le sujet.
Cordialement
Norbert
Gendarmerie maritime 61680
PS a ce jour j'ai vainement recherché le texte intégral de l'Arrêté Ministériel du 15/02/1941 créant la Gendarmerie Maritime Légère si quelqu'un le possède je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeJeu 22 Avr - 13:53:11

Bonjour Norbert, le galon d'élite sur la casquette des gendarmes maritimes (uniquement sur celle des gendarmes et non des gradés et officiers) est apparu que le 1 janvier 1970 lorsque la gendarmerie maritime a été rattachée à la gendarmerie nationale.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitimeSam 1 Mai - 14:28:37

Bonjour à Tous Gendarmerie maritime 803881
Merci Christian pour cette intéressante précision, je suppose que le port du Bayard et de la plaque de baudrier sont de la même date ?
Le document cité plus haut fait référence à ce galon d'élite pour expliquer la présence de cette soutache sur la visière et ce dans la continuité des spécificités de la gendarmerie puisque ce galon d'élite existait sur le képi du gendarme maritime de 1940
Cordialement
Norbert
Gendarmerie maritime 61680
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarmerie maritime Empty
MessageSujet: Re: Gendarmerie maritime   Gendarmerie maritime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarmerie maritime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parachutiste gendarmerie maritime ?
» Gendarmerie Maritime second type
» Insignes de la Gendarmerie maritime
» patchs Gendarmerie maritime
» casquette gendarmerie maritime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: LES CORPS DE L'ARMEE FRANCAISE :: Gendarmerie
-
Sauter vers: