Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Empty
MessageSujet: vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?   vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 11:40:43

Bonjour à tous !

Suite à mon message retour de chine, je vous demande votre aide pour identifier cette vareuse d'officier mod. 1938 ou 1939 ?, pas de marquages ou d'étiquettes à l'intérieur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ami Joël suggère la piste gendarmique... pouquoi pas, d'autant que les petits passants pour mes marques de grade au bas des manches sont nettement de forme triangulaire. Mais ce qui me chagrine alors, c'est que les boutons sont ceux classiques d'infanterie, dorés. vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? 856363

Qu'en pensez vous ?

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Combar
Major " C.d.M "
Major
Combar


Nombre de messages : 259
LOCALISATION : Pays de la Loire
COLLECTION : France 30-40

vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Empty
MessageSujet: Re: vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?   vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 13:23:17

Bonjour;

Les poches inférieures sont plaquées, cela correspond plus au modèle sous-officier qu'officier.
Ce type de tissu ressemble a celui employé pour certaine culottes Mastic.

Les galons en triangle ne sont pas l'apanache de la Gendarmerie, réglementaire dans les années 20 jusqu'en ......(j'ai oublié !!!).

Tenue estivale pour sous-officier ? fin des années 30 ou libération.

Combar.
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Empty
MessageSujet: Re: vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?   vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Icon_minitimeLun 3 Mai - 15:24:25

Bonjour à vous, il est exact que le type de tissu employé (genre velours côtelé) est assez typique des effets kaki clair (vareuses, pantalons et culottes) utilisés dans la gendarmerie.Dans les textes relatifs aux uniformes de la gendarmerie il est toujours mentionné : vareuse en toile ou coton kaki ainsi que pantalon et culotte en toile ou coton kaki. A mon avis, la mention coton kaki désigne ce tissu côtelé.
Maintenant, j'ignore si ce même tissu était employé dans la confection des effets kaki des officiers et des sous-officiers des autres armes. A priori, non car les textes mentionnent toujours des effets uniquement en toile kaki ?
Bien entendu, sur ce type d'effet, les boutons, galons et écussons étant toujours amovibles (en vue du lavage) il est toujours possible d'installer des attributs de son choix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vareuse à col "demi-saxe" et fermée par neuf boutons, mle porté à partir des années 30, confectionnée dans ce tissu kaki clair côtelé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vareuse à col ouvert également confectionnée en tissu kaki clair côtelé.
Toujours en service bien après la 2ème guerre mondiale. Les soutaches sur les écussons de col sont apparues à la fin des années 50.
Vareuse identique à celle présentée par Cédric.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Empty
MessageSujet: Re: vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?   vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Icon_minitimeJeu 6 Mai - 14:12:43

Bonjour les CDM !

Merci beaucoup à Christian et à Combar pour leurs avis éclairés sur la question... vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? 803881

Alors vareuse gendarme ou pas ? difficile à dire, moi ce sont les boutons infanterie dorés qui me font douter. Bien entendu, les boutons ont pu être changés...

Reste aussi la possibilité que ce type de vareuse en toile kaki comme le précise Christian ai été en servie dans d'autres armes que la gendarmerie, l'infanterie en l'occurance...

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
sicot
Aspirant " C.d.M "
Aspirant
sicot


Nombre de messages : 498
LOCALISATION : rognes
COLLECTION : casques

vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Empty
MessageSujet: vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?   vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Icon_minitimeJeu 6 Mai - 18:23:04

Bonjour
Sans vouloir faire de pub...
Mais une tenue complète équipée de boutons d'Artillerie et de pattes de col d'Etat-major est en vente sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette tenue vient d'une famille dans cet état et bien sûr non remontée.
A bientôt
jacky

PS si vous jugez ce message trop "publicitaire", supprimez le sans problème. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Empty
MessageSujet: Re: vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?   vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Icon_minitimeVen 7 Mai - 10:28:17

Bonjour les CDM !!

Merci à Sicot pour son message ! Il nous prouve que ces vareuses en toile kaki ne sont pas exclusives à la gendarmerie, et je m'apperçois également qu'en rubrique "retour de chine", Jean-Gaël m'avais indiqué en avoir une identique aux armes du Génie...

Et la mienne est infanterie, ce type de vareuse était donc sans doute "toutes armes".

Ceci dit, je m'interroge maintenant pour savoir si leur port était réservé aux tenues d'été ou aux colonies ?

Bien amicalement, vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? 803881

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur
18ème Légion


Nombre de messages : 4315
LOCALISATION : Sud-Ouest
COLLECTION : La gendarmerie

vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Empty
MessageSujet: Re: vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?   vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Icon_minitimeVen 7 Mai - 14:04:37

Bonjour à tous, concernant le port de cette tenue kaki clair, elle se portait en métropole dans le cadre de la tenue d'été et aussi en AFN et Colonies.

Cdlt Christian
Revenir en haut Aller en bas
yvanbratovich
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon
yvanbratovich


Nombre de messages : 1255
LOCALISATION : Région centre
COLLECTION : COMPTE CLOTURE A SA DEMANDE

vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Empty
MessageSujet: Re: vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?   vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Icon_minitimeLun 10 Mai - 10:58:33

Super ! vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? 771869

Merci Christian ! vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? 803881

Bien amicalement,

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Empty
MessageSujet: Re: vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?   vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vareuse sable mod 1939 ? en velour côtelet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria Français - Chasseurs de Mémoire - :: 
LES ARCHIVES DU FORUM
 :: VOS PIECES DE COLLECTION :: Uniformes
-
Sauter vers: